Quelques 27 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 27 mai…

Lien lettre de l’événement

samedi 27 mai 2006

dimanche 27 mai 2007

mardi 27 mai 2008

mercredi 27 mai 2009

 

«L'art n'a que les ressources de la vie de chacun : il change ce plomb en or.»

[Jean d'ORMESSON] - C'était bien

 

«L'art serait, malgré la plus parfaite explication, de réserver encore de la surprise.»

[André GIDE] - Journal 1889-1939

 

«Picasso dit : "On peut écrire et peindre n'importe quoi

puisqu'il y aura toujours des gens pour le comprendre (pour y trouver un sens)."»

dans Journal (1942-1945) [Jean COCTEAU]

 

source BRIBES de J. L. Morel

 

Actualité sur Picasso

Vol d'un carnet de Picasso Le vol d'un carnet signé du peintre a été découvert hier au Musée Picasso de Paris. Daté de 1917-1924 et composé de 32 dessins, il était entreposé dans un présentoir non verrouillé. (Vitrine fermée de l’extérieur dont l’ouverture ne pouvait se faire qu’avec des outils spécifiques). Il est estimé à 8 millions d'euros. (source check-liste du journal Le Monde du 10 juin 2009)

27 mai 1910 Décès du médecin et bactériologiste allemand Robert Koch (lien sur biographie d’Info Science – le site est encore en  cours de mise à jour !) Robert Koch a contribué par ses découvertes au progrès de la médecine. Il mène de front consultations et recherche scientifique. Il étudie les germes infectieux et plus particulièrement le charbon des moutons. Recruté par un laboratoire, il perfectionne la technique bactériologique et pose les bases de la chirurgie moderne. C’est le premier à identifier, cultiver et mettre en évidence les modes de transmission de la tuberculose. Puis il découvre l’agent microbien du Choléra (bacille virgule) et étudie d’autres pathologies. 1905 consécration de ses travaux : il obtient le prix Nobel de médecine et physiologie.

27 mai 1921 Un décret institue le premier Code de la route, bientôt suivi du permis de conduire. (Source linternaute histoire).

27 mai 1933 Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : 'Les Trois Petits Cochons'. Il obtient l'oscar du meilleur court métrage et sa chanson 'Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous ! C'est pas nous !' de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour. Le dessin animé sera un succès planétaire. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

27 mai 1939 La guerre au jour le jour (29 mai pour une information sur la destruction de la force Azuma en Mandchourie)   

27 mai 1940  La guerre au jour le jour
27 mai 1941 La guerre au jour le jour 

27 mai 1942  La guerre au jour le jour 

27 mai 1943 Afin de renforcer la Résistance française,  Jean Moulin a mis en place une entité politique qui représente chaque mouvement. Il s’agit du Conseil national de la Résistance, qu’il préside lui-même. Après maintes difficultés d’ordre conflictuel, la première réunion du CNR a lieu à Paris, rue du Four. (Source linternaute histoire)

27 mai 1952 Les Etats français, italien, belge, luxembourgeois et néerlandais signent le traité de Paris instituant la Communauté européenne de Défense (CED). Celle-ci permettrait de reconstituer l’armée allemande tout en la plaçant sous une autorité commune aux Etats membres. (source linternaute histoire)

27 mai 1968 Signature des accords de Grenelle, qui ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales. Parmi les négociateurs figurait Jacques Chirac, alors jeune secrétaire d'Etat aux Affaires sociales. Les accords aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu'à une baisse du temps de travail (40 h par semaine). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d'entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968. (choniques de la lettre de l’événement)  (Voir la version sur linternaute histoire)

27 mai 1978 Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française joue sur un accordéon 'Le Temps des cerises'. En l'honneur du quatrième anniversaire de son élection, il veut symboliser par ce geste le style détendu qu'il souhaite imprimer à son septennat… (chroniques de la lettre de l’événement)

27 mai 1981 Clôture du premier Salon du livre organisé par le Syndicat National de l'Edition sous la verrière du Grand Palais… (chroniques de la lettre de l’événement)

27 mai 1988 L'armée soviétique, en train de quitter l'Afghanistan, ne part pas les mains vides. Les soldats emportent dans leurs bagages les trésors de Telatapa, un ensemble de 21.000 objets en or massif, souvent incrustés de turquoise, datant des premiers siècles de notre ère. Les musées sont vidés. (chroniques de la lettre de l’événement)

27 mai 1999 Louise Arbour, procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, rend public l'acte d'accusation de Slobodan Milosevic, président de la République fédérale de Yougoslavie. Il est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Kosovo. Il sera le premier ancien chef d'Etat jugé par le tribunal de la Haye. (Source linternaute histoire)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

Publié dans mai

Commenter cet article

Andre 11/06/2009 06:15

Je vais pouvoir commencer à peindre !  (Merci Mr Picasso) 

Bernadette Couturier 11/06/2009 08:11


Il faudra penser à photographier vos oeuvres pour nous les faire connaître !
Bernadette