Quelques 23 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 23 mai…

Lien lettre de l’événement

mardi 23 mai 2006

mercredi 23 mai 2007

vendredi 23 mai 2008

samedi 23 mai 2009

 

Un rêve intact est une merveille fragile.
[Edouard Estaunié]

Extrait de L'Infirme aux mains de lumière

 

Ce que j’ai retrouvé

23 mai 1934 : Bonnie Parker et Clyde Barrow meurent ensemble criblés de balles.

Moi, je veux vivre et te cribler de mots doux.

 

Je crie mon attente à l'écho de la montagne.

Il me renvoie à celui de ton silence

Dans la plaine immense.

(Bernadette COUTURIER)

 

23 mai 1430 Jeanne d'Arc, qui a joué un rôle décisif dans la libération d'Orléans un an plus tôt, est capturée à Compiègne par un mercenaire au service du duc de Bourgogne, Jean de Luxembourg, et vendue aux Anglais pour 10.000 livres. Déférée devant le tribunal d'Inquisition de Rouen, elle subira sans défenseur un procès pour hérésie et sera brûlée vive en 1431. Elle sera réhabilitée en 1456. (chroniques de la lettre de l’événement)

23 mai 1780 Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin qui, à la fois myope et presbyte, en a assez de changer constamment de lunettes, aurait inventé les lunettes à double foyer. Il aurait taillé en deux les verres de ses deux paires de lunettes et assemblé les demi verres. Le segment de la partie inférieure aurait alors permis de voir de près et le reste du verre, de loin. (source linternaute histoire)

23 mai 1917 Naissance d’Edward Lorentz American mathematician and meteorologist known for pointing out the "butterfly effect" whereby chaos theory predicts that "slightly differing initial states can evolve into considerably different states." In his 1963 paper in the Journal of Atmospheric Sciences, he cited the flapping of a seagull's wings as changing the state of the atmosphere in even such a trivial way can result in huge changes in outcome in weather patterns. Thus very long range weather forecasting becomes almost impossible. He determined this unexpected result in 1961 while running a computer weather simulation that gave wildly different results from even tiny changes in the input data (source Today in science) voir aussi sur Telegraph (lien Voir aussi sur mon blog au 16 avril 2008 (lien) date de son décès et pour aller plus loin le dossier du thémadoc sur le chaos déterministe que nous présente Jacques Treiner (lien) 

 

 

23 mai 1934 Bonnie Parker and Clyde Barrow tombent en Louisiane dans une embuscade de la police… (Extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

23 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 25 mai (multiplication des incidents sur la frontière polonaise)

23 mai 1940 La guerre au jour le jour 

23 mai 1941 La guerre au jour le jour

23 mai 1942 La guerre au jour le jour   

23 mai 1947 Décès de l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz. A douze ans, le jeune garçon veut devenir écrivain. Licencié en lettres classiques à l'Université de Lausanne, il enseigne dans un collège et est ensuite précepteur. Mais, enseigner ne lui plaît pas. Il s'installeà Paris et se lance dans l'écriture en publiant 'Le Petit village', un recueil de poèmes. L'année suivante, il fonde, avec d'autres écrivains, 'La Voile latine' pour défendre la latinité contre la germanisation de la langue française. Les écrits publiés ensuite reprennent des thèmes, chers à l'auteur : la solitude de l'homme face à la nature et la poésie de la terre. On retient 'Aline' et 'Vie de Samuel Belet'. De retour en Suisse, l'écriture de l'auteur prend une nouvelle dimension avec l'abandon de la narration chronologique, la richesse des points de vue et l'emploi très régulier du 'on', impersonnel et anonyme. Les thématiques changent tout autant dans ses ouvrages : groupes villageois luttant contre les forces du mal, la guerre, la misère, les peurs, le plaisir de l'activité créatrice... 'Le règne de l'esprit malin', 'Les signes parmi nous', 'La séparation des races', 'Salutation paysanne' ou encore 'Passage du poète'.  A partir des années 30, son écriture atteint une pleine maturité avec des ouvrages comme 'Adam et Eve',  'Le garçon savoyard' où le lyrisme et le poétique dominent. Les dernières oeuvres de Ramuz sont marquées par la Seconde guerre mondiale. Un écrivain accompli.

Citations

 «Il s'agirait de voir jusqu'à quel point vont aller nos pouvoirs, à nous les hommes, car ils augmentent sans cesse, tandis que ceux de la nature diminuent d'autant.»  - Extrait des Questions [Charles-Ferdinand Ramuz]

«Etant l'impression passionnée de la vie, les arts ont pour fonction de nous mettre devant la vie dans un état passionné.» - Extrait du Chant de notre Rhône  [Charles-Ferdinand Ramuz]

«Tout le secret de l'art est peut-être de savoir ordonner des émotions désordonnées, mais de les ordonner de telle façon qu'on en fasse sentir encore mieux le désordre.» - Journa l[Charles-Ferdinand Ramuz]

«On ne peut pas aimer la quantité, on n'aime que la qualité.»  - Taille de l'homme [Charles-Ferdinand Ramuz]

«Il faut bien voir enfin qu'on n'aime que dans l'éternité, c'est pourquoi il faut prendre soin de se conduire en toute chose comme si ce qu'on fait devait être éternel.»  - Extrait de la Taille de l'homme [Charles-Ferdinand Ramuz]

23 mai 1948 Le pape Pie XII s'adresse aux médecins et sages-femmes de 32 nations. Il précise que "dans le cas où il faut choisir au cours de l'accouchement entre la vie de la mère et celle de l'enfant, défense de tuer l'enfant. Dieu est seul maître de la vie de l'homme". Quid de la mère ? (chroniques de la lettre de l’événement)

Il aurait pu dire s’il avait été plus partial "dans le cas où il faut choisir au cours de l’accouchement entre la vie de la mère et celle de l’enfant, opter pour la solution qui donne le plus de chance de survie à une des personnes" – Mais sa réflexion n’est pas allée assez loin on va dire ! Ou ses conseillers n’ont pas suffisamment réfléchi pour lui …

23 mai 1961 Le Premier ministre d'Israël, David Ben Gourion, annonce qu'Adolf Eichmann est prisonnier à Jérusalem et qu'il sera jugé pour crime contre l'humanité… (Extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

23 mai 1992 Le juge Giovanni Falcone est tué dans un attentat à l'explosif près de Palerme, en Sicile. Figure emblématique de la lutte anti-mafia, il a voué sa vie à la justice et a mis à jour les modes de fonctionnement de la "famille" italienne. Deux mois plus tard, son successeur Paolo Borsellino est assassiné à son tour. Ces deux meurtres entraîneront une mobilisation populaire sans précédent. (chroniques de la lettre de l’événement)

23 mai 2007 Mobilisation du comité de soutien à Ingrid Bétancourt. (Extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 
Today in Science

Mises à jour

Dernière mise à jour

 

Publié dans mai

Commenter cet article