Quelques 18 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 18 mai…

Lien lettre de l’événement

À La St Eric, le soleil tombe à pic ; allons faire un pique-nique (source)
vendredi 18 mai 2007
dimanche 18 mai 2008

lundi 18 mai 2009

Quel plaisir de retrouver cette poésie que je vais classer aussi sur la page réservée


Mes yeux pausent sur toi

Ils déposent les détails enchanteurs

Dans les tréfonds de mon cœur

Pour que dans mon sommeil

Je puisse nourrir mes rêves

De la beauté de ton être

 

Chaque parcelle de mon corps

apprend à vibrer pour toi

Je dois même maîtriser

certains débordements

Tu es le seul à m'offrir

ces plaisirs extrêmes

 

J'aime plonger dans l'ivresse

des "images" que tu m'as offertes

Elles dansent et se projettent en moi

Pas besoin d'être à Cannes !

Le festival se trouve là

Et c'est pas mieux comme ça ?

 

Bernadette Couturier

18 mai 1872 Naissance du mathématicien et philosophe anglais Bertrand Russell. (voir en cliquant sur le lien IMAGE) Lors de ses études, il se distingue en philosophie puis il s’intéresse de plus près aux mathématiques. Il développe avec son collègue Alfred Whitehead un système de logique mathématique basé sur une analyse abstraite de la pensée.  Sa participation au mouvement contre la conscription lui vaut sanctions et condamnation pour avoir écrit un article pacifiste. Son ouvrage 'Introduction à la philosophie mathématique' fut d'ailleurs écrit en prison. Intéressé par le bolchevisme, Russell se rend en URSS en 1920 mais y perd ses illusions. Il se consacre alors à la philosophie de la connaissance et ouvre une école pour les enfants avec sa seconde femme. Bertrand Russell enseigne aux USA dans plusieurs universités, dont celle de New York, où son anticonformisme lui vaut une fois de plus un renvoi. Toujours plus militant, aux idées proches de l'anarchisme, Russell lutte dans les années 50 aux côtés d'Albert Einstein (mon renvoi) contre les armes atomiques (1), ce qui lui vaudra un nouvel emprisonnement en 1961, puis aux côtés de Jean-Paul Sartre contre la guerre du Viêt-Nam en organisant un tribunal jugeant les crimes de l'armée américaine. Voir dans mon renvoi (lien proposé)  ce qui est précisé sur Bertrand Russell

Aller plus loin : un travail pédagogique est demandé à l’élève dans le thém@adoc Einstein qui nous a été offert par Jacques Treiner et je cite ce qui est demandé :

Le travail à réaliser par l'élève doit d'abord être une recherche personnelle sur Albert Einstein et Bertrand Russell afin de situer ces deux scientifiques ainsi que leurs principales contributions dans le siècle. La fiche élève propose quelques exemples de questions à propos du Manifeste.

L’objectif de le faire s’interroger sur les relations entre la science et la culture. Si l’élève lit bien le contexte, une aide lui est apportée. Le texte témoigne… l'implication des scientifiques dans la vie de la Cité et leur volonté d'agir en tant que citoyens responsables.

(1) On insiste sur cet élément dans le Thém@adoc  Albert Einstein "Il co-rédige en 1954 avec Bertrand Russell, un Manifeste pour éveiller les pouvoirs sur les dangers de l’utilisation de la bombe atomique pour la survie de l’humanité.  En 1955, la conscience d’une responsabilité collective des scientifiques conduit Bertrand Russell à publier un manifeste, cosigné par Albert Einstein".

Citations retenues dans le Thém@doc  :

«[...] Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage…» (Bertrand Russell, Pourquoi je ne suis pas chrétien, 1927).

«La science, en soi, ne peut pas nous fournir une éthique. Elle peut nous indiquer comment atteindre un objectif donné et, parfois, nous montrer que certains objectifs sont inaccessibles. Mais parmi ceux réalisables, notre choix doit être guidé par des considérations autres que purement scientifiques.» (Bertrand Russell, 1950).

Dans la lettre de l'événement je choisis ceci

 

«L'objet de la philosophie est de commencer avec une chose si simple que ce n'est même pas la peine d'en parler et de terminer avec quelque chose de si paradoxal que personne ne veut y croire.»  [Bertrand Russell]

«Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.» [Bertrand Russell]

«De toutes les formes de prudence, la prudence en amour est peut-être celle qui est la plus fatale au vrai bonheur.» [Bertrand Russell] - Extrait de La conquête du bonheur

Ma présentation du même auteur au 2 février diffère un peu mais les éléments principaux restent.

18 mai 1897 Jour de renaissance pour les vampires. C'est ce jour que l'écrivain irlandais Bram Stoker publie 'Dracula', un roman fantastique ayant pour héros un vampire, un de ces immortels suceurs de sang qui craignent le soleil. Ce personnage s'inspire du comte Dracul, seigneur de Transylvanie (située dans l'actuelle Roumanie) du XVe siècle, célèbre pour la cruauté avec laquelle il traitait ses ennemis turcs. Le livre connaît immédiatement un énorme succès et goûtera à la vie éternelle, notamment grâce à des adaptations cinématographiques multiples. (chroniques de la lettre de l’événement) J’ai déjà eu l’occasion de spécifier comment j’ai été amenée à lire ce livre (création d’une bibliothèque circulante dans l’Etablissement où je travaillais tout personnel confondu).

Je mettais en 2008 le lien sur littérature et cinéma que j’étoffais assez régulièrement. (Mais j’ai déjà eu l’occasion de préciser que TOUT   CE  TRAVAIL a été perdu)

18 mai 1925 Fief du Parti communiste depuis 1920, la ville de Bobigny élit Marthe Tesson adjointe au maire... 20 ans avant que les femmes aient le droit de vote en France ! Ce n’est qu’en 1936 que le Front Populaire fera entrer les femmes dans un gouvernement puisque trois d’entre elles (Suzanne Lacore, Irène Joliot-Curie et Cécile Brunschvicg) sont nommées au poste de sous-secrétaire d’Etat.

Aujourd’hui on cherche même la parité (mais difficile avec un nombre impair ?) !!!

Source Le Monde dernière minute du 18 mai 2008

L'équipe gouvernementale comporte quinze ministres et quatre secrétaires d'Etat. Ont été nommés : Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable ; Jean-Louis Borloo, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi ; Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outremer et des collectivités locales ; Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes ; Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement ; Rachida Dati, ministre de la justice ; Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité ; Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale ; Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Hervé Morin, ministre de la défense ; Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports ; Christine Boutin, ministre du logement et de la ville ; Christine Lagarde, ministre de l'agriculture et de la pêche ; Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, porte-parole du gouvernement ; Eric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

A mon avis si on avait voulu respecter la parité on aurait mis une femme de plus (ainsi avec un premier ministre masculin, on était dans le 8/8)

18 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 22 mai (pacte d’acier)
18 mai 1940 La guerre au jour le jour   

18 mai 1941 La guerre au jour le jour   

18 mai 1942 La guerre au jour le jour   

18 mai 1952 Accoucher dans la douleur, prix à payer pour la femme suite à la faute originelle, n'est plus en adéquation avec les mentalités. Les médecins français diffusent auprès des futures mères une méthode psychothérapique d'analgésie de l'accouchement, basée sur la respiration. Pour vaincre la douleur, il faut dissiper la peur, en théorie… (chroniques de la lettre de l’événement)

Personnellement j’ai surtout craint les contractions qui viennent après… alors que l’on pourrait penser que tout est terminé puisque l’enfant a crié.

18 mai 1953 L'aviatrice américaine Jacqueline Cochran, qui a obtenu son brevet de pilote en 1932, est la première femme à pulvériser le mur du son à bord d'un F-86 Sabre. Partie d'une base en Californie, elle parvient à atteindre la vitesse de 1050 kilomètres / heure. Dix ans plus tard, elle fait un nouvel exploit en atteignant les 2.100 kilomètres / heure. (chroniques de la lettre de l’événement) Je connaissais surtout Jacqueline Auriol

18 mai 1977 Un traité interdisant l'utilisation de la météorologie comme arme de guerre est signé par les USA, l'URSS et 29 autres nations. Les signataires se mettent d'accord pour ne pas s'attaquer en provoquant des tempêtes, des tremblements de terre ou autres, artificiellement. (chroniques de la lettre de l’événement)

18 mai 2007 Pierre-Gilles de Gennes quitte ce monde  Il effectue des études à l'Ecole Normale Supérieure de Paris et travaille ensuite comme Ingénieur de recherche au Commissariat de l'Energie Atomique. Il obtient le titre de Docteur en Sciences : sa thèse porte sur les aspects théoriques de la diffusion des neutrons dans les milieux magnétiques. Il est professeur à la Faculté des Sciences d’Orsay puis il est nommé professeur au Collège de France. Il poursuit des travaux remarquables sur les phénomènes d'ordre dans des milieux complexes. L'importance de ces travaux lui vaudra d'être nommé Membre de l'Académie des Sciences et d'être reconnu comme l'un des pionniers de ce que lui même désigne souvent comme la physico-chimie de la matière molle. Les travaux de Pierre-Gilles de Gennes ont généré de très nombreuses tant de la physique et de la physico-chimie fondamentale que des sciences appliquées. A côté de cette activité de recherche du plus haut niveau, il consacre une part importante de son activité à l'enseignement. Il est directeur de l'Ecole de Physique et Chimie de la ville de Paris  et, durant ces dernières années, il a consacré une part importante de son temps à partager avec les jeunes de très nombreuses écoles et lycées, son enthousiasme pour la recherche scientifique. Ayant une santé de plus en plus fragile, Pierre-Gilles de Gennes s'occupe avec des activités paisibles comme la randonnée.

 

Le vrai point d'honneur n'est pas d'être toujours dans le vrai. Il est d'oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier.

[Pierre-Gilles de Gennes]

Cité dans le journal Le Monde.fr - 22 mai 2007


Allons plus loin  !

. Voir l’article de Philippe Nozières sur le site de l’Académie des Sciences 

dont je tire cet extrait [A chaque fois, il introduit des concepts originaux qui renouvellent le sujet, apportent un éclairage différent et suggèrent développements et applications.]

Voir les vidéos proposées

"Tribulations des inventeurs"
[Extrait de la vidéo] Le poids des maths je résumerais ainsi

. Voir l’article de Michèle Leduc  sur le site de la société française de physique (le lien a légérement changé, le voici

dont je tire cet extrait  [Il aimait qu'on lui pose des questions et ne craignait pas de se tromper parfois dans ses réponses: la fécondité de l'erreur en science avait d'ailleurs constitué un thème central de sa leçon inaugurale au Collège de France, ce dont je me souviens, à l'occasion, comme d'une idée forte.]

. Voir sur le site de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles

Le texte des discours prononcés à cette occasion :

Président de la République.

Monsieur Étienne Guyon

Monsieur Jacques Friedel

Monsieur Nozières

Monsieur Jean-François Joanny

Monsieur Pincus

Comme Pierre-Gilles de Gennes aimait à partager ; pour ce faire, je conseillerais d’aller sur l’espace Pierre-Gilles de Gennes  et redécouvrir ce livre

Et utilisons la technologie moderne des images ! (clin d’œil)Dessine-moi-un-scientifique-et--.jpg

 

(Dessine-moi  un  scientifique)

(accédez à la boîte à outils)

18 mai 2009 Musées gratuits un jour par an en Tunisie Les musées du pays ouvriront, chaque année, gratuitement leurs portes aux visiteurs le 18 mai. Une mesure pour encourager les Tunisiens à connaître la richesse de leur patrimoine. Le président Ben Ali a évoqué la célébration de la ville de Kairouan, désignée "capitale de la culture islamique" en 2009.

Source check-liste du journal Le Monde du 1er juillet 2008

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 
Dernière mise à jour : 05.06.2009

Publié dans mai

Commenter cet article