Quelques 17 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 17 mai…

Lien lettre de l’événement

jeudi 17 mai 2007
samedi 17 mai 2008

dimanche 17 mai 2009

Tourner un film doit être une joie

[Johnnie To]

C’est en effet avec joie que je tourne le film lecture de textes de Proust ‘Le baiser de la matrice’ de Véronique Aubouy.  Lien sur le récapitulatif de ce que j’ai tourné Lien  sur le récapitulatif imagé de Du côté de chez Swann (je n'ai pas encore pris le temps de faire les autres en séparant chaque titre d'oeuvre)


Je hais la prudence, elle ne vous amène à rien.

[Jacques Brel]

 

De toutes les formes de prudence, la prudence en amour est peut-être celle qui est la plus fatale au vrai bonheur

[Bertrand Russell]
Extrait de La conquête du bonheur

 

Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence, et un océan de patience

[Saint François de Sales]

 

Et je dirais : En amour il faut un océan de patience

17 mai 1642 Paul Chomedey de Maisonneuve, officier français, fonde Ville-Marie qui est aujourd'hui Montréal. (chroniques de la lettre de l’événement)

17 mai 1792 Rue du mur un groupe de 24 négociants et courtiers crée la première bourse new-yorkaise. Ils ont prévu de s'octroyer des préférences lors de leurs négociations et de percevoir une commission auprès de leurs mandatants… Les transactions se déroulent sous un érable en face du bâtiment situé au 68, Wall Street.

Ou selon linternaute histoire ‘sous un platane devant les numéros 68-70 de a rue du Mur’

Un érable et un platane peuvent apparemment se confondre (même si la feuille et le fruit sont différents !)

17 mai 1814 Première Constitution en Norvège : Ce texte fondateur fait de ce pays une monarchie parlementaire héréditaire et fixe les principes de la souveraineté du peuple et de l’équilibre des pouvoirs. Source extrait de  linternaute histoire - 

May 17 is Norwegian Constitution Day, a commemoration of the adoption of Norway's constitution in 1814.

17 mai 1904 Naissance de l’acteur français Jean Gabin. Malgré une mère chanteuse de café-concert et un père comédien d'opérettes, le jeune Jean Alexis Moncorgé ne se lance sur les planches que sous la contrainte. Poussé par son père, il débute aux Folies Bergère où il apprend, sur le tas, les métiers de la scène. Il fait ses premiers pas dans le cinéma parlant avec 'Méphisto'. Fort d'un naturel et d'une présence hors du commun, il s'impose sous le nom de Gabin dans 'La Grande illusion', 'Quai des brumes'  ou encore 'La Bête humaine' qui font de lui une star. Réfugié aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale,  il fait une courte carrière à Hollywood où il rencontre Marlène Dietrich. De retour en France,  il renoue avec le public dans 'Touchez pas au Grisbi'. C'est à travers des personnages hauts en couleur, tantôt voyou, tantôt flic comme Maigret,qu'il construit son mythe, tout en truculence. Il est l'un des rares acteurs à avoir traversé le cinéma depuis le muet jusqu'à la couleur. Jean Renoir, Marcel Carné, Jacques Prévert, puis Audiard, Delon ou Belmondo, auront tous salué le talent du comédien et son style unique.

Citations : «C'est du vent le cinéma, de l'illusion, des bulles, du bidon.» [Jean Gabin] - Extrait du journal Paris-Presse - 16 Janvier 1959
«Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin.» [Jean Gabin]
«Moi, je n'ai pas d'ami. C'est trop fatigant d'être aimable.» [Jean Gabin] - Extrait du journal Paris-Presse - 11 Septembre 1965

17 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 22 mai (pacte d’acier)
17 mai 1940 La guerre au jour le jour
17 mai 1941 La guerre au jour le jour
17 mai 1942 La guerre au jour le jour   

17 mai 1954 La ségrégation à l’école est déclarée inconstitutionnelle aux Etats-Unis. Source extrait de  linternaute histoire

17 mai 1960 Décès de l’écrivain dramaturge et poète français Jules Supervielle. Il passe toute son enfance à Montevideo et arrive en France pour ses études, mais reste profondément attaché à l'Uruguay. Éclectique, il rédige aussi bien des poèmes que des romans ou des pièces de théâtre. Son premier recueil de poèmes est 'Débarcadères', et son premier roman, 'L'Homme de la pampa'. Critique, il reprend et corrige souvent ses différentes productions, ce qui donne lieu à de multiples rééditions.  Il publie 'Gravitations', l'un des recueils majeurs de la poésie française du XXe siècle. Lorsque la seconde Guerre Mondiale éclate, Jules Supervielle se réfugie en Uruguay. Pendant son exil, qui dure sept ans, il reste très prolifique et écrit de nombreuses pièces de théâtre. Reconnu par ses pairs, il est élu Prince des poètes peu de temps avant sa mort à Paris. Jules Supervielle est considéré comme l'une des plus grandes figures de la poésie contemporaine française.

17 mai 1973 Si on vous dit : Mastroianni, Noiret, Piccoli et Tognazzi réunis autour d'une table pour un banquet fatal vous pensez à quoi ? Au film du réalisateur italien Marco Ferreri 'La Grande Bouffe' bien sûr ! Il fit un scandale lors de sa présentation au Festival de Cannes où il recevra tout de même le prix de la Critique internationale en 1973. Le film dénonce en effet cette mystique de la "bouffe" si chère aux Français par des scènes scatologiques. (chroniques de la lettre de l’événement)

Nulle en cinéma j’ai même pas vu ce film ! Et le genre ne m’attire pas.

Pour ceux qui sont férus de cinéma un lien sur le blog du CRDP de Nice pour Cannes 2008

17 mai 1983 Les chercheurs de l'institut Pasteur ont isolé sur un sujet apparemment sain un virus qui, en s'attaquant aux défenses immunitaires de l'organisme, pourrait être le responsable de l'AIDS, connu alors sous le nom de "cancer des homosexuels." Ils sont bien les premiers à avoir isolé le virus du Sida, même si une équipe américaine tente de les déposséder de leur travail ; d'énormes intérêts sont en jeux. (chroniques de la lettre de l’événement)

17 mai 1985 Jour de deuil pour les fans de la série mythique 'Dallas' ! Le gentil et beau fils Ewing, le chouchou des téléspectateurs, Bobby, meurt tragiquement, écrasé par une voiture en ville. La véritable raison est qu'il ne voulait pas renouveler son contrat... (chroniques de la lettre de l’événement)

17 mai 1997 Le chef des rebelles Laurent-Désiré Kabila s'empare de Kinshasa (capitale du Zaïre), chasse le dictateur Mobutu Sese Seko et s'autoproclame chef de l'Etat. Il rebaptisera le Zaïre "République démocratique du Congo" et mettra en place un régime autoritaire. L'année suivante, la guerre civile ravagera le pays. En 2001, Kabila sera assassiné et son fils, Joseph Kabila, deviendra président. Source linternaute histoire

17 mai 1998 Le sénateur René Trégouët fondateur du groupe de prospective du Sénat met en ligne sa première lettre hebdomadaire @RT Flash et j’en conseille fortement la lecture (lien sur celle de cette semaine)

17 mai 2006 Le très attendu ‘Da Vinci Code’ débarque dans les salles de cinéma françaises. Réalisé par Ron Howard, ce film est l’adaptation du célèbre roman éponyme de Dan Brown. Le livre, sorti en mars 2003 aux Etats-Unis et en 2004 en France, s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires. Aux Philippines, le film a été censuré pour les moins de 18 ans. Une décision prise suite à l’hypothèse d’une descendance de Jésus et Marie-Madeleine évoquée dans le livre et le film. (chroniques de la lettre de l’événement)

Pas du tout envie de lire ce livre ou de voir le film.

17 mai 2007  Ratification par le Parlement letton, le 17 mai 2007, du traité frontalier entre la Fédération de Russie et la République de Lettonie qui avait été signé le 27 mars à Moscou. Ce traité, devrait donner une base juridique ferme au tracé de la frontière entre la Lettonie et la Russie. Il traduit la volonté d'établir une relation tournée vers l'avenir et le développement de relations moins crispées entre les peuples russe et letton. C'est une étape importante pour l'Union européenne toute entière.

En savoir plus :

Comprendre la Lettonie un pays des confins – Pascal Orcier (2005) – dans géoconfluences site animé par Sylviane Tabarly

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire 

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science

 Dernière mise à jour le 01.07.2009 

Publié dans mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article