Quelques 15 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 15 mai…

Lien lettre de l’événement

 

«Il faut faire de la vie un rêve, et faire d’un rêve une réalité»

[Pierre Curie]

 

Le jour de la St Denise, la pluie fait pousser les cerises. (source)

mardi 15 mai 2007

jeudi 15 mai 2008

vendredi 15 mai 2009

15 mai 1767 Naissance d’Etienne Gabriel Peignot qui s’éteint le 14 août 1849. Cet écrivain et bibliothécaire est  le premier à nommer la science du livre, bibliologie et à la distinguer de la bibliographie occupée à répertorier des livres. Il est également le premier à bien distinguer bibliographie générale et bibliographie spécialisée.

Bibliologie

Dans le discours préliminaire du Dictionnaire raisonné de bibliologie (1) -  (parution 1802, complément 1804), Peignot salue le fort développement scientifique et les progrès qui en résultent dans le siècle où il vit. Cependant il déplore l’absence d’intérêt pour une science donnée : la bibliologie.

(1) Cet ouvrage devait avoir pour titre Manuel du bibliothécaire

 Marie-France Blanquet nous livre la vie de cet auteur sur Savoirs CDI à cette adresse 

Beaux livres

Pour ce bibliophile, un livre se doit d’être beau. «La beauté d’une impression très soignée contribue à faciliter l’intelligence du texte et semble en insinuer le sens avec plus de charme et de développement dans l’esprit du lecteur». Et dans cette beauté, tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce document sont impliqués et responsables. Peignot plaide pour la restauration des livres dès que ceux-ci sont détériorés. Un livre se doit d’être parfait. (définition extraite du Dictionnaire raisonné de bibliologie d’Etienne Gabriel Peignot) 
15 mai 1768 Le Traité de Versailles signé entre Gênes et Paris stipule la cession “provisoire” de l’île de Beauté à la France. Les Italiens sont en effet lassés des actions menées par les rebelles corses. Après quelques batailles sanglantes, la Corse reconnaît la souveraineté de la France. (chroniques de la lettre de l’événement)
15 mai 1859 Naissance de Pierre Curie chimiste français. Il obtient très jeune sa licence de physique. Ses premières recherches avec son frère Jacques portent sur la cristallographie et plus particulièrement sur un phénomène important baptisé 'piézoélectricité' (propriété que possèdent certains solides anisotropes, c’est-à-dire dont les propriétés physiques ne sont pas identiques dans toutes les directions –exemple le quartz- de développer une polarisation électrique sous l’effet d’une contrainte mécanique –exemple pression-) (1)  selon lequel une pression exercée sur des cristaux hémièdres (2) à faces inclinées sur un cristal de quartz crée un potentiel électrique. Puis il va élaborer une thèse sur le magnétisme (dépendance en température du paramagnétique : loi de Curie) –20 corps différents avec une température allant de celle ambiante à 1370° !!!-  voua ça chauffe Il rejoint ensuite Marie Sklodowska, qu'il épouse, pour des recherches sur les rayonnements des corps radioactifs, découvrant alors le radium et le polonium (voir dans en savoir plus). Il reçoit le prix Nobel de physique en 1903 qu'il partage avec sa femme et Henri Becquerel. La même année, il est décoré de la 'Davy Medal of the Royal Society of London' puis est élu à l'Académie des sciences en 1905. Il disparaît tragiquement l’année suivante. Le père de la radioactivité demeure l'un des scientifiques les plus marquants de la recherche française. Pierre Curie meurt le 19 avril 1906 (lien)
(1) Cette propriété permet de construire des détecteurs de vibrations dans les moteurs et des détecteurs de sons dans les sonars.

 

 (2) cristaux dont la symétrie est moitié celle de leur réseau cristallin – c’est marrant parce qu’ensuite il va travailler sur la symétrie

Pour en savoir plus :

Monsieur Curie pierre d’angle de la physique

Culture d’atome pour mieux comprendre comment la radioactivité peut être expliquée aux élèves de nos lycées exemple en mesurant la radioactivité naturelle du radon présent dans le sol) par Michel Larguës et Jacques Treiner  pour avoir une explication sur la piézoélectricité ou sur la méthode de zéro des Curie.

L’expérience reproduite par Michel Larguës (évolution des sciences 19e 20e  – l’expérience qui permit la découverte du radium instruments montage mesure) -certaines choses sont déjà présentées dans le document culture d'atome-

Pierre Curie sur le site de canal académie

Pierre Curie sur le site de l’académie des sciences

Remarque personnelle supplémentaire : dommage que cette naissance ne figure pas dans le récapitulatif de la lettre de l’événement  du jour !

 

15 mai 1902 7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son 'Voyage dans la Lune'. Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Le public fera un triomphe au film qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse. (chroniques de la lettre de l’événement mais que je ne retrouve pas en 2009)

 15 mai 1906 La Cour suprême américaine décide d'appliquer la loi antitrust (Sherman Act de 1890) au cartel pétrolier de John Davison Rockefeller. La Standard Oil est ainsi la première compagnie à tomber sous le coup de la loi antitrust, un texte qui vise à garantir la concurrence entre entreprises et à éviter les abus de positions dominantes. La Standard Oil sera démantelée en 34 entreprises indépendantes, dont 21 se développeront par la suite en reprenant d’autres compagnies. (Source linternaute histoire)

 

15 mai 1930 Boeing Air Transport (United Airlines) marque l'histoire de l'aviation en créant le premier service d'hôtesses de l'air sur la ligne San Francisco - Chicago. C'est une infirmière du nom d'Ellen Church de Cresco (Iowa) qui persuade la firme de faire un essai de trois mois : essai concluant, les autres compagnies ne tardent pas à proposer les mêmes services. (Chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

15 mai 1939 La guerre au jour le jour attendre le 22 mai (pacte d'acier) 

15 mai 1940 La guerre au jour le jour

15 mai 1941 La guerre au jour le jour

15 mai 1942 La guerre au jour le jour

15 mai 1951 Naissance du physicien américain, Frank Wilczek diplômé de mathématiques et de physique qui avec ses collègues David Gross et David Politzer, est lauréat du Prix Nobel de physique 2004

Frank Wilczek (lien sur autobiographie Nobel Prize)

Hugues Davis Politzer, en 1989, a joué le petit rôle d'un professeur de physique pour le projet Manhattan dans le film : 'Fat Man and Little Boy'.

David Gross obtient la Grande médaille de l'Académie des Sciences française.

Aller plus loin  je vais prendre trois extraits

Un trio américain récompensé (lien article du nouvel observateur)

Extraits :

Les lauréats du Nobel de physique 2004 se sont pour leur part employés à étudier le fonctionnement de ces "briquettes élémentaires". En 1973, ils énoncent une formule mathématique qui fonde la Chromodynamique quantique (QCD). Celle-ci donne une description cohérente de "l'interaction forte", sorte de gravitation microcosmique qui permet de lier les quarks entre eux pour former les hadrons (les protons et les neutrons sont des exemples de hadrons). L'interaction forte est aussi à l'origine des réactions thermonucléaires qui se produisent au centre des étoiles, et dans le soleil, la plus grosse d'entre elles.

PRIX NOBEL 2004 : des quarks, du nez et le baiser de la mort (Cité des sciences)

Extraits

Ce prix récompense leurs travaux menés en 1973 à l’Université de Californie sur la «liberté asymptotique» des quarks.

Les quarks sont liés entre eux par quatre types d’interaction. L’interaction gravitationnelle (qui joue un rôle important à l’échelle macroscopique), l’interaction électromagnétique, l’interaction nucléaire faible (radioactivité naturelle) et l’interaction nucléaire forte. C’est cette dernière interaction que Gross, Politzer et Wilczeck ont su expliquer grâce à leur théorie de la «liberté asymptotique». Elle correspond au moment où la liaison entre les particules élémentaires est la plus faible c’est-à-dire, paradoxalement, quand la distance entre deux particules est minimale.

Prix Nobel de Physique 2004 : une théorie aux surprenantes conséquences (Bulletin du CERN)

Extraits

…ont fait une découverte théorique avec une conséquence pour le moins surprenante : plus les quarks sont proches, plus l'interaction forte faiblit, contrairement à ce que l'on observe avec l'électromagnétisme et la gravité. A l'instar d'un morceau de caoutchouc en train d'être étiré, l'interaction forte devient plus intense à mesure que les quarks s'éloignent.

15 mai 1957 En pleine guerre froide, le Royaume-Uni réalise son premier essai d’une bombe atomique. Suivis par les Français trois ans plus tard, les Anglais démontrent ainsi la puissance technologique des nations européennes, soucieuses de leur indépendance. (Source linternaute histoire)

En savoir plus sur la bombe : documents historiques (en anglais) ou le suivi des essais en polynésie française  ou les effets des explosions 

15 mai 1967 Décès d’Edward Hopper peintre réaliste américain. Venu en Europe, à la fin de ses études à la New York School of Arts, afin d'admirer les oeuvres des grands maîtres, Edward Hopper emménage à Paris en 1906, non loin du Louvre. Il décide de ne pas s'inscrire dans une académie mais de voir des oeuvres et de peindre en plein-air. (chroniques de la lettre de l’événement non retrouvé en 2009)

15 mai 1977 Grâce à l'équipe du musée de l'Homme, à un traitement aux rayons gamma et à un nouveau bandage soigné, la momie du pharaon Ramsès II, enterrée en 1224 avant J.-C., revient à la vie et retrouve sa splendeur. Le plus difficile a été de convaincre l'Egypte de laisser ce vénérable ancêtre effectuer le voyage jusqu'à Paris. (chroniques de la lettre de l’événement)

15 mai 1988 Mikhaïl Gorbatchev ordonne le retrait de ses troupes d'Afghanistan, tenues en échec par les moudjahidine soutenus par les Etats-Unis. C'est la fin de 8 ans d'occupation soviétique. Mais une guerre civile entre moudjahidine d'ethnies différentes éclate. En 1996, les talibans prendront Kaboul et instaureront un régime islamiste, dirigé par le mollah Omar. Ceux-ci seront renversés après l'intervention militaire américaine suite aux attentats du 11 septembre 2001. (Source linternaute histoire)

15 mai 1991  À la suite de la démission du gouvernement de Michel Rocard, Edith Cresson devient la première femme à exercer la fonction de Premier ministre en France. Elle n'y restera en fait que 10 mois, pour démissionner après la défaite de la gauche aux régionales. (chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science
Dernière mise à jour : 23 juin  2009

Publié dans mai

Commenter cet article