Quelques 14 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 14 mai…

Lien lettre de l’événement

À la  St Matthias, les nuages et la pluie font sortir les limaces. Source 

lundi 14 mai 2007
mercredi 14 mai 2008

jeudi 14 mai 2009


La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.
[Louis Nucera]

14 mai 1610 Henri IV (1553-1610) est assassiné à Paris rue de la Ferronnerie par deux coups de couteau. Les motivations de l'auteur, Ravaillac, un fervent catholique, sont le refus de la concorde religieuse instaurée par l'édit de Nantes et le refus de suivre un roi dont la conversion au catholicisme a été très politique. Quant à savoir qui a armé son bras... Les suspects sont nombreux. La mort brutale du roi contribuera à sa légende. Marie de Médicis assurera la régence. (sources lettre de l’événement et linternaute histoire)

Il y a quatre cents ans, le 14 mai 1610, François Ravaillac assassinait le roi Henri IV de trois coups de couteau. Gallica donne accès à des documents relatant le procès du régicide, le jugement rendu ou encore le supplice qui lui fut infligé en place de Grève le 27 mai. Jules Michelet soutint plus tard, dans son Histoire de France (1858), que Ravaillac était l'instrument d'un complot ourdi par le duc d'Épernon – thèse qui a été réfutée depuis... Source  -

Pour le 400e anniversaire de sa mort, le bon roi Henri IV de France (1553-1610), se voit célébrer au travers d'un passionnant site qui lui est dédié sur la Toile. Lancé à l'initiative du ministère de la culture, la page, baptisée "Henri IV. Le règne interrompu", revient sur le destin tragique de ce roi pacificateur, assassiné par Ravaillac. Source check-liste du journal Le Monde du 14 mai 2010 

14 mai 1643 Ecouter sur canal académie la double mort du roi Louis XIII (lien)  avec Françoise Hildesheimer.

14 mai 1688 Décès d’Antoine Furetière polygraphe et académicien Français élu en 1662 au fauteuil 31 mais exclu de l’Académie le 22 janvier 1685 lien

Son œuvre : Essay d’un dictionnaire universel 

Un bachelier et un homme qui apprend et un docteur un homme qui oublie

[Antoine Furetière]

14 mai 1796 Edward Jenner, un médecin anglais inocule à un jeune garçon la vaccine en espérant l'immuniser, variante spécifique aux vaches de la variole, une des épidémies les plus meurtrières de l’Histoire. Il avait en effet constaté que les sujets qui l'avaient contractée y survivaient. C'est un succès, il avait vu juste. Le premier "vaccin" voit le jour empiriquement, bien avant Pasteur.

14 mai 1900 IIe jeux olympiques à Paris : Les "Championnats du monde amateurs", dits Jeux olympiques modernes, ont lieu à Paris, dans le cadre de l'Exposition universelle. 24 pays y participent, soit 1.225 athlètes dont 19 femmes. Ces jeux se dérouleront sur une période de 5 mois dans la confusion la plus totale. Ainsi, les athlètes devront creuser eux-mêmes les fosses de saut. Les historiens du sport ont eu beaucoup de mal à reconstituer par la suite le palmarès et de nombreux sportifs ignoreront toute leur vie qu'ils ont participé à des Jeux olympiques. (Les deux sources sont identiques à la lettre près)

14 mai 1939 La guerre au jour le jour

14 mai 1940 La guerre au jour le jour 

14 mai 1941 La guerre au jour le jour 

14 mai 1942 La guerre au jour le jour

14 mai 1948 La Palestine, alors sous protectorat anglais, est partagée en deux afin de créer un Etat juif.  Comme le mandat britannique s’achève,  le président Chaïm  Weizmann proclame l’Etat d’Israël. C'est une sorte de compensation, de réparation "offerte" aux survivants des camps d'extermination nazis. Historiquement, la Palestine correspond au très ancien royaume d’Israël, mais a aussi une population musulmane nombreuse et ancienne. L’implantation artificielle de cet Etat, par l’ONU au cœur d'un monde musulman, génère une série de guerres et des tensions très fortes dans l’ensemble dela région.  (sources chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire) 

L'O.N.U. reconnaît l'indépendance d'Israël et David Ben Gourion proclame à Tel-Aviv la création de l'État hébreu. Les éphémérides d’Universalis

 

14 mai 1955 Créé en réponse à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) -1949-, le Pacte de Varsovie regroupe huit pays de l'Est (L'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la RDA, la Roumanie, l'URSS et la Tchécoslovaquie) qui se promettent coopération et assistance mutuelle. Très vite il est clair que c'est l'URSS qui gouverne le pacte et n'hésite pas à réprimer dans le sang toute tentative des autres pays d'abandonner l'alliance (révolution hongroise de 1956, Printemps de Prague de 1968). Après 35 ans de guerre froide, le pacte est officiellement rompu le 1er juillet 1991.  (sources chroniques de la lettre de l’événement et linternaute histoire)

14 mai 1962 Le prince Juan Carlos, héritier du trône d'Espagne, et la princesse Sofia, fille du roi Paul Ier de Grèce, se marient à Athènes. Ils auront trois enfants. Proclamé roi à la mort du général Franco (20 novembre 1975), Juan Carlos participera activement au rétablissement de la démocratie et à l'intégration de l'Espagne dans l'Union Européenne. Le peuple espagnol tient sa famille royale en grande estime. (Source l’internaute histoire)

14 mai 2008 La check liste du journal Le Monde du jour signale une vente record pour un artiste vivant le peintre britannique Lucian Freud petit-fils de Sigmund la toile (je mets le lien sur le nu)

14 mai 2009 Lancement du télescope spatial Herschel (prévu pour une mission de trois ans) et du télescope Planck avec le lanceur Ariane 5. Herschel est le plus grand télescope infrarouge jamais construit afin de permettre de dévoiler la formation des étoiles et des galaxies. Dans le milieu proche il sondera les nuages moléculaires pour identifier dans cette ‘nursery’ la formation stellaire aux premiers stades (et tenter d’expliquer pourquoi toutes les étoiles ne naissent pas avec la même masse). Dans l’univers lointain il scrutera les champs profonds pour relever les populations de galaxie lors de leur formation (pour tenter d’établir un scénario chronologique d’évolution de l’univers). Le télescope Planck est dédié à la cartographie du rayonnement fossile de l’Univers. Sources @RT Flash 515 (lien)  CEA (lien) et éditorial de juin 2009 de Béatrice Salviat sur le site Science et technologie au collège dans le sillage de la main à la pâte (lien)

Complément communiqué de presse du CNRS du 17 septembre 2009 (lien)  que l’on peut retrouver en partie sur @rt flash lettre 527 (lien)

 


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 

Today in Science 
Dernière mise à jour 27 août 2009 - 25.09.2009 (complément pour 2009) - 0.05.2010 (compléments 14 mai 1610) - 14.05.2010 

Publié dans mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image"  Il se passe quoi si c'est pas le cas ?   Bon début de semaine Bernadette
Répondre
B
<br /> C'est peut-être que tu souris pas ou que le miroir est déformant <br /> Bonne semaine André<br /> <br /> <br />