Quelques 4 mai

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 4 mai…

Lien lettre de l’événement


À la St Sylvain, le soleil nous réunit dehors pour boire du vin. (source)

Des citations aux fils des années pour ce jour

Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus.
[Paulo Coelho]
Extrait de Manuel du guerrier de la lumière

«En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme.»
[Margaret Thatcher] - Extrait d'une Interview – 1975

Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
[Anonyme]
Slogan de Mai 1968

 

Oui mais si on emmerde les autres

On prend le risque d’être emmerdé aussi

 

On s’étonne trop de ce qu’on voit rarement et pas assez de ce que l’on voit tous les jours.

[Madame de Genlis]

4 mai 1626 Les colons américains achètent l'île de Manhattan aux Indiens pour la modique somme de 24 dollars... Quand on pense à ce que rapporte Manhattan, centre des affaires new-yorkais, aujourd'hui, on peut conclure qu'il y a retour sur investissement depuis déjà quelque temps ! (chroniques de la lettre de l’événement)

4 mai 1814 Napoléon Bonaparte arrive à Portoferraio, sur l'île d'Elbe située à l'ouest de l'Italie. Le traité de Fontainebleau signé le 11 avril 1814, a accordé la souveraineté pleine et entière de l'île à l'empereur Napoléon qui l'a conquise en 1802. Il y séjournera jusqu'à son retour en France, le 26 février 1815. Ce n'est que 45 ans plus tard, en 1860, que l'île devient partie intégrante de l'Italie. (chroniques de la lettre de l’événement)

4 mai 1894 On May 4, 1894, Bird Day was first observed at the initiative of Charles Almanzo Babcock, superintendent of schools in Oil City, Pennsylvania. (today in history)

4 mai 1897 L'aristocratie parisienne se réunit au Bazar de la Charité pour la traditionnelle vente de bienfaisance. La nouvelle attraction, une projection cinématographique, tourne au drame lorsqu'un incendie éclate. […] (chroniques de la lettre de l’événement)4-mai-1897-incendie-du-Bazar-de-la-Charite.jpg

L'engouement pour le cinéma est cependant tempéré par le dramatique incendie du Bazar de la Charité, provoqué le 4 mai 1897 par la lampe à éther d'un appareil de projection. Il faut attendre plusieurs années pour que la méfiance des Français s'estompe. Source 

4 mai 1924 44 pays et plus de 3.000 athlètes participent à la VIIIe Olympiade de l'ère moderne qui se déroule à Paris jusqu'au 27 juillet. C'est lors de cette édition qu'est adoptée la devise "Citius, Altius, Fortius" ("plus vite, plus haut, plus fort"), ainsi que le rituel de lever des trois drapeaux à la cérémonie de clôture. (chroniques de la lettre de l’événement)

4 mai 1927 Naissance de Jacques Lanzmann qui commence très jeune à exercer de nombreux métiers. Il est ainsi valet de ferme, soudeur, peintre en bâtiment, mineur au Chili. Son entrée dans la littérature se fait avec 'La Glace est rompue'. Il exerce également le métier de critique littéraire aux Lettres françaises. Multipliant les activités, il crée la société Jacques Lanzmann et Seghers éditeurs et fonde avecJean-Claude Lattès Les Editions Spéciales. Il travaille même en tant que journaliste pour le magazine L’Express et participe à la création du magazine Lui. Parolier de Dutronc, il signe les textes de plus de 150 chansons dont les désormais cultes 'Et moi, et moi, et moi... ', 'J'aime les filles' et 'Il est cinq heures Paris s'éveille'. Maniant la plume comme aucun autre, il collabore également pour le cinéma et signe les scénarios des films de Philippe Labro ('Sans mobile apparent', 'Le Hasard et la violence', 'L'Alpagueur'). Grand amateur de voyages, il est chroniqueur pour la chaîne de télévision Voyage et il est très attaché à sa région, l'Auvergne.

«Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral.» [Jacques Lanzmann]


4 mai
1939 La guerre au jour le jour attendre le 11 mai

4 mai 1940 La guerre au jour le jour

4 mai 1941 La guerre au jour le jour
4 mai 1942 La guerre au jour le jour 

4 mai 1980 Décès de l’homme politique yougoslave Tito. Josip Broz (père croate, mère slovène) travaille comme machiniste puis, il adhère au syndicat des ouvriers de la métallurgie et au parti social-démocrate de Croatie. Après des travaux de courte durée, il est employé en Allemagne par le constructeur automobile Benz et se rend à Vienne, où il est pilote d'essais pour Daimler. Enrôlé par l'armée d’Autriche-Hongrie, il est arrêté pour propagande anti-guerre avant de rejoindre la Galicie. Son adhésion au parti communiste de Yougoslavie est précédée d'une entrée dans l'armée rouge et au parti communiste russe. Son statut d'agent clandestin l'amène en prison avant qu'il ne devienne membre du parti communiste soviétique et de la police secrète, le NKVD. Staline le nomme secrétaire général du parti communiste de Yougoslavie, alors toujours interdit. Nouveau chef du comité militaire depuis 1941, il diffuse un plaidoyer pour la résistance contre les Nazis. Tito est d'abord premier ministre puis président, suite à la proclamation de la République populaire de Yougoslavie. Refusant d'obéir à Staline,  celui-ci tente de le destituer en excluant la Yougoslavie du Kominform, puis fait un blocus économique qui l'oblige à se tourner vers l’Occident. Tito est le représentant de la Résistance et de l'indépendance yougoslave.

Pour son nom je préfère l’explication populaire : contraction de deux mots croates ou serbes, 'ti' et 'to'

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement   

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science
Dernière mise à jour 08.08.2009 - 05.05.2010 (compléments et illustration 4 mai 1897)

 

 

 

Publié dans mai

Commenter cet article