23 avril

Publié le par Bernadette Couturier

La qualité que je préfère chez Geneviève, c'est qu'elle est propre.
[Anonyme]

Il est indispensable d’être propre avec celui que l’on aime.

[Bernadette Couturier]

Le jour de la St Georges, le soleil est un remède pour la gorge. (source)  

Extraits abrégés  

lundi 23 avril 2007

mercredi 23 avril 2008

jeudi  23 avril 2009

 

 

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (UNESCO) -

Par rapport à mon incitation à la lecture d'un livre scientifique "Où classer des séquoias dans les étoiles" Je suis déçue de voir que ce ne sont que des collègues de collège qui me répondent (ainsi qu'en privé) 

Voici l’extrait de ma question

Bonjour,

Voici le résumé que je propose pour le livre de Philippe Chomaz Des séquoias dans les étoiles (EDP Sciences ISBN : 2-86883-539-2) :
Tous les personnages de cet ouvrage sont attachants.
Chacun dans son domaine essaie d'en apprendre un peu plus au lecteur.
On avance, pas à pas, dans la science avec le questionnement incessant du jeune Arthur qui assimile très rapidement les réponses que lui donne chaque membre de sa famille, puis dans un éventail plus large les scientifiques qu'il questionne.
Sa sœur Pauline qui est en classe de seconde refait un peu le cours du professeur de physique pour son frère et le grand-père saupoudre de ses connaissances les enfants, bien que la mère s'interroge sur sa lucidité pourtant très intacte, mais qui a été ébranlée par un passé résurgent à la fois pour le dilemme "science et conscience" et pour cette /Léa/ "miracle". Les parents sont un tampon qui accordent gracieusement les permissions. Ils sont là, bien présents, pas bridants, ouverts et participatifs. Quand l'argumentation n'est pas suffisante on passa allègrement à l'expérience ou au jeu pour mieux faire comprendre les choses.
Parallèlement d'autres acteurs évoluent : des lycéens motivés par leur réalisation sur la lumière et une scientifique acharnée qui subjugue ses collaborateurs pour aller au bout de l'expérience utilisant l'accélérateur de particules.
Tout notre petit monde va finir par se rencontrer dans un bar des sciences où l'animation a été minutieusement préparée pour enchanter le public.

Il ne vous reste plus qu'à faire entrer ce livre dans vos CDI.
Comme je l'ai trouvé au rayon 539.1 CHO de la médiathèque de ma ville, j'aimerais savoir où vous l'avez-vous classé dans vos CDI ?
C'est peut-être l'occasion de le faire redécouvrir à vos élèves ?
Source

 
«
Doutez que les étoiles ne soient de flamme Doutez que le soleil n'accomplisse son tour Doutez que la vérité soit menteuse infâme Mais ne doutez jamais de mon amour.»

[William Shakespeare]

 

La liberté c'est de ne jamais avoir à dire qu'on est désolé.

[Sidney Lumet]
Dialogue du film américain L'Avocat du diable

 

Ma liberté c'est de pouvoir dire je t’aime et plus !

[Bernadette CouTurier]

 

Quelques 23 avril…

23 avril 1616 Décès de l’écrivain espagnol Miguel Cervantès qui est né avec le ‘Siècle d’or’. Il eut une longue vie errante. Il fréquenta l'université, accompagna à Rome le cardinal Acquaviva, légat du pape. Puis il devint soldat. Il participa à la bataille de Lépante au cours de laquelle la flotte de la Sainte-Ligue (Espagne, Venise, Saint-Siège) battit les Turcs, mettant fin à la légende de l'invincibilité ottomane. Il y perdit un bras. Il fut fait prisonnier et passa cinq ans au bagne d’Alger. De retour en Espagne, il se maria et trouva un emploi de fonctionnaire. Il se lança ensuite dans différents trafics qui le conduisirent en prison. Il commença sa carrière littéraire en 1585 avec un roman pastoral dans le goût du temps. S'il n'a pas été totalement reconnu en son temps, il est, des auteurs de l'époque, celui qui eut le plus d'influence sur la littérature. Poète, dramaturge et romancier il a réinventé la nouvelle, créé le roman moderne et donné naissance au héros problématique. Son ‘Don Quichotte de la Mancha’ a ouvert les voies de l'absurde et reste un modèle de littérature burlesque.

«Soyez bref, car les discours qui n’en finissent pas ne plaisent pas.»

«Ce ne sont pas les richesses qui font le bonheur, mais l'usage qu'on en fait.»

«Il n'y a pas d'amour perdu.»

«La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité.» Il semblerait que je ne veuille pas voir les choses telles qu’on me les présente

«Le renard en sait beaucoup, mais celui qui le prend en sait davantage.» Je pense avoir été prise, et j’admets bien volontiers que je ne sais rien. Peut-être que celui qui m’a pris n’en savait pas autant (sourires)

«Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es.» Je trouve que l’auteur est bien prétentieux !

«La plume est l'interprète de l'âme : ce que l'une pense, l'autre l'exprime Encore faut-il donner à la plume le temps de pénétrer l’âme

«Que personne ne dise : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau Et l’eau d’une fontaine sans être trouble elle-même peut troubler les âmes

«Il faut donner du temps au temps Tiens c’est marrant, je retrouve une de mes citations (mais comme lui l’a écrit avant, je ne peux me l’attribuer !) Question l’avais-je lue avant ? Je n’en ai pas le souvenir mais le souvenir est une chose à laquelle on doit porter une valeur toute relative ?

Pour en savoir plus sur Cervantès :
Don Quichotte de Cervantès sur curiosphère (lien)

Ce site d'Etablissement (j'ai mis le lien) - bon le lien ne semble plus valable (Je me félicite d'avoir pris les références dans le détail) !  car il y avait une très bonne sitographie - mais je n'ai plus mon travail suite aux problèmes avec mes ordinateurs... 

Pour un travail pédagogique sur Cervantès :

Les lycéens découvriront la nécessité de recourir à des énergies renouvelables et non polluantes, comme celle des éoliennes et de leur ancêtre, le moulin à vent, grâce à une incursion dans l’univers de Cervantès et son œuvre devenue référentielle. (TDC Energie et climat n° 914 avril 2006 - coordination Jacques Treiner)

23 avril 1939 La guerre au jour le jour attendre le 27 avril où il est signalé que la Grande-Bretagne réintroduit le service militaire obligatoire

 

23 avril 1940 La guerre au jour le jour

23 avril 1941 La guerre au jour le jour

23 avril 1942 La guerre au jour le jour  

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science


Libres infos :

 

J'ai trop mangé de chocolat ?
Dernière mise à jour : 16 juin 2009


Indisposition gastrique voilà la raison

Publié dans avril

Commenter cet article

André 22/05/2009 21:04

Un grand plaisir de vous retrouver Bernadette... Le blog n'est pas le plus important... la santé prime !

andré 12/05/2009 21:13

Il faut espérer que rien de grave.... Bon courage Bernadette !

Bernadette Couturier 22/05/2009 10:17


Merci je reviens momentanément et j'essaie des récupérations sur le blog pas simple. Les commentaires de sympathie font plaisir.


kéline 11/05/2009 21:58

bentôt de tes nouvelles ?bisous

Bernadette Couturier 22/05/2009 10:27


Voilà de mes nouvelles !
J'essaie de récupérer les pages manquantes et dur dur !
Bisous ma chère Lynette
Bernadette


keline 01/05/2009 20:00

moi aussi j espère que tu vas bien car  je suis sans nouvelle de toibisous

andre 01/05/2009 07:48

J'espère que vous allez bien BernadetteBon 1er mai