Quelques 12 avril

Publié le par Bernadette Couturier

 Quand la vie ne tient qu'à un fil, c'est fou le prix du fil !
[Daniel Pennac]
Extrait de La Petite Marchande de prose

 

Quelques 12 avril…

12 avril 1204 Les hommes de la quatrième croisade prennent Byzance. Partis apporter leur aide aux combattants de la Terre sainte, ils se détournent de leur objectif pour piller l'une des capitales de la chrétienté. Ils sont fortement poussés par les Vénitiens dont ils ont loué à prix d'or les services maritimes. Les richesses de la ville sont légendaires, et ces "Grecs" ne sont pas pour les Occidentaux de véritables chrétiens : ils sont orthodoxes. Les croisés instaurent un Empire latin d'Orient qui va durer jusqu'en 1261. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

12 avril 1704 Décès du prédicateur et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet. Il développe très tôt un talent d'orateur. D'abord prêtre, il est rapidement nommé évêque à Paris où la profondeur et le lyrisme de ses sermons et ‘oraisons funèbres’ lui assurent un grand succès auprès du roi. Il est nommé précepteur du fils de Louis XIV, le Grand Dauphin et il entre à l’Académie française. Son dogmatisme et son orthodoxie en matière de foi l'ont souvent mené au conflit avec les protestants et les jansénistes ainsi qu'avec le monde du théâtre qu'il a toujours combattu.

Lien sur citations  Vous cherchez si vous voulez plus de précisions sur celles que le mets

«Quiconque connaîtra l'homme verra que c'est un ouvrage de grand dessein, qui ne pouvait être conçu ni exécuté que par une profonde sagesse.» [Jacques-Bénigne Bossuet]

«Il est véritable que qui ôte à l'esprit la réflexion lui ôte toute sa force.» [Jacques-Bénigne Bossuet] 

«Le discernement est la principale fonction du juge, et la qualité nécessaire du jugement.» [Jacques-Bénigne Bossuet] - Extrait du Sermon sur la providence Comme j’estime que personne ne peut juger, mon discernement se restreint au fruit de mes pensées et basta !

 

«Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours.» [Jacques-Bénigne Bossuet] Difficile de trouver la part manquante sans souffrance ? Heureusement qu’il existe le permis de rêver !

«Le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet.» [Jacques-Bénigne Bossuet] Et croire en ce que l’on a vu à un moment donné permet de dire quoi ?

«C'est le naturel du cœur humain de redoubler ses efforts pour retenir le bien qu'on lui ôte.» [Jacques-Bénigne Bossuet]  Question
«Le propre de l'hérétique, c'est-à-dire de celui qui a une opinion particulière, est de s'attacher à ses propres pensées.» [Jacques-Bénigne Bossuet]  Je suis une hérétique qui attache de l’importance à ce que tu peux dire.

«Notre vie est toujours emportée par le temps, qui ne cesse de nous échapper.» [Jacques-Bénigne Bossuet] Si j’ai choisi celle-ci, c’est par rapport à ta façon d’aborder le temps qui te reste pour terminer ton exposé.

 

«Sommes-nous donc si malheureux, qu'il y ait quelque chose qui soit défendu, même dans l’usage de ce qui est permis ?» [Jacques-Bénigne Bossuet]  

«C'est la plus grande de toutes les faiblesses que de craindre trop de paraître faible.» [Jacques-Bénigne Bossuet]

«Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave.» [Jacques-Bénigne Bossuet]  ! Et je continue de rêver d’être à la fois ton maître et esclave de mon amour pour toi.

«Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre ; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison.» [Jacques-Bénigne Bossuet] - Oraison funèbres de Louise de La Vallière

 

12 avril 1861 Début aux Etats-Unis de la guerre de Sécession qui oppose deux Amériques, quatre années durant, dans un conflit sanglant. C'est une lutte entre deux mondes : celui des capitalistes industriels protectionnistes du Nord et celui des planteurs libre-échangistes du Sud, un duel entre la ville et la campagne. C'est surtout le refus par le Nord de la partition du pays réalisée par le Sud. La volonté de mettre fin aux pratiques esclavagistes du Sud n'est pas la motivation première. Dans son discours de Gettysburg de 1863, le président Lincoln est clair sur le sujet : "Si je pouvais sauver l'Union sans libérer aucun esclave, je le ferais." Le 13e amendement qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis n'est d'ailleurs adopté en 1865 qu'après son assassinat. Pourtant, si la victoire du Nord sur le Sud assure l'unité du pays, elle marque aussi le triomphe de la démocratie et en définitive l'abolition de l'esclavage. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement) Remarque on voit que pour l'Amérique c'est peut-être encore trop dur de relater cet épisode ? (lien) - la mémoire gouvernementale n'en fait pas Etat en 2009 à ce 12 avril ! 

 

12 avril 1893 La mythique salle de music-hall est inaugurée boulevard des Capucines par la plus célèbre chanteuse et vedette de cabaret de l’époque : la Goulue. Construit par l’architecte Léon Carle, l’Olympia est classé monument historique depuis 1993, soit 100 ans après sa naissance ! En 1994 Bruno Coquatrix devient le directeur de la salle, d’où l’apparition de son nom sous l’enseigne en lettres blanches sur fond rouge. (chroniques de la lettre de l’événement)

12 avril 1939 La guerre au jour le jour     

12 avril 1940 La guerre au jour le jour 

12 avril 1941 La guerre au jour le jour 

12 avril 1942 La guerre au jour le jour 

12 avril 1961 Youri Gagarine, pilote militaire et cosmonaute soviétique, effectue le premier vol dans l’espace à bord du vaisseau Vostok 1. Il fait le tour de la Terre en 108 minutes. En pleine guerre froide, cet exploit scientifique du bloc de l’Est pousse les Etats-Unis de Kennedy à intensifier leur programme spatial. L’objectif américain n’est désormais plus d’aller dans l’espace, mais de poser le pied sur la Lune. La course aux étoiles s’intensifie. (chroniques de la lettre de l’événement)

Pour en savoir plus : voir l’article de Jean-Pierre Martin sur futura sciences Ou lien sur documentaire de France 24

12 avril 1992 Les téléspectateurs français assistent à une première mondiale : la disparition d'une chaîne nationale généraliste. La Cinq disparaît en laissant pour dernier message un texte laconique : "La Cinq vous prie de l'excuser pour cette interruption définitive de l'image et du son." Les ennuis financiers ont eu raison d'elle. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

12 avril  1992 Le parc d'attraction Eurodisney ouvre ses portes à Marne la Vallée. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernière mise à jour Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'ôter les color black s'il y en a je publie et basta trop de travail pour une simple esthétique et comme je n'ai pas la prévisualisation je ne sais pas ce que je vais voir ! bien ce n'est pas aussi inesthétique et j'ai vu que si je mettais un même titre, je n'écrasais pas l'autre publication !
J'ai joué ensuite à créer un document pédagogique que je laisse en taille originale
 

De cet article 12.04.2010 (j'ai ôté les color black) - 24.05.2010 (lien France 24) 

Publié dans avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

andré 12/04/2009 09:14

Je ne suis pas faible mouaa   Il faut voir comment je porte les oeufs de Pâques !   :-)