Quelques 10 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Quelques 10 avril…

10 avril 1849 En l'espace de trois heures, Walter Hunt de New York conçoit "l'épingle à nourrice", en réalise le modèle et vend ses droits sur le brevet. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement).

C’est ainsi qu’en 2007 je mettais ce poème

Nanoange

 

Un ange s'est installé

dans mes pensées

Comme la porte était grande ouverte

Il a pris une place de choix

Je joue avec lui jour et nuit

Si lui peut faire taire ses sentiments

Les miens vibrent à la moindre étincelle

C'est humain, on n'y peut rien

Un conseil

Si vous ne voulez pas connaître

les joies et les souffrances de l'amour

Fermez vos portes

et ne laissez pas les anges pénétrer

Moi je l'ai adopté ;

pour le faire,

il suffit d'être extrêmement sage,

d'écouter son chant...

sans toutefois toujours lui donner raison

Mais attention

Il est extrêmement fragile

Alors choisissez toujours la douceur

pour l'apprivoiser

et peut-être qu'un jour

vous serez récompensé ?

Bernadette Couturier
10 avril 1872 Nebraskans planted more than one million trees on April 10, 1872, in celebration of the first Arbor Day. (today in History)

 

 

10 avril 1919 Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata (lien biographie) est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le sud du pays, pendant que l'insurrection au nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata devient le premier Mexicain à défendre une réforme agraire. (chroniques de la lettre de l’événement)

Explication pour hier : comme d’après la Lettre de l'événement il était mort le 9 avril 1919 et qu’ici le 10 avril 1919 il est assassiné il y avait un petit problème !!! -  et j'avais écrit.

 

10 avril 1939 La guerre au jour le jour (attendre le 12 avril à présent)
10 avril 1940 La guerre au jour le jour

10 avril 1941 La guerre au jour le jour

10 avril 1942 La guerre au jour le jour

 

10 avril 1970 Paul McCartney annonce officiellement qu'il quitte les Beatles pour se consacrer à une carrière solo. Après avoir traversé tel l'éclair les années 1960, les tensions au sein du groupe se font plus vives, et c'est l'album 'Let it Be' qui clôt une incroyable collaboration. Heureusement, tous continueront une carrière solo plus ou moins florissante. (chroniques de la lettre de l’événement)

10 avril 1977 Clôture du premier Printemps de Bourges. Les organisateurs ont choisi d'offrir des "variétés" sans aucune exclusivité de style ou de génération. Pour les enfants, on a même prévu des spectacles, des ateliers, des films. Personne n'est oublié… (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

10 avril 1985 Décès du philosophe français Vladimir Jankélévitch qui aborde souvent le sujet de la mort et on peut regretter que dans la biographie qui nous est présentée ce ne soit pas clairement exprimé – mais il y a les citations. (lien biographie lettre de l’événement), dont les parents russes ont immigré en France suite aux campagnes anti-juives. Agrégé de philosophie après avoir été reçu à l’Ecole Normale Supérieure, il enseigne à l’Institut français de Prague et termine sa thèse de doctorat sur Schelling. Carrière universitaire en province (Toulouse, Lille) puis chaire de philosophie morale à la Sorbonne. Musicien et musicologue, sa réflexion est tant philosophique qu'esthétique. C'est l'une des originalités de son oeuvre qui se distingue également par les thèmes abordés, tels que ‘L’Aventure, l’Ennui, le Sérieux’ ou ‘Du mensonge’ (1943), habituellement délaissés par les philosophes. Influencé par Bergson, dont il a été l'élève et à qui il a consacré son premier ouvrage, Jankélévitch a également développé une réflexion sur l'existence de la conscience dans le temps. (source lettre de l’événement)

Lien sur des citations 

«Philosopher, c'est se comporter vis-à-vis de l'univers comme si rien n'allait de soi.» [Vladimir Jankélévitch]

«L’homme est infiniment grand par rapport à l’infiniment petit et infiniment petit par rapport à l’infiniment grand ; ce qui le réduit presque à zéro.» [Vladimir Jankélévitch]

«Si tout est permis, rien n’est permis.» [Vladimir Jankélévitch] – L’ironie

«Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable.» [Vladimir Jankélévitch] Mais pourquoi quelquefois nous arrive-t-il de penser à l’impensable qui théoriquement ne devrait pas être pensable ?

«La mort révèle l'amour, c'est l'inconsolable qui pleure l'irremplaçable.» [Vladimir Jankélévitch]

«L'amour, c'est un problème résolu à l'infini.» c’est l’infini qui m’inspire

«Le mourant est dans la situation d'un homme qui sort de chez soi sans la clef et ne peut plus rentrer parce que la porte fermée ne s'ouvre que du dedans.» [Vladimir Jankélévitch] – La mort

«On ne peut pas dire pourquoi. La raison de l'amour, c'est l'amour. La raison de l'amour, c'est qu'on aime.» [Vladimir Jankélévitch] - Qui suis-je ?

«Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé !» [Vladimir Jankélévitch] – La mort

«On ne peut pas dire pourquoi. La raison de l'amour, c'est l'amour. La raison de l'amour, c'est qu'on aime.» [Vladimir Jankélévitch] - Qui suis-je ?

«Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, quand pourrons-nous la penser ?» [Vladimir Jankélévitch] – La mort

10 avril 1998 Les participants unionistes et nationalistes aux négociations de paix sur l'Irlande du Nord parviennent à un accord, dit du vendredi saint qui met fin à trente ans d'une guerre civile (extraits des éphémérides d’Universalis)

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

Dernières mises à jour toujours la galère pour ces color black

9 avril - 17 février

Je viens par un curieux hasard de faire des découvertes et de réfléchir à la facilité avec laquelle Ké line se prenait pour le rédacteur en chef (sourires) !
Conseil de lecture le poids des TICE sur le développement durable (lien) pérénité ? 

Incroyable de voir la façon de s’exprimer dans ce rapport !

…elle exige des Etats membres un bilan de ses efforts dans des rapports tous les 3 ans (2007, 2011, 2014). p. 37

Je suis d’une nullité si complète que je ne comprends pas

ou alors j'aurais mis  
elle exige des Etats membres un bilan de ses efforts dans trois rapports fixés aux années suivantes 

Publié dans avril

Commenter cet article

andre 10/04/2009 11:09

L'impensable je n'arrive pas à y penser !  Il doit me manquer quelque chose Bonnes Pâques

Bernadette Couturier 12/04/2009 08:54


Bonne fête de Pâques