Quelques 8 avril

Publié le par Bernadette Couturier

Comme la citation de la lettre de l’événement ne me convient pas, je n’en mets pas ! Si vous lisez vous pourrez en trouver à l’intérieur de cet article puisque j’en ai choisies de Jacques Brel né un 8 avril et qui nous a quitté un 9 octobre (je mets le lien sur mon blog pour ceux qui veulent trouver à l’écouter)

Quelques 8 avril…

8 avril 1900 Désormais, il est interdit de cracher sur les trottoirs de Paris. L'hygiène et les bonnes mœurs gagnent du terrain. La réponse est immédiate, les murs de la capitale se couvrent d'affichettes sur lesquelles se lit un lapidaire : "Où alors ?" (chroniques de la lettre de l’événement)

 

8 avril 1929 Naissance du chanteur compositeur et parolier belge Jacques Brel. Désireux d'échapper à l'entreprise familliale (faudrait que j’écrive !) familiale de cartonnerie, il se veut chanteur et gagne Paris. Ses débuts sont plus que modestes, ses spectacles joués à la guitare, son attitude provinciale ne séduisent guère la capitale. Néanmoins, il persévère et s'entoure de fidèles compagnons (Pasquier, Rauber, Jouannest) qui l'aident à accoucher de son premier succès en 1956 : ‘Quand on a que l’amour’. Le succès de l'album ‘La valse à mille temps’ propulse Jacques Brel sur le devant de la scène. Il ne triomphe pas seulement à l’Olympia mais dans le monde entier. Les succès s'enchaînent (‘Ne me quitte pas’, ‘Les Bourgeois’, ‘Les Vieux’). Parvenu au sommet, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur et de se consacrer au cinéma. Il sera tour à tour réalisateur ‘Frantz’ et acteur (‘Les Risques du métier’, l’Emmerdeur’).  Atteint d'un cancer, il part vivre loin... aux îles Marquises, il enregistre un dernier disque, ‘Les marquises’, qui sera un véritable événement. Il meurt quelques mois plus tard.

Lien sur ses citations dans la lettre de l’événement (mais il n’est plus en évidence) 

 

 «Il y en a qui ont le cœur si large qu'on y rentre sans frapper. Il y en a qui ont le cœur si frêle qu'on le brise d'un doigt.» [Jacques Brel]

Tu es entré dans mon cœur sans frapper en ne sachant pas qu’il était si frêle !

«Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage.» [Jacques Brel]

«Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible.» [Jacques Brel]

Sa façon de louer l’impossible confère du sens au possible… seulement je ne dois pas rêver ?

 

«Il nous faut écouter l'oiseau au fond des bois, le murmure de l'été, le sang qui monte en soi...» [Jacques Brel]

«Quand un homme n’a pas peur de coucher avec une femme, c’est qu’il ne l’aime pas.» [Jacques Brel]

 

Ce que je mettais en 2007 ! Pourquoi avons nous peur de simplement nous rencontrer ?

 

«Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère.» [Jacques Brel]

«Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile...» [Jacques Brel]

«Moi je t'offrirai Des perles de pluie Venues de pays Où il ne pleut pas.» [Jacques Brel]

Pourquoi avoir refusé ta proposition de cadeau Pourquoi avoir cru à tes mots Pourquoi ? Et s’il n’y avait pas de pourquoi, seule l’éclosion du pour toi qui danse dans ma tête et qui laisse pleuvoir des perles de sel… (2007)          des perles (2008)  

- peur d’être redevable de quelque chose – désir de tout changer – des perles de rêve (2009)

 

«Malheur à qui peut préférer le verbe être au verbe avoir, je sais son désespoir.» [Jacques Brel]

8 avril 1939 La guerre au jour le jour  

8 avril 1940 La guerre au jour le jour  L’Allemagne nazie attaque la Norvège nous indiquera les éphémérides d’Universalis et dans cette avalanche de faits nous indiquant la bataille navale je suis un peu perdue et j’essaie de découvrir s’il est question de l’Altmark dont on a la photographie ! Et bien non il va falloir chercher pour essayer de comprendre (bon hé bien j’avoue que je ne comprends pas le choix de cette photo) Voir au 16 février (lien) j'ai compris

Il aurait pu être judicieux d’illustrer par le Admiral Hipper ! ?

 

8 avril 1941 La guerre au jour le jour 

8 avril 1942 La guerre au jour le jour

 

8 avril 1962 Organisé par le général Charles de Gaulle, le scrutin plébiscite largement la politique menée en Algérie. En effet, les accords de cessez-le-feu signés le 18 mars entre la France et le gouvernement provisoire algérien sont ratifiés par le peuple français à 90,7 % de "oui". "Le référendum règle le problème algérien" déclare le chef de l'Etat à l'annonce de ces résultats. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

De Gaulle (statue) prise en photo J’aime on dirait qu’il marche 

8 avril 1976 Alors que Deng Xiaoping est de retour sur la scène politique pour aider la Chine à se remettre des conséquences de la "Révolution culturelle", Mao Tsé-Toung ne peut tolérer ses critiques publiques répétées à l'encontre de son projet. Il l'accuse alors d'être l'instigateur du rassemblement de Tiananmen, où le peuple criait son amour pour le Premier ministre, Zhou Enlai, et sa haine pour la bande des Quatre, à la tête du pays et formée par Mao : Deng Xiaoping est une fois de plus relevé de toutes ses fonctions. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

8 avril 1977 'The Clash' sort en Angleterre ; c’est le premier album du groupe anglais de punk-rock The Clash. Cet album appelant clairement à l'émeute et au rejet des USA ('I'm So Bored With The USA'), il ne sort pas aux Etats-Unis en l'état. Une version plus "soft" est finalement éditée en juillet 1979 spécialement pour le marché US... Cet album américain comprend également des titres comme 'I Fought the Law' ou 'In Hammersmith Palace', titres que l'on ne trouve pas sur la version anglaise de l'album. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

8 avril 2002 Le Parlement algérien reconnaît officiellement le tamazight (berbère) comme deuxième langue nationale au côté de l'arabe, après quarante ans de lutte des Kabyles. Parlé par 17 % des Algériens aujourd'hui, il ne faut néanmoins pas oublier que le peuple algérien est culturellement berbère, avant même d'être arabe… (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

8 avril 2005 Suite à son décès le 2 avril 2005, de très nombreuses veillées et messes sont célébrées avec émotion à la mémoire de Jean-Paul II. C’est finalement le 8 avril 2005 qu’on enterre le pape défunt à la basilique Saint-Pierre. Plus d’un million de fidèles, mais aussi de non-croyants se rendent au Vatican pour assister à la cérémonie religieuse prononcée par le cardinal Joseph Ratzinger, futur pape, en présence de la plupart des chefs d’Etat du monde. Environ 40.000 personnes ont été mobilisées pour ces funérailles titanesques, paralysant pour quelques heures la circulation dans la ville de Rome. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

 

Today in Science

Libres infos

Dernière mise à jour :

Publié dans avril

Commenter cet article

Saint Michel Archange 08/04/2009 18:42

salut! en passant...

Saint Michel Archange 08/04/2009 18:41

salut! en passant...

kéline 08/04/2009 09:33

coucou Bernie,né un 8 avril ? je ne savais pas mais j'ai pleuré quand J Brel est mortbel interdit celui des crachats et pourtant il n est toujours pas respecté !bernie j ai mis plein de secrets dans mon post d aujourd hui lolbizettes