Quelques 24 mars

Publié le par Bernadette Couturier

Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait.

[Philip Chesterfield] - Lettres

 

Quelques 24 mars…

24 mars 1773 Décès de l’homme politique et écrivain anglais Philip Chesterfield

Lien citations lettre de l’événement«Portez votre culture, comme votre montre, avec discrétion, et gardez-vous de la tirez de votre gousset et de la faire tinter pour le seul plaisir de montrer que vous n'en êtes pas dépourvu.» [Philip Chesterfield]

 «Sois plus sage que les autres si tu le peux, mais ne leur dis pas.» [Philip Chesterfield] - Lettre à son fils

24 mars 1860 En remerciement de l'aide militaire apportée au royaume du Piémont contre l'Autriche, le roi du Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel, cède à Napoléon III Nice et la Savoie. Les populations des deux comtés se prononcent massivement en faveur de leur rattachement à la France par plébiscite. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

24 mars 1882 Découverte du bacille de la tuberculose par le microbiologiste Robert Koch, qui en fait part au Congrès de physiologie de Berlin. Elle permet le dépistage de cette maladie anciennement appelée phtisie. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

24 mars 1905 Décès de l’écrivain français Jules Verne. Après avoir obtenu ses baccalauréats en lettres et en droit, il poursuit dans le droit. Secrétaire du Théâtre lyrique, il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré. Pour faire face à de nouvelles responsabilités familiales, il devient agent de change. Jules Verne rencontre alors Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, et lui propose un manuscrit ‘Voyage en l’air‘ qui deviendra ‘Cinq semaines en ballon’, marquant le début d'une longue collaboration. Ses romans sont regroupés dans une collection illustrée qui porte le titre général de 'Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus'. ‘Le Tour du monde en quatre-vingts jours' est publié en feuilletons et devient le plus grand succès de l'auteur. Ses oeuvres sont traduites dans toutes les langues, une véritable consécration.

‘Le château des Carpates’ - ‘Les forceurs de blocus’ - ‘Les Indes noires’ – ‘Michel Strogoff’ -  ‘Le tour du monde en 80 jours’ ou  ‘Voyage au centre de la terre’ voir pour les enseignants de français dans le web pédagogique lettres
Les livres numériques un lien  voir La bibliothèque Jules Verne.

Ceux disponibles sur un autre serveur : ABU ou alors voir par exemple  en allant sur  le site point org du même nom étant un site miroir

Lien sur des citations 

«C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.» [Jules Verne] - Les naufragés du “Jonathan”

«Eh ! Que diable ! Il faut bien bouillir quelquefois ! Dieu nous aurait mis de l'eau dans les veines et non du sang, s'il nous eût voulus toujours et partout imperturbables !» [Jules Verne] - Michel Strogoff

«Les femmes n'interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu'elles parleraient tout le temps et que les autres n'auraient plus rien à dire.» [Jules Verne]

24 mars 1939 La guerre au jour le jour (26)
24 mars 1940 La guerre au jour le jour  à noter un jeu de propagande allemande – je pense que vais ajouter au 23 mars 1941 Le fascicule allemand  "Les Stukas attaquent Malte" à destination de la jeunesse, glorifiant la guerre pour recruter les jeunes allemands

24 mars 1940 Décès d’Edouard Branly (lien Wikipédia) - tiens ce qui me permet de retrouver l’adresse IP de l’ordinateur que j’avais utilisé. Comme j’avais eu confirmation par un congressiste que je remercie après le congrès de la SFP de Grenoble en 2007, j’avais donc pu rectifier.

Décès du physicien Edouard Branly. En 1911, certains membres s’étant opposés à l’entrée d’une femme (Marie Curie) à l’Académie des sciences et lui ayant préféré Edouard Branly  (29 voix contre 28). (source lettre de l’événement - j’avais pu aussi faire rectifier 24 au lieu de 25)

Admis à l’Ecole Normale Supérieure, après avoir accompli les années qu’il devait au service public, il quitte la Sorbonne laïque pour l’Institut Catholique, puis entreprend des études de médecine. Sa thèse apporte une nouvelle méthode de dosage de l'hémoglobine (technique par des procédés optiques assortie d'observations cliniques judicieuses). Il revient à la physique dès qu’il le peut et se consacre avec passion à sa double mission d’enseignant et de chercheur. C'est dans ce cadre qu'il fit ses découvertes sur la radioconduction (variation de la conductibilité sous diverses influences électriques) avec le tube à limaille. Son génie est de constater que la lumière violette éclaire la limaille (même avec un carton les ondes jouent un rôle - témoin l'aiguille du galvomètre-) Sa première communication à l’Académie des sciences en collaboration avec le professeur Desains portait sur le rayonnement solaire, et sa thèse pour le doctorat était "Etude des phénomènes électrostatiques dans les piles"

Il organise avec succès la célèbre séance d'expériences publiques de télémécanique (que nous appelons la télécommande) dans l'ancien Trocadéro qui lui assure la célébrité. Il fait partie de ce quatuor qui a contribué à la mise en oeuvre des ondes électromagnétiques (Maxwell, Hertz, Marconi, Branly). Le gouvernement français lui décerne la grand-croix de la Légion d'Honneur, et, à sa mort survenue le 19 mars 1940, des obsèques nationales !!!

C’est le musée qui continuerait d’avoir FAUX !!!

Sources j'avais utilisées

Le musée qui continue d’avoir faux Sous la signature de Professeur Philippe MONOD-BROCA ??? puisqu'on nous demande d'aller à la page suivante !

Ce lycée - ce document

Ajout le 27 mars 2007 légèrement modifié en 2009

... il s'éteignit le dimanche de Pâques, 24 mars 1940 à 19 h
entouré de ses enfants et petits-enfants, dans cette chambre
du 87 Bd Saint-Michel où rien n'a été changé depuis ce jour.
page 345 de "Branly, au temps des ondes et des limailles" par Philippe Monod-Broca aux éditions Belin collection "Un savant, une époque"

Suite à la question que j'avais posée sur la liste physique-chimie et documentalistes (c'est sur la liste physique-chimie) que l'on m'avait répondu le plus précisément. 

Mais je n’avais pas rectifié Wikipédia tout de suite étant entendu que sur le site du Musée sous la signature de la même personne on trouvait (et on trouve) une date différente.

 

24 mars 1941 La guerre au jour le jour 

24 mars 1942 La guerre au jour le jour Aux Etats-Unis les zones d’exclusions sont mises en place

 

24 mars 1958 Le "King" Elvis devient soldat ! Devenu le matricule US 53310761, l'idole du rock'n'roll est envoyé sur la base allemande de Friedberg. C'est au cours de ces deux années de service qu'il rencontre Priscilla Beaulieu. Pour les fans, le King ne sera plus jamais le King. (source chroniques de la lettre de l’événement)

24 mars 1976 La présidente de la République Argentine Isabel Peron est déposée par un coup d'Etat militaire mené par le général Jorge Rafael Videla. La veuve de l'ancien président Juan Peron est arrêtée et retenue prisonnière par l'armée. Celle-ci constitue sans attendre une junte militaire pour "combattre la subversion" dans le pays. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

24 mars 1993 Décès de l’écrivain américain, John Hersey. Il obtient le diplôme de la prestigieuse université de Yale avant de devenir correspondant en Asie pour ‘Time Magazine’. Il écrit aussi pour ‘Life Magazine’ et ‘New Yorker’. Il travaille en tant que journaliste de guerre, et utilise certaines informations pour son livre le plus vendu 'A bell for Adano', qui remporte le Prix Pulitzer.  C'est l'un des premiers journalistes occidentaux à se rendre à Hiroshima après le 6 août 1945 et à le relater dans un livre. 

24 mars 1999 Un camion belge prend feu au milieu du tunnel du mont Blanc. La chaleur est d'une telle intensité que les secours ne peuvent intervenir. De plus les fumées ne réussissent pas à être évacuées. Une semaine après, le bilan de cette catastrophe est de 40 morts. Le système de sécurité du tunnel est sur la sellette. (chroniques de la lettre de l’événement)
24 mars 2009 Soirée de soutien au Palais de la Découverte. Pour en savoir plus sur mon blog au 18 avril

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

Libres infos

La check-liste du journal Le Monde du jour dans sa partie document nous guide vers un rapport d’expertise de l’Afsset afin de pouvoir reconsidérer les seuils d’alerte du public…

Cette pollution par les particules dans l’air ambiant est certes déjà mesurée mais ne convient-il pas d’avoir des analyses plus fines ?

Tout le monde comprendra bien que le seuil d’alerte va dépendre de la façon de mesurer et la prise en compte de la perte en fraction volatile doit avoir une valeur corrigée correcte !

Il convient de différencier les points équipés d’un appareil de rendement moins performant de ceux qui l’ont.

Pour ceux qui veulent en savoir plus consulter le rapport dont je n’ai pas terminé la lecture... Mais plus tard j'ai pris le temps il est super on apprend plein de choses (1) - lien article - lien commentaires 

Petit clin d’œil à

EN MARGE !

Le record court toujours
Le Japonais Akinori Kusuda, 65 ans, a terminé dimanche son 52e marathon en 52 jours. Le coureur va soumettre sa performance au livre Guinness des records. Le titre était jusqu'ici détenu par un Italien, avec 51 marathons consécutifs. (check-liste du journal Le Monde)

Incroyable je n'ai plus à ôter les color black avant de pouvoir publier ! (fausse joie) Mais comme je n'ai toujours pas la prévisualisation puisque je ne veux pas désactiver mon filtre je ne sais pas comment ce que je publie se présente...
(1) Je mets rarement en intégralité un article du journal "Le Monde" car je respecte le travail du journaliste mais là je fais exception en citant l'auteur

La pollution chronique par les particules plus nocive que les pics

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a rendu, lundi 23 mars, un avis sur les particules fines dans l'air ambiant selon lequel "la réduction des émissions doit passer avant le dispositif d'information et d'alerte sur les pics". L'expertise de l'Afsset estime qu'on "ne peut trouver de seuil de pollution au-dessous duquel il n'y aurait pas d'impact sanitaire" et que "les expositions fréquentes à des niveaux modérés de pollution ont plus d'impact sanitaire que les pics". Un "plan particules" sera inclus en avril dans le deuxième plan national santé-environnement, a annoncé le gouvernement.

Paul Benkimoun
Et voici mon commentaire !

Je pense que l’auteur de l’article aurait pu mettre en collé copié ceci plus compréhensible

"Seules les émissions primaires, exprimées en masse de particules, font l’objet d’évaluations, et celles-ci sont entachées d’incertitudes notables […]  l’impact sanitaire prépondérant est dû aux expositions répétées à des niveaux modérés de particules et non aux quelques pics." Au lieu de nous faire croire qu’il aurait pu le lire avec des phrases entre guillemets qui ne reflètent en rien sa teneur !
Bernadette Couturier

 

Mes questionnement sur le sujet (lien) question - réponse de Jean-Paul Roux que je remercie avec un renvoi sur un document très explicatif.
Je comprends aujourd'hui aussi que les liens sur certains rapports ne restent pas pérenne très longtemps puisque dans un compte rendu que je viens de lire où il ne dégage pas non plus les idées essentielles (mais c'est mon avis personnel) il faut retrouver ce rapport donc je comprends mieux la remarque de Denis Chadebec que je ne comprenais pas puisque moi j'avais aucun problème pour lire à nouveau le rapport. Donc à vous d'en tirer les conséquences avisées ! 
Dernière mise à jour : 11.07.2009
  

 

Publié dans mars

Commenter cet article

kéline 24/03/2009 20:55

je vois pas l ancre ....

Bernadette Couturier 24/03/2009 21:13


C'est à la page d'avant !
Oh la curieuse


andre 24/03/2009 15:44

Bien faire... bien faire  C'est bien fait 

Bernadette Couturier 24/03/2009 18:29


Il reste des défauts ! Il est possible d'améliorer mais je n'ai pas trop le temps !


kéline 24/03/2009 10:42

donc, merci pour ce rappelon a gagné deux magnifiques régions en 1860, entre les deux mon coeur balancebises Bernie

Bernadette Couturier 24/03/2009 18:27


Bises Lynou (je n'ai pas encore eu le temps de regarder ton article du jour) !
Bernadette