Quelques 22 mars Eau es-tu là ?

Publié le par Bernadette Couturier

Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image.
[Johann Wolfgang von Goethe]

 

Quelques 22 mars…

 

22 mars : Journée mondiale de l’eau

 

 

Lien sur le site officiel 

 

Cette année pour la Journée mondiale de l’eau

Attirons l’attention

Sur les eaux

Traversant les frontières

 

 

Elles nous lient tous ensembles

Que nous soyons

En amont

 En aval

 

Tous

Nous sommes

Dans le même bateau

 

Lien sur le site français !

 


(lien)

Vous avez bien vu la France ne prend pas le bateau !

Sur le site d’accueil il y aurait pu y avoir un petit quelque chose non ?
 Je viens de découvrir que même sur le site du ministère de l'écologie il n'y a pas de trace ! (lien) Je viens même d'ouvrir TOUTES les pages sur l'eau !


Heureusement que les agences de l’eau sont plus vigilantes !
(lien)

 

 

L’UNICEF pour les jeunes ne fait pas mieux cliquez pour voir !
(lien)

 

 

Que fait l’office international de l’eau en français ?

9 bandeaux changeants ouf il y en a un qui présente cette actualité

(lien)
 Remarque complémentaire Faites-nous connaître...
... votre événement
C'est trop dur de savoir s'informer sur le thème de la journée et de faire un petit quelque chose !

Que fait l’office international de l’eau en anglais ?

4 bandeaux changeants

(lien)
 

 

Source qui m'a permis d'accéder rapidement aux informations (notre sitographie avec Claudine Vidal du CRDP de Nice) lien  j’ai pu voir que quatre liens seraient invalides (attention nous avons aussi mis volontairement deux liens brisés sur un même site facile à retrouver !) – il conviendrait de les effacer et peut-être de faire ajouter "Phases et changement de phase" ? auquel il manque à présent la fin !

Complément le rapport en anglais de l'UNESCO "Water in a changing World" WWDR 3

22 mars 1832 Décès de l’écrivain et savant allemand "Johann Wolfgang von Goethe". Il lit à trois ans et connaît le latin et le grec à sept ans. Sa vie est ponctuée de rencontres féminines qui furent souvent à l'origine de créations poétiques. Il se passionne pour la musique et fait la connaissance de Mozart et Beethoven. Ce dernier compose la musique pour accompagner une des oeuvres de l'écrivain : ‘Egmont’. Maîtrisant tous les genres : poésie, théâtre, roman... son oeuvre immense a placé l'Allemagne, pendant plus d'un demi-siècle, au premier plan littéraire. Ses deux chefs-d'œuvre universels, ‘Faust’ et ‘Les Souffrances du jeune Werther’ ont influencé toute l’Europe et ont traversé les générations en conservant intact tout leur génie.


. Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée
dans une image . 
[Johann Wolfgang von Goethe]

Quotations (lien) allemand - anglais



22 mars
1841 Une loi interdit en France le travail des enfants de moins de huit ans dans les entreprises industrielles. (les éphémérides d’Universalis)  

L’âge minimum d'embauche est fixé à 8 ans et à 13 ans s'il s'agit d'un travail de nuit. La durée du temps de travail est établie à 8 heures par jour pour les enfants de 8 à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et 16 ans. Cette loi d'un genre nouveau en France ne concerne que les entreprises de moins de 20 ouvriers. Elle ne sera que très peu appliquée. (linternaute histoire)

Le 22 mars 1841, sous le règne de Louis-Philippe, une loi limite en France, pour la première fois, le travail des enfants. (hérotode.net)

 

22 mars 1895 Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale à Paris en présentant un petit film de quelques minutes : 'La Sortie des ouvrières de l'usine Lumière'. Ils ne voient dans le cinéma qu'une curiosité scientifique, pourtant, ils viennent de donner naissance à un nouvel art. Le mois suivant, Louis Lumière réalise le premier film de comédie de l'histoire : 'L'Arroseur arrosé', mettant en scène son jardinier et un jeune apprenti. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

22 mars 1904 Le Daily Illustrated Mirror de New York publie sur sa première page une photo en couleur. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

22 mars 1939 La guerre au jour le jour (23)
22 mars 1940 La guerre au jour le jour  
22 mars 1941 La guerre au jour le jour
22 mars 1942 La guerre au jour le jour  

22 mars 1945 L'Egypte, l'Arabie Saoudite, la Liban, la Syrie, l'Irak, le Yemen et l'actuelle Jordanie créent au Caire une organisation commune : la Ligue arabe. L'association veut affirmer l'union de la Nation arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. Au fur et à mesure de leur accession à l'indépendance, les autres Etats du monde arabe vont adhérer à cette organisation. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

22 mars 1968 Nanterre, le 22 mars. En réponse à l'arrestation de leurs camarades qui défilaient contre la guerre du Vietnam, les étudiants de la faculté de lettres créent le 'Mouvement du 22 mars', un groupe protestataire présidé par Daniel Cohn-Bendit. Les étudiants décident alors d'occuper la salle du conseil de la faculté. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

 

22 mars 1991 La Charia ou loi islamique entre en vigueur dans les régions musulmanes du Soudan. Appliquée à la lettre, elle prévoit des peines d'amputation, de flagellation, de crucifixion et la mort par lapidation pour la "femme adultère". (chroniques de la lettre de l’événement)

 

Pour en savoir plus sur le sujet lire : Au nom de l’ «honneur» : crimes dans le monde musulman de Sandrine Treiner p. 80 à 88 du livre : ‘Le livre noir de la condition des femmes’ (lien) qu’elle a coordonné, sous la direction de Christine Ockrent.

Quelle est la situation mondiale sur ce problème ? Sandrine Treiner nous en informe "Elles sont adultères ou simplement soupçonnées de l’être, femmes violées, filles-mères : 5000 femmes dans le monde sont tuées chaque années. On les accuse d’avoir terni l’honneur d’un homme, d’une famille, d’un village. Leur assassin, lorsqu’il est arrêté, bénéficie de circonstances atténuantes"

Dans les pages que je vous ai citées l’auteure nous donne des exemples précis et une sourde révolte peut gronder dans le tréfonds de nous-mêmes.

Alors que faire ? Informer le maximum à son petit niveau ? Bernadette Couturier

 

22 mars 2007 Election présidentielle voir page travaillée par Bernadette Couturier et André Montagne lien 

Ici il semble y avoir une page avec des liens à rechercher !

C’est celle-ci Relation entre président et gouvernement qui a un peu changé

Excellent exercice pour les élèves ! pour retrouver

Les présidents face à l'histoire  Depuis son élection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy formule des interventions sur l'histoire de France et s’ingère dans le processus. Au-delà des polémiques soulevées par chacune de ces initiatives, quel sens donner au discours "sarkozyste " sur l'histoire ? Et en quoi se distingue-t-il de celui de ses prédécesseurs ? Ce sont les questions qui ont été posées à Patrick Garcia, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS). Les propos ont été recueillis par Thomas Wieder dans cet article du journal Le Monde 2 mise à jour le 22.03.2009 (lien abonnés

Seulement si on sait s’attacher à l’histoire il faut aussi savoir donner un œil avisé sur le présent et s’investir un peu plus dans des décisions de portées internationales (même si ce ne sont que des détails comme l’histoire d’eau d’aujourd’hui !) Bernadette Couturier

Quelles ont été les décisions antérieures à ce jour de portée nationale sur le sujet DE L'EAU ?
 

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Pour connaître les détails (lien) (article L.2224-9 du code général des collectivités territoriales). ou alors ici Mise à jour le 16.04.2009

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement Photographie d'art fleuve Niger

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Je découvre que France 5 fait une programmation intéressante sur l'eau mais peut-être avec un décalage conséquent ! lien qui ne devrait pas rester pérenne je pense Et réception de l'information le 2 avril 2009 !!! Excusez je croyais que c'était passé ! Mais avant les vacances il aurait été bon d'informer non ?
Série documentaire : Histoires d'eau Du lundi 6 au vendredi 9 avril à 15h
L'eau façonne les paysages et marque les écosystèmes de son empreinte. Découvrez un regard inédit sur la planète bleue.
Auteur : RODRIGUEZ LLANO JUAN ANTONIO
Durée : 00:26:00
Réalisateur : CRESPO EDU
Avec la participation de :
Production : TVE (Télévision Espagnole),CINTV
Je prends une partie du texte
 

Cette collection propose une découverte des écosystèmes dans lesquelles l'eau est source de vie. Partout sur la Terre, l'eau laisse sa trace...
Lundi 06 avril 2009 à 15:00 aucune information supplémentaire sur la série annoncée si vous cliquez sur le lien
Bref vous avez compris si vous êtes intéressé Il faut chercher !

Dernière mise à jour 02.04.2009

Quand j’étais en poste, le Télédoc avait son importance puisque je diffusais l’information aux collègues ! Je vois à présent que ça ne gêne personne de ne plus le recevoir sur la liste CDIDOC !

Ah on le retrouve ici  Entièrement tournée en haute définition, cette série documentaire espagnole (4 x 26 min) explore la faune et la flore de différents écosystèmes aquatiques à travers le monde et montre comment animaux et plantes se sont adaptés au fil de l’évolution aux climats les plus arides comme aux plus humides, au contact de l’eau douce ou salée.

Remise à jour le 03.04.2009

Compte rendu de Gaëlle Dupont

Les Etats-Unis s'opposent à "un droit à l'eau" (lien abonnés Le Monde édition du 24.03.2009)

Le 5e Forum mondial de l'eau s'est achevé, dimanche 22 mars, Journée mondiale de l'eau, sur une large déception

Voici ce que j’en extrais

Mais c'est surtout la crainte que ce droit n'ouvre la voie à une obligation, pour les pays riches, de financer l'accès à l'eau dans les pays pauvres, qui a provoqué le blocage.

Malgré tout, une vingtaine de pays, poussés par les délégations latino-américaines et l'Espagne, ont publié une déclaration séparée reconnaissant le droit à l'eau pour tous.

Le débat a aussi porté sur les eaux transfrontalières, objet de tensions récurrentes entre Etats.

[…] refus de nombreux gouvernements d'accepter la moindre contrainte extérieure, même sans valeur juridique opposable, concernant une ressource stratégique, qui relève de la souveraineté nationale.


°°°°°°°

"A l'issue du cinquième Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Istanbul du 16 au 22 mars, la France note qu'un grand nombre des messages qu'elle y a portés, tant par sa délégation ministérielle que par le ''Partenariat français pour l'eau'', ont été débattus lors des travaux et sont, pour une large part, intégrés dans la déclaration ministérielle adoptée le 22 mars et adossée au Guide sur l'eau d'Istanbul, document de recommandations arrêté à cette occasion. Il en est ainsi de la mobilisation sur l'assainissement, pour une meilleure collecte et un meilleur traitement des eaux usées.

 

La déclaration ministérielle comporte d'autres résultats : la nécessité du recouvrement durable des coûts des services d'eau par la combinaison de tarifs abordables et de subventions publiques appropriées pour assurer le financement du secteur et la nécessité d'accroître les financements pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement en matière d'accès à l'eau et à l'assainissement ; la lutte contre les pénuries d'eau et l'adaptation au changement climatique ; la nécessité de faire des économies d'eau dans le domaine de l'agriculture et de modifier les habitudes de consommation ; l'intérêt de la gestion, y compris transfrontalière, des eaux par bassin.

 

Lors du Forum, la France a confirmé, comme une dizaine d'autres pays, sa volonté d'adhérer rapidement à la Convention des Nations unies de 1997 sur les cours d'eau transfrontaliers, non encore entrée en vigueur faute d'adhésions suffisantes.

 

A travers le Partenariat français pour l'eau, la France a été présente dans les débats qui ont réuni des parlementaires et des responsables de collectivités locales. Ces derniers ont signé le ''Pacte d'Istanbul sur l'eau'', par lequel ils s'engagent à réaliser des plans locaux avec des objectifs chiffrés d'amélioration de la gestion de l'eau et de l'assainissement.

 

Il ne convient pas pour autant de dissimuler l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir après ce 5ème Forum. La France y a appelé avec force à la nécessité de mettre en oeuvre par des mesures concrètes un droit à l'accès à l'eau et à l'assainissement. Elle regrette que ce principe, qu'elle juge particulièrement important, ne figure pas dans la déclaration ministérielle. Elle poursuivra donc son effort de persuasion afin de parvenir à cette reconnaissance en particulier dans le cadre des Nations unies.

 

Il appartient en particulier au Conseil des droits de l'Homme d'avancer sur ce sujet à partir des travaux de l'experte indépendante chargée d'examiner la question des obligations en rapport avec les droits de l'Homme concernant l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

 

Tout au long de cette semaine, le pavillon de la France, animé par le ''Partenariat français pour l'eau'', a rassemblé experts et responsables politiques français et étrangers autour d'une vingtaine d'évènements, conférences et débats. C'est dans ce cadre qu'ont été signés des accords de coopération entre l'agence de l'eau Seine - Normandie et la régie d'eau et d'assainissement d'Istanbul, et entre l'établissement des eaux du Liban-nord, la région Rhône-Alpes, le grand Lyon et l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse. Un accord de jumelage entre l'agence de l'eau Artois-Picardie et l'Arménie a également été conclu."

Source LD du 26 mars 2009

Déclaration. 142 délégations ont participé à l'élaboration de la déclaration ministérielle finale. 120 ministres étaient présents. Les principaux Etats étaient représentés, à l'exception de la Grande-Bretagne. Source

Publié dans Environnement

Commenter cet article