Quelques 19 mars

Publié le par Bernadette Couturier

Toute âme est une mélodie qu'il s'agit de renouer.
[Stéphane Mallarmé]

 

Comme une mélodie s’est mise à chanter dans mon cœur hier au soir

J’ai eu très envie de lire une page du baiser de la matrice et ce fut plaisir

Lien sur le baiser de la matrice de Véronique Aubouy
Pour voir et entendre ce texte de Proust, dans la case blanche taper 1114 si vous le désirez

 

Quelques 19 mars…

19 mars 1742 Le marquis de Bacqueville rêve de voler comme Icare ! Il s'élance dans le vide du haut de sa maison de bord de Seine. Vêtu d'un maillot noir, il a aux bras et aux jambes des grandes ailes blanches. Les crashs successifs des hommes oiseaux qui l'ont précédé ne le découragent pas. Après une chute de plusieurs mètres, un vent léger le fait planer. Mais emporté par un vent contraire, il finit par tomber comme une pierre sur le toit d'une péniche. Bilan : ailes brisées, jambes cassées. Qu'importe qu'il n'ait pu comme Icare s'approcher du soleil, il a volé... (chroniques de la lettre de l’événement)

 

19 mars 1809 Naissance de l’écrivain russe Nikolaï Gogol. Après des études médiocres, il s'établit à dix-neuf ans à Saint-Pétersbourg, où il trouve une place d'expéditionnaire dans un ministère. Instable, il abandonne bientôt son emploi et se met à écrire. Il se lie alors avec Pouchkine, qui sera pour lui un excellent conseiller. Un roman, ‘Tarass Boulba’, (1) lui vaut une chaire d'histoire à l'université de Saint Pétersbourg. Gogol donne alors une série de nouvelles pétersbourgeoises qui mettent l'accent sur le divorce existant entre le rêve et la réalité. Dans ‘Le Manteau’, il introduisit le thème de la pitié sociale dans la littérature russe. Son roman ‘Les âmes mortes’ Tome 1  Tome 2   ne fut pas publié entièrement. En 1848, il part pour Jérusalem afin de travailler, dit-il, à sa perfection spirituelle. Il en revient dans un état d'exaltation religieuse extraordinaire, et mène désormais une vie de prière et de jeûne. Il meurt d'une fièvre typhoïde le 22 février 1852. (lettre de l’événement où il n’apparaît pas en évidence)

(1) Je relève dans la préface de l'édition de la Librairie Hachette et Cie de 1882 "La nouvelle intitulée Tarass Boulba, la plus considérable du recueil de Gogol, est un petit roman historique où il a décrit les moeurs des anciens Cosaques Zaporogues."
Liens sur d’autres livres

Tarass Boulba Nikolaï Gogol - J’avais oublié cette "nouvelle" dans mon document contes et nouvelles (lien où vous pourrez trouver les autres...

Le Révizor Nikolaï Gogol (lien)

Lien sur ses citations 

«L'homme est sage, intelligent et raisonnable en tout ce qui concerne les autres, mais pas en ce qui le touche lui-même.» [Nicolaï Gogol]

 

19 mars 1920 Rejet de la SDN par le sénat américain. La Société des nations, voulue par le président américain Wilson, qui l'a présentée dans ses 14 points, devait assurer la paix dans le monde et éviter un nouveau conflit mondial, par le jeu des négociations entre Etats. Rejetée par le pays de son concepteur, son fonctionnement est biaisé, son sérieux fortement contesté, avant même sa création effective. (chroniques de la lettre de l’événement)

19 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

19 mars 1940 La guerre au jour le jour  

19 mars 1941 La guerre au jour le jour (regardez le verbe prononcer avec un seul n) - moi je n'ai pas lu plus loin aujourd'hui c'est ainsi  

19 mars 1942 La guerre au jour le jour  

19 mars 1946 La France se dote de quatre nouveaux départements, anciennes colonies françaises. Ce sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, qui forment alors les Dom (départements d'outre-mer). (chroniques de la lettre de l’événement)

 

19 mars 1960 Décès du poète et autodidacte français Maurice Blanchard. Cet enfant unique, n'a pas de souvenir joyeux de son enfance. Son père parti dès sa naissance, il se retrouve seul avec une mère étrangère à la tendresse. Vivant dans des conditions proches de la misère, sa mère l'envoie travailler en tant que serrurier à l'âge de douze ans, malgré ses excellents résultats scolaires. Entre seize et dix-huit ans, il travaille à Paris dans ce qu'il nomme 'le bagne industriel'. Mais en 1907, il décide de fuir et part à pied jusqu'à Toulon où il s'engage dans la marine. Cette période (1907/1917) est marquée par la soif d'apprendre et la curiosité. Autodidacte volontaire et ambitieux, Maurice Blanchard accède aux mathématiques et à la physique de haut niveau, apprend le Grec et le Latin, ainsi que l’Anglais pour lire Shakespeare dans le texte, et l'Italien pour lire Dante. En 1917 il est reçu premier à l’Ecole des ingénieurs de la marine. Après sa démobilisation, il trouve un emploi d'ingénieur aéronaute dans une filiale du constructeur Framan. Sa réussite professionnelle se conjugue à une vie privée aboutie, puisqu'il se marie alors et devient père de deux garçons. Il prendra sa retraite en 1955, après plusieurs postes dans diverses entreprises de constructions aéronautiques.

Lien sur des citations 

«La vie dangereuse est là, au milieu des miracles.»  [Maurice Blanchard] - Terre brûlée

«Il me faut, à chaque instant passer par l'infini pour atteindre d'incertaines et transitoires petites choses.»  [Maurice Blanchard] - Terre brûlée

«Vivre c'est inventer.»  [Maurice Blanchard] - Journal de poètes

19 mars 1962 Dans le village médiéval ardéchois de Boulieu-lès- Annonay vous trouverez cette plaque 19-mars-1962.jpgphotographiée par Kéline (lien sur son blog aller au 25 février 2010) et j’extrais son commentaire «C'est le seul village ardéchois, à ma connaissance, qui a voulu fêter la fin du cessez- le feu au lendemain des accords d'Evian en donnant à cet évènement le nom d'une place.  Fin d'une guerre qui n'en portait pas le nom pour les uns, jour de honte pour les autres. Le 19 Mars ne marqua pas la fin des hostilités entre notre pays et l'Algérie puisqu'il y a eu de nombreux morts après la signature des accords d'Evian, le cessez- le -feu n'ayant pas été reconnu et respecté par le FLN mais ayant été le signal du massacre des harkis et des français d'Algérie pendant que l'armée française consacrait ses efforts à lutter contre l'OAS

 19 mars 1997 Décès du peintre néerlandais naturalisé américain Willem De Kooning. Formé à l'Académie des beaux-arts de Rotterdam, il rejoint les Etats-Unis en 1926. Dans les rues de New York, il vit de bohème avec Arshile Gorky. Inspirés par Miro et Picasso, les deux artistes développent leur propre style, empreint de surréalisme. Willem De Kooning crée sa technique et devient, avec Jackson Pollock, le représentant de l'action painting, style qui consiste à donner de violents coups de brosse ou de couteaux pour modeler la peinture. A partir des années 50, il explore le nu féminin dans la série ‘Women’, représentant notamment Marilyn Monroe. La seconde génération d'expressionnistes abstraits s'inspire en grande partie de ses travaux. A partir de 1969, le peintre délaisse peu à peu l'art pictural pour la sculpture en bronze. Restant l'une des figures majeures de l'expressionnisme abstrait, il s'éteint en 1997.

Morceau choisi extrait du livre Ecrits et propos : une compilation des pensées de l'artiste ainsi que des extraits d'interviews.
«Je me peins hors du tableau (I paint myself out of the picture). Quand j'en suis là, soit je le jette, soit je le garde. Je suis toujours quelque part dans le tableau. Dans l'espace que j'utilise, je suis toujours présent, on pourrait dire que j'y circule…» [Willem De Kooning]

En allant sur le site des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane, vous trouverez des œuvres du peintre, ce que je vous présente est un montage ‘personnel’ à partir des œuvres du peintre.


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernière mise à jour 20.03.2009
Sur la check-liste du journal Le Monde du jour je retiens cette information que je testerais... Je ne teste pas plus loin car je déteste les invasions publicitaires
Trouver facilement le contact d'un site Internet Impossible de dénicher le contact du webmaster ou du propriétaire de ce site Internet qui vend de superbes lunettes de soleil ? Contact That Owner se charge à votre place de fouiller dans les données du site. Il suffit simplement de saisir l'adresse url dans le champ de recherche. Pas tout à fait vrai !!! car si on ne notifie pas notre adresse electronique ça ne marche pas !

Je peux me rendre compte que le stage "rencontres pédagogiques" que j'ai suivi hier après-midi a une certaine efficacité ! et d'autre part overblog permet une meilleure présentation des photographies. Je n'ai pas encore repéré tout à fait la bonne mesure (mais je vois que c'est entre les deux)
Un petit commentaire hors du champ passionnel qu'il peut rencontrer
 

Lynette a bien le moral de se lancer dans des débats aussi polémiqueux ! J’emploie ce terme de mon invention… (1) Elle se fait insulter de belle manière. Où a-t-elle pris ses sources ?

D’un forum Yahoo groupe  qui renvoie sur le site d’un avocat ?  (qui a l’air de faire exploser son site !)

Qu'a t-elle mis qui puisse amener l'insulte ? Son essai de traduction des propos du pape n’est pas très heureux non plus… Il n’y a pas à ajouter un plus sur ce qui n’est pas dit

ou sur ce que l'on a pas vu !! et "déblatter" (j'invente un second terme) sur quelqu'un
mais dire en ce qui Me concerne etc...
On ne parle jamais sur autrui en portant des allégeances (celles ci peuvent être confirmées dans un contexte particulier qu'il convient de bien connaître pour pouvoir se forger une opinion lucide des choses)
En résumé savoir différencier son opinion que l'on a sur les choses !
Pour en savoir plus sur le SIDA  lien sur une page que j'ai faite sur le problème du SIDA et suivez des liens proposés.
(1) et je me permets ce petit humour

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour 26.02.2010 (19 mars 1962) 

 

Publié dans mars

Commenter cet article

andre 19/03/2009 19:50

Renouer une mélodie, encore faut-il avoir l'oreille musicale

kéline 19/03/2009 19:38

très joli le montage je n ai pas vraiment bien compris ton nouveau lien alors j 'ai cliqué sur Bernadette et hop je me suis retrouvée sur ton site :))bizz

Bernadette Couturier 20/03/2009 01:02


En fait je voulais tester ce que j'ai trouvé dans la check-liste du journal Le Monde pour t'éviter de chercher un webmaster. Mais c'est bon j'ai vu que si on ne met pas son email ce ne doit pas
être opérationnel et si on le met on peut s'attendre à avoir des publicités intempestives...
Bernadette