Quelques 14 mars naissance d'Albert Einstein

Publié le par Bernadette Couturier

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."


[Albert Einstein]

 

Albert Einstein expérimente en 1930 la physique dans un repère non inertiel.

© California Institute of Technology.

Source de la photographie Thémadoc Einstein – Jacques Treiner

Ich habe keine besonder Begabung, sondern bin nur leidenschaftlich

Je n’ai pas d’obligation plus singulière, que celle d’être passionnément curieux


La conscience des mots amène à la conscience de soi : à se connaître, à se reconnaître.
[Octavio Paz]
Extrait de A Propos de Lopez Velarde

 

Quelques 14 mars…

14 mars 1369 Le roi de Castille Pierre 1er est battu par le Breton Bertrand du Guesclin à Montiel, au sud-est de la Castille. Les opposants au régime de terreur inspiré par Pierre le Cruel ont fait appel à Charles V, roi de France, pour régler le conflit. Cette bataille met fin à la première guerre civile espagnole qui a opposé pendant une quinzaine d'années l'héritier légitime de Castille aux bâtards de son père (Pierre 1er et son demi-frère Henri de Trastamare). (source chroniques de la lettre de l’événement)

14 mars 1590 C'est dans le cadre des guerres de Religion que la bataille d’Ivry se déroula (plaine Saint-André entre la ville de Nonancourt et la ville d'Ivry), désormais nommé Ivry-la-Bataille en l'honneur de ce combat. La ville de Paris, favorable à la ligue, nomma le duc de Mayenne lieutenant-général du royaume et lui confia la mission de délivrer les environs de Paris des garnisons d'Henri IV. Le 14 mars à l'aube, les deux armées s'affrontèrent. C'est lors de ce combat que fut prononcé le célèbre "Mes amis, vous êtes français, voilà l'ennemi. A eux ! Et si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire !" Cette bataille fut fatidique pour la ligue qui jamais ne s'en remit. (source chroniques de la lettre de l’événement)

14 mars 1610  À Lyon et à Bourg-en-Bresse enregistrement du traité de paix qui rattache à la France la Bresse, le Bugey et le pays de Gex. "Ce traité peut être lu à plusieurs niveaux successifs. En effet, non seulement par lui-même mais aussi par les événements qui lui sont liés avant et après sa conclusion, il met en jeu des hommes et des espaces à différentes échelles. Sur le plan des hommes, l'enjeu est tout autant le destin de plusieurs personnalités de premier plan (tel Biron), que de collectivités entières dont l'avenir bascule définitivement (les Bressans échangés contre les habitants de Saluces). Sur le plan des territoires, s'effectue une recomposition des espaces. Ainsi, pour la France, s'engagent des processus d'ajustement entre une série de pièces emboîtées, Lyon (qui désormais n'a plus la situation d'une ville frontière), la Bresse (dont des traités préciseront dans les années suivantes les limites), et l'ensemble du territoire du royaume (dont les contours sont redessinés), à l'intérieur du vaste puzzle européen." Source  dans Les Cahiers d’histoire 2001-2 Le Traité de Lyon (1601) sous la direction de Denise Turrel

 

14 mars 1780 On décide la peine de mort - et l'aggravation des supplices - pour une nouvelle catégorie de criminels. Depuis quelque temps, des "endormeurs versent des narcotiques dans les boissons et perpétuent sur leurs victimes les pires attentats." (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

14 mars 1879 Naissance d’Albert Einstein à Ulm dans un ancien État du sud-ouest de l’Allemagne Wurtemberg ou Württemberg (lien biographie  lettre de l’événement) mais il n’apparaît plus en évidence dans les biographies du jour il faut savoir.

Albert Einstein (1879-1955), fut un grand humaniste, préoccupé de responsabilité sociale et de justice et animé par le souci éthique ; il n’a jamais craint de prendre position. Dès son jeune âge, il s’opposa au militarisme allemand pendant la première guerre mondiale. À partir de 1921, il soutient l’action du mouvement sioniste, tout en récusant l’idée d’un État religieux et en prônant la coopération entre Juifs et Arabes en Palestine. Entre autres prises de position, il co-rédige en 1954 avec Bertrand Russell, un Manifeste pour éveiller les pouvoirs sur les dangers de l’utilisation de la bombe atomique pour la survie de l’humanité. (source Thémadoc Jacques Treiner)

Choix de citations (lien

«Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande.» [Albert Einstein]

«L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.» [Albert Einstein]

«Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions.» [Albert Einstein] - Comment je vois le monde

«Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité.» [Albert Einstein] - Comment je vois le monde

«C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.» [Albert Einstein] - Comment je vois le monde

«Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le cœur des hommes.» [Albert Einstein] 

«Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.» [Albert Einstein]

«Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.» [Albert Einstein]

 

Quotations (lien

«Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible.»

The most incomprehensible thing about the world is that it is comprehensible.

[Albert Einstein] - Comment je vois le monde

 

Je vais à présent vous renvoyer à - 1905, les trois percées d’Einstein Jacques Treiner

Mon commentaire sur ce que dit Jacques Treiner :

Albert Einstein entend se diriger vers une carrière universitaire. Mais ses rapports avec les enseignants n’ont pas été bons (Jacques Treiner  analyse bien le phénomène dans les deux sens et note l’exception – Minkowski –)

Comme c’est un document à l’intention des élèves, il présente bien la période adolescente du jeune Einstein, (caractère décisionnel quant à la façon d’organiser sa vie en accord avec ses pensées).

Puis on voit la relation d’Albert Einstein avec le monde du travail, (ce n’est pas l’argent qui guide le savant) Il se fait renvoyer d’un établissement parce qu’il refuse de se conformer aux prescriptions d’enseignement qu’on lui demande.  «il propose dans le journal local des leçons particulières en mathématiques et en physique (« premières leçons d’essai gratuites » !). Mais ce ne sont pas des lycéens en difficulté qui viendront là échanger un soutien scolaire contre quelques moyens de subsistance…»

Enfin nous entrons dans la phase relationnelle du savant avec les autres scientifiques.

Ma critique !

Sur ce document  Jamais il apparaît qu’Einstein a eu le prix Nobel ! (Nombreuses sont les autres personnes citées comme l’ayant reçu…) en orange c’est moi qui précise

- Lorenz 1902 avec Zeeman

- Feynman 1965 (avec deux autres lauréats)

- Perrin 1926

- Russell 1950

- Mouvement Pugwash 1995

- Born (physique) (1954 avec Both)

- Bridgman (physique) (1946)

- Joliot-Curie J. F. (chimie) (1935 avec Irène)

- Muller (médecine) (1946)

- Pauling (chimie) (1954)

- Powell (physique) (1950)

- Yukawa (physique) (1949)

En 1921 Albert Einstein reçoit ce prix (lien)

"for his services to Theoretical Physics, and especially for his discovery of the law of the photoelectric effect" – je vois déjà qu’on pourrait me rétorquer que ce n’est pas sur le sujet abordé (mais quand même) je persiste à dire qu’on aurait pu !

Compléments

Sur la relativité (site Nobel Prize) un lien

Pour ceux qui seraient intéressés d'étudier les textes d'Einstein, ils sont disponibles en VO (allemand) sur le site de "Annalen der physic"

Le lien que j’avais sur les articles de 1905 au format PDF n’est plus opérationnel Articles de 1905 au format PDF

Alors je propose des articles dans la revue histoire des sciences (lien

Exemple Les écrits épistémologiques de Poincaré, obstacles à la diffusion de la relativité ? Vincent Borella que je résumerais par vision de la relativité comparaison Poincaré Einstein (lien)

 

14 mars 1883 Décès de l’économiste et homme politique Karl Marx . Son engagement pour les hégéliens de gauche l'oblige à renoncer à sa carrière universitaire. Il devient le rédacteur en chef de 'La gazette rhénane', un journal démocratique révolutionnaire. Avec Engels ils élaborent la théorie du socialisme prolétarien révolutionnaire et se lient à la ligue des communistes pour laquelle ils rédigent le ‘Manifeste du Parti Communiste’. Puis il fonde 'La nouvelle gazette rhénane'. Marx est aujourd'hui considéré comme le fondateur du matérialisme dialectique historique. S'inspirant des classiques, il critique cependant le capitalisme et annonce son effondrement en prophétisant l'avènement d'une société socialiste.

Lien pour  citations dans la lettre de l’événement

«Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.» [Karl Marx]

Lien sur le site de Jean-Marie Tremblay pour ses œuvres

Retour de Marx
Le Devoir note un regain d'intérêt pour l'œuvre du philosophe allemand, qui aura même une version manga du Capital. Source check liste du journal Le Monde du 16.03.2009 – personnellement j’aurais mis le verbe au présent puisque la version a été publiée !

"Le Capital de Karl Marx vient de paraître en manga de poche au prix d'une tasse de café chez l'éditeur nippon East Press, spécialisé dans l'adaptation en bédé des grands classiques littéraires." Extrait de À vos Marx… Prêts ? Critiquez ! de Stéphane Baillargon  

14 mars 1905 Naissance du sociologue français Raymond Aron. Le paradoxe est bien le maître-mot de cet intellectuel controversé qui a développé un sens critique toujours en éveil eu égard au monde politique. Aron reste le symbole de l'idéologie technocratique et la figure de la lutte contre le marxisme. Éditorialiste du ‘Figaro’ de 1947 à 1977, il avait enfin été nommé au Collège de France.

Un choix dans ses citations

«Le choix en politique n'est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable.» [Raymond Aron] - Extrait d’une Interview

«Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.» [Raymond Aron] - Introduction à la philosophie de l'histoire

«L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?» [Raymond Aron]

14 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)
14 mars 1940 La guerre au jour le jour  Je retiens la parution du livre blanc côté Pologne pour décrire les relations germano-polonaises depuis l’avènement des nazis au pouvoir en 1933.

14 mars 1941 La guerre au jour le jour
14 mars 1942 La guerre au jour le jour 

14 mars 1950 Après des mois de sécheresse suivis d'un hiver sec, New York est dans une grande inquiétude quant à son approvisionnement en eau pour l'été qui s'annonce. Elle fait appel comme au bon vieux temps à un "faiseur de pluie" : le docteur Wallace Howard, directeur du New Hampshire's Mount Observatory. Il utilise toutes les astuces possibles de sa "science". Un mois plus tard la neige tombe, la crise est évitée. Quant à savoir s'il y a un rapport de cause à effet... (chroniques de la lettre de l’événement) ???

14 mars 1954 Les visiteurs du Salon de la pièce détachée radio n'ont d'yeux que pour un petit nouveau : le transistor. Cet élément pas plus grand qu'un bouton de chemise est capable de détecter les ondes et de les transmettre. C'est un miracle de technologie qui va révolutionner le monde de la communication. Avec lui, la radio se miniaturise, devient portative, s'installe dans les véhicules. L'innovation n'est pas uniquement dans la prouesse technique, elle est aussi dans la récupération utilitaire des usagers, dans la capacité à bouleverser les habitudes des consommateurs. (chroniques de la lettre de l’événement)

Complément vous pouvez trouver sur le site Nobel Price un jeu éducatif sur le transistor (lien)

14 mars 2007 Je viens de découvrir un lien pérenne d’un article du Courrier Suisse à cette date l’interview de Youri Bandazhevsky paru dans un journal Suisse (source check-liste du Monde du jour 15 mars 2007)


14 mars 2009 Le Français Jean-Baptiste Grange s'est arrogé samedi 14 mars la Coupe du monde de slalom à l'issue de la dernière course de la saison à Are, en Suède. (source le monde dernière minute)

 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science

 

Libres infos

Dernières mises à jour 16.03.2009 - 21.10.2009 (précision quant à la ville de naissance d'Einstein) 

Publié dans mars

Commenter cet article

clovis simard 14/02/2012 15:43


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-14. THÉORÈME DU CHE.- COMMANDE CHE GUEVARA.

clovis simard 22/01/2012 13:56


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com)No-30, -THÉORÈME LE JEUNE.-  Vous entendez le temps ??

clovis simard 28/02/2011 01:13



Bonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-17: CORDES DE SILOÉ !


QUI SERA LE NOUVEAU EINSTEIN EN PHYSIQUE ?


Cordialement


Clovis Simard



law dissertation 23/10/2009 12:01


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_________________

law dissertation


Bernadette Couturier 23/10/2009 15:01



C’est une joie pour moi d’avoir un commentaire en anglais alors que j’ai lu hier un petit correctif dans ce domaine. Le hasard fait
quelquefois bien les choses !


Vous dites Blogs are so informative (vous devriez préciser certains) car quelquefois on assiste à des "copié-collé" sans que les
personnes cherchent à vérifier la validité des informations qui sont données.


Merci pour votre appréciation car il est vrai que ce travail me permet d’apprendre aussi en même temps, tout en permettant aux autres
d’en bénéficier. De plus vous m'avez permis de réviser (un peu) mon anglais !


Thanks
Bernadette Couturier



andre 14/03/2009 19:16

Encore faut-il ne pas se tromper de direction. Il y a un mur devant !!!!!!  Attention !!!!!!

Bernadette Couturier 14/03/2009 20:49



Achtung !