Quelques 4 mars

Publié le par Bernadette Couturier

"Pour être aimé, soyez discret, la clé des cœurs, c'est le secret".
[Jean-Pierre Florian]

 

J’ai conservé la citation qui était proposée en 2007

Et voici celle qui donnée en 2009

Autrui, pièce maîtresse de mon univers.
[Michel Tournier]
Extrait de Vendredi ou les limbes du Pacifique

 

Quelques 4 mars…

*4 mars 1519 L'explorateur espagnol Hernan Cortez, après avoir participé au développement des colonies de la Nouvelle Espagne et de Cuba, débarque au Mexique, près de Veracruz, le 4 mars 1519, où il vit de nombreuses et violentes péripéties avec les autochtones. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

*4 mars 1678 Naissance du compositeur italien Antonio Vivaldi. C'est grâce à son père qu’il apprend très jeune le violon et qu’il est poussé à se tourner vers une carrière ecclésiastique. Antonio Vivaldi reçoit la tonsure et il est ordonné prêtre (doté d'une chevelure flamboyante, fut surnommé 'le prêtre roux '). Il devient par ailleurs professeur de violon, puis maître de concerts à l'Ospedale della Pietà ('hospice de la Piété' qui accueillait les jeunes filles orphelines déshéritées). Il y trouve d'excellentes interprètes pour produire ses nombreux concertos et ses oeuvres religieuses. Vivaldi mène également une carrière mouvementée de compositeur d'opéra et d'imprésario au théâtre Sant'Angelo. Ce prêtre surtout musicien se fait connaître à travers l'Europe et s'occupe de la publication de sa musique. Vers la fin de sa vie il quitte Venise pour Vienne. Il est surtout célèbre pour ses 'Quatre Saisons' même s'il a été l'auteur de nombreux oratorios, cantates, opéras et concertos. (source biographie et anecdotes de la lettre de l’événement)

 

*4 mars 1789 Georges Washington (lien biographie  lettre de l’événement) est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) lien maison blanche 

 

*4 mars 1832 Mort à Paris de Jean-François Champollion. Il laisse un véritable trésor à l’humanité : une ouverture sur près de trois mille ans d’histoire, le déchiffrage des hiéroglyphes. Les merveilles de l’Egypte s’ouvrent à la curiosité. Objet ancien, science nouvelle, l’égyptologie est loin d'avoir dissipé tous les mystères des pharaons. Jean-François Champollion qui  se passionne pour l'archéologie et les hiéroglyphes égyptiens qu'il tente de comprendre a coutume de dire : 'L'enthousiasme seul est la vraie vie'. Il lui en faut pour déchiffrer des hiéroglyphes gravés sur la pierre de Rosette ! (Il aurait eu sous les yeux une simple reproduction). Il s'agit d'une stèle de basalte portant un texte gravé en trois écritures différentes (hiéroglyphique, démotique et grecque). Afin de déchiffrer ces écritures, il étudie de nombreuses langues : l'arabe, le syrien, le chaldéen et le copte. Il lui faudra 10 ans d'études comparatives pour percer définitivement le mystère de ces signes. Voilà l'aventure étonnante d'un savant qui, de son cabinet, révèle aux hommes 30 siècles de civilisation. Nommé conservateur du département égyptien du musée du Louvre, il devient professeur d'égyptologie au Collège de France. Sa 'Grammaire égyptienne' (1835) et son 'Dictionnaire égyptien' (1843) ont été publiés par son frère après sa mort. (source lettre de l’événement et anecdotes)

"L'enthousiasme seul est la vraie vie"

[Jean-François Champollion]

 

Lettres écrites d'Égypte et de Nubie en 1828 et 1829 (lien sur ces lettres) [Jean-François Champollion] ou [Champollion le Jeune]

J’extrais ceci : "Les peintures du tombeau de Néhôthph sont de véritables gouaches, d'une finesse et d'une beauté de dessin fort remarquables : c'est ce que j'ai vu de plus beau jusqu'ici en Égypte ; les animaux, quadrupèdes, oiseaux et poissons, y sont peints avec tant de finesse et de vérité, que les copies coloriées que j'en ai fait prendre ressemblent aux gravures coloriées de nos beaux ouvrages d'histoire naturelle : nous aurons besoin de l'affirmation des quatorze témoins qui les ont vues, pour qu'on croie en Europe à la fidélité de nos dessins, qui sont d'une exactitude parfaite." [Jean-François Champollion] ou [Champollion le Jeune] Sixième Lettre 1828

 

 

*4 mars 1904 Naissance du scientifique et écrivain ukrainien George Gamow. De son vrai nom Georgy Antonovitch Gamow serait à l'origine de l'expression 'Big Bang' désignant la naissance du système solaire. Plus importante est sa théorie du 'bruit de fond de l'univers', élaborée avant la Seconde Guerre mondiale, confirmée après grâce aux progrès de la radioastronomie. Cet ancien disciple de Friedmann à Saint Petersbourg a également participé aux débuts de la théorie des quantas, et ses idées inédites sur le rôle de l'ADN ont été d'une rare fécondité. George Gamow est surtout célèbre pour la série de petits livres qu'il a écrit sur Monsieur Tompkins, ouvrages de vulgarisation de la science - illustrant par exemple le paradoxe des jumeaux de Langevin - écrits dans un style humoristique très british. (biographie de la lettre de l’événement)

Compléments

On doit à un physicien américain d'origine russe, George Gamow, la première explication de la désintégration alpha, une désintégration qui n'est pas autorisée par les lois de la physique classique.

Le mécanisme proposé par Gamow a été appelé "effet tunnel" (1). L'effet tunnel est dû à ce qu'une particule se comporte à la fois comme un corpuscule et comme une onde dans le domaine de l'infiniment petit où la mécanique quantique se substitue à la mécanique classique. Source 
(1) voir sur le site le petit complément

Lien sur citations (en anglais)

 

Les versions de George Gamow sont peut-être un peu idéalisées ? George Gamow imagine un tel univers où une voiture peut sortir de son garage en traversant les murs ! Dans le livre de ce physicien on découvre les mésaventures de son héros Mr Tompkins dans une ville où la vitesse de la lumière est plus petite que c. Les effets prévus par la relativité y sont si considérables (le cycliste en vélo) - le grand–père d’une vieille dame peut être plus jeune qu’elle : il suffit qu’elle soit restée dans la ville depuis son enfance et que lui ait voyagé durant toute sa vie.

 

Expérience virtuelle
Un des livres de George Gamow examine avec légèreté les conséquences sur la circulation automobile d'une vitesse de la lumière ramenée de 300 000 kilomètres à la seconde... à trente à l'heure. (source anecdote sur George Gamow  dans la lettre de l’événement)

Rappel : Vitesse de la lumière 299 792 km et 458 m/s histoire des mesures de la vitesse de la lumière (lien)

 

Projet Manhattan
George Gamow fut impliqué dans le 'Projet Manhattan' visant à développer la bombe atomique. (source anecdote sur George Gamow  dans la lettre de l’événement)

 

 

[…] "Certains scientifiques, qui avaient participé au Projet Manhattan sous la conduite de Robert Oppenheimer pendant la seconde guerre mondiale, ressentirent par la suite une culpabilité en regard de ce qu’ils avaient contribué à créer. D'autres, comme Luis Alvarez, pensèrent que l’utilisation de la bombe avait accéléré la fin de la guerre. Si, comme le dit Martin Heidegger, «la science ne pense pas», les scientifiques en revanche ne peuvent faire l'économie d'une réflexion sur leur rôle et les implications, souvent immenses, que la science a sur la société".[…]  Jacques Treiner dans le Thém@doc Einstein Source


Twinkle, twinkle, quasi-star
Biggest puzzle from afar
How unlike the other ones
Brighter than a billion suns
Twinkle, twinkle, quasi-star
How I wonder what you are.

— George Gamow

Originally published in Newsweek, 25 May 1964. In Ivor Robinson, Alfred Schild, and E. L. Schuckling (eds.), Quasi-Stellar Sources and Gravitational Collapse (1965), 472 (extrait des citations en anglais)

 

 

*4 mars 1933 Une année après son élection à la tête des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt prononce son discours d'investiture. Il y présente son nouveau programme de redressement économique, le 'New Deal', en français "nouvelle donne", supposé mettre fin à la récession que subit le pays depuis la crise de 1929. Inspiré de l'ouvrage de l'économiste Stuart Chase du même nom, il s'agit d'un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux. (chroniques de la lettre de l’événement) lien maison blanche 

4 mars 1939 La guerre au jour le jour (attendre au 21 mars pour avoir des éléments)

4 mars 1940 La guerre au jour le jour 

4 mars 1941 La guerre au jour le jour  à lire la rencontre secrète entre Adolf Hitler et le prince Paul de Yougoslavie à Berchtesgaden (Allemagne – Bavière)

4 mars 1942 La guerre au jour le jour

4 mars 1948 Décès d’Antonin Artaud qui constitue toujours aujourd'hui une référence incontournable pour le théâtre européen. Il est, avec Roger Vitrac, le fondateur du théâtre Alfred Jarry. Mais c'est surtout sa vision personnelle de l'art de la scène, retranscrite dans 'Le théâtre et son double', qui a marqué les mémoires. Souffrant de troubles psychiques, il s'est attaché à décrire les mécanismes de la pensée dans de nombreux poèmes en prose. On lui doit aussi une splendide étude sur Van Gogh, rédigée sous la forme d'un poème. Comédien à ses heures, Antonin Artaud a joué dans 'La passion de Jeanne d'Arc' de Dreyer et dans 'Napoléon Bonaparte' d'Abel Gance.

Lien sur ses citations 

*4 mars 1988  François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre conçue par l'architecte américain Peï. Cet assemblage de verre inonde de lumière une structure souterraine qui offre enfin au Louvre une entrée digne de lui. Installée au beau milieu du Grand Palais, cette réalisation, marquée par la légèreté et la transparence, jure pour certains par son modernisme.

Je mets le lien sur l’article reflet de Lynette  qui nous montre cette pyramide avec de très beaux reflets !   

4 mars 2009  En hommage au grand astronome, la NASA a donné son nom au télescope spatial Kepler qui a pour mission pendant quatre ans de détecter des exoplanètes telluriques et autres petits corps orbitant près des étoiles de notre galaxie, la Voie lactée. Le télescope doit être lancé le 4 mars 2009. (source wikipedia) J'ai modifié aujourd'hui ! Avant le lancement et pour le moment personne a rectifié le temps du verbe (11.03.2009)
Voir au 6 mars source et la check-liste du journal Le Monde du 6 mars 2009
Conclusion pour une information toujours regarder à la source !

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Herotode.net

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science
Libres infos

Dernière mise à jour 29.07.2009 - 03.03.210 (liens maison blanche et étoile devant les faits présentés en image en 2010) 

Publié dans mars

Commenter cet article

andré 05/03/2009 09:26

Autrui: c'est un peu vous, c'est un peu moi, c'est certainement l'autre !

Bernadette Couturier 05/03/2009 20:59


Bien raisonné quant à l'autre !
Bonne soirée (je découvre tous les commentaires)