Quelques 23 février

Publié le par Bernadette Couturier

L'agriculture c'est la base de la culture.
[Maurice Béjart]
Extrait d'une Interview

La lecture est base de culture

Gutenberg réussit à imprimer un 23 février 1440

Comment ne pas résister à créer une page sur la lecture et le livre ? Que je vous offrirais bientôt... je ne mets pas encore le lien car la présentation est inachevée ! Lien ajouté
Début de récapitulatif imagé d'un 23 février

Quelques 23 février…

*23 février 1440 Dans son atelier de Strasbourg, Gutenberg, né à Mayence en Allemagne, réussit la première impression d’une page lisible, à l’aide d’une presse et de caractères mobiles en plomb. C’est la révolution de l’imprimerie. Le premier livre qu’il imprime est… une Bible de 1.282 pages. Ce système permet la multiplication du livre, la baisse de son prix et, contrairement à la copie, la fidélité au texte original. C’est une des pierres de base de l’Europe de la Renaissance humaniste. (chroniques de la lettre de l’événement)
 

*23 février 1685 Naissance de Georg Friedrich Haendel que rien ne prédispose à devenir musicien. La légende : un enfant prodige joue du clavecin en cachette de son père puis se rend clandestinement au palais pour se faire entendre d’un prince ami des arts dont l’intervention personnelle viendra à bout des résistances du père. (source les éphémérides d’Universalis)

23 février 1775 Pierre Augustin de Beaumarchais (1732-1799) présente sa pièce ‘Le Barbier de Séville’ (un lien) pour la première fois sur les planches de la salle des spectacles des Tuileries, à Paris. C'est la première pièce d'une trilogie (viendront ensuite ‘Le Mariage de Figaro’, 1784 (ou la folle journée – lien) et ‘La Mère coupable’, 1792) axée sur le personnage de Figaro, et elle permettra à Beaumarchais de critiquer, entre autres, la monarchie française qui, en retour, la censurera sévèrement. (chroniques de la lettre de l’événement)

23 février 1874 Le major britannique Walter Wingfield dépose le brevet du jeu de tennis sur gazon. C'est en fait un dérivé du jeu de paume français. Son nom n'est d'ailleurs que la déformation par des palais anglophones du "tenez" que les Français utilisaient pour prévenir du service. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

 

*23 février 1883 Naissance du philosophe allemand Karl Jaspers (lien biographie  lettre de l’événement)  atteint de mucovicidose il étudie la médecine avant de se consacrer à la philosophie. Il se spécialise en psychiatrie mais son premier livre est déjà pluridisciplinaire : sa 'Psychopathologie générale' mêle psychologie et philosophie avec brio. C'est l'avènement de la philosophie existentialiste que marque cet ouvrage majeur de la philosophie contemporaine. Jaspers s'intéresse à des thèmes originaux, comme le bouddhisme et l'Orient, qui apparaissent rétrospectivement résolument avant-gardistes. Grand ami de Hannah Arendt et proche de Heidegger, cet intellectuel s'oppose violemment au nazisme. Il est sera donc interdit d'enseignement et de publication pendant une période. Il reste l'initiateur de débats polémiques : sa position critique à l'égard de l'Allemagne le conduit à s'exiler en Suisse, où il approfondit ses réflexions.

Lien citations sur la lettre de l’événement  

23 février 1885 14 nations européennes réunies à Berlin se partagent l'Afrique. C'est pour mettre fin aux luttes générées par la colonisation de ce continent où chacun essaie de se tailler la part du lion. Cette course au clocher est appelé "Scrambble" par les Britanniques. Les puissances ne souhaitent pas qu'elle débouche sur une guerre en Europe. Plutôt qu'un véritable partage, la conférence de Berlin définit les principes qui déterminent l'exercice de la souveraineté sur une colonie. Les fleuves Congo et Niger sont déclarés libres d'accès. La possession des côtes donne un à-valoir sur l'intérieur des terres, jusqu'à ce qu'il y ait contact avec une autre puissance coloniale. Assurer sa souveraineté nécessite à la fois une occupation effective, un traité avec les indigènes, et une notification aux autres puissances. Les indigènes ne sont bien sûr pas intéressés à la question. A la fin de cette intense phase de colonisation, l'Ethiopie est le seul Etat indépendant du continent. (chroniques de la lettre de l’événement)

*23 février 1898 On emprisonne Émile Zola pour avoir écrit une lettre ouverte intitulée «J'accuse». (lien sur mon blog   à la date de la publication de cette lettre) (source les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)
*23 février 1903 Cuba loue la baie de Guantanamo aux États-Unis "à perpétuité". Guantanamo est le nom d'une ville se trouvant au Sud-Est de Cuba et c'est la capitale de la province de Guantanamo où la majorité des habitants vivent de la culture de la canne à sucre et du coton. Cette baie, louée à perpétuité aux Américains pour 2 000 $ par année, est devenue célèbre suite à l'implantation à 15 km de la base navale militaire des États-Unis de Guantanamo. C'est à l'intérieur de cette base que se trouve la prison de Guantanomo. Cette prison militaire temporaire de haute sécurité était ? destinée à détenir les combattants illégaux capturés essentiellement en Afghanistan et en Irak. (source les éphémérides d'Alcide dans les signets de Diane). 

Le système de détention de Guantanamo vacille L'arrivée, hier, à Londres du premier détenu de Guantanamo remis en liberté depuis le changement de locataire de la Maison Blanche est le signe que Barack Obama s'attelle à concrétiser la fermeture promise du centre de détention. La libération de Binyam Mohamed constitue un double test, relève Der Spiegel, tant pour Washington que pour le gouvernement britannique. Le cas de cet Ethiopien et ancien résident britannique "pourrait en effet prouver que Londres a toléré, par son silence, la torture infligée par les renseignement américains aux prisonniers de Guantanamo". L'hebdomadaire indique que l'affaire pourrait aller jusqu'à éclabousser l'ex-1er ministre, Tony Blair. L'arrivée de Binyam Mohamed sur le sol britannique promet en tout cas de nombreux rebondissements, note The Guardian, qui fait le point sur les procédures judiciaires en cours. D'autant qu'elle intervient au même moment que la publication d'un rapport du Pentagone appelant à changer les conditions de détention du centre, révèle la BBC. Pour comprendre le "système Guantanamo", le site d'El Pais propose (source check-liste du journal Le Monde du 24.02.2009)

 

23 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

23 février 1940 La guerre au jour le jour 

23 février 1941 La guerre au jour le jour 

23 février 1942 La guerre au jour le jour

*23 février 1943 Éruption-naissance du volcan Paricutin au Mexique. Paricutin est un volcan de l'état mexicain à 20 km de la ville d'Uruapan. Au sommet, son altitude est de 2773 m. Il naît au milieu d'un champ de maïs le 23 février 1943, son éruption dévaste le village de San Juan. (extraits des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

 

23 février 1944 Accusés de collaborer avec l'Allemagne, les Tchétchènes sont déportés massivement sur ordre de Staline. Ils sont conduits de force vers le Kirghizstan et le Kazakhstan. Des milliers d'entre eux meurent de froid, de faim ou d'étouffement dans les wagons qui les transportent vers les camps de travail. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

*23 février 1955 Décès du poète français Paul Claudel (lien biographie lettre de l’événement). Foi et poésie sont les caractéristiques de cet homme il n'a de cesse de souligner le lien qui les unit de façon intrinsèque :  'verset claudélien'. Menant une double carrière d'écrivain et de diplomate, ses voyages lui fournissent références et cadres d'action pour la rédaction de ses poèmes et de ses drames lyriques. Sa pièce 'Le Partage de midi' illustre parfaitement ses thèmes de prédilection, oscillant entre péché et rédemption. Claudel a aussi livré plusieurs commentaires de la Bible, portant sur le livre sacré un regard de poète plutôt que de théologien. Il a été élu à l’académie française en 1946 au fauteuil 13 (lien biographie sur le site des immortels)

Lien sur des citations  de la lettre de l’événement

«Il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c’est la raison de vivre, plus triste que de perdre ses biens, c’est de perdre son espérance.» [Paul Claudel] - L’otage
«Même l'intelligence ne fonctionne pleinement que sous l'impulsion du désir.» [Paul Claudel] - Extrait des Positions et propositions

23 février 1983 Création du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé en France par décret. (sources les éphémérides d’Universalis)
Actualité
 

Les états généraux de la bioéthique. Prévus entre la fin de l'année 2009 et le premier trimestre 2010, ces états généraux doivent préparer la révision de la loi de bioéthique de 2004. Mis en place par le gouvernement, le site Internet consacré à cette réforme entend informer le grand public de ses enjeux et ouvrir une tribune d'opinion aux internautes. (source check-liste du journal Le Monde du 24.02.2009)

 

*23 février 1997 Deux scientifiques écossais annoncent au grand public qu'ils sont parvenus à cloner un premier mammifère. Il s'agit d'une brebis née le 5 juillet 1996 et baptisée Dolly en hommage à la chanteuse Dolly Parton. La technique du clonage étant encore imparfaite, l'animal, gravement malade, est euthanasié à l'âge de six ans. Il finit naturalisé et exposé dans un musée d'Edimbourg. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 
Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science 

Libres infos

Au fil de la journée des compléments peuvent être ajoutés
Dernière mise à jour 25.02.2009 - 22.02.2010 (rectificatif 1685 au lieu de 1675) étoiles pour les faits mis sur l'image de 2010
 

Publié dans février

Commenter cet article

andre 23/02/2009 10:33

Je vais essayer d'arroser la culture  Bon début de semaine

Bernadette Couturier 23/02/2009 13:04



Votre intervention peut s’interpréter de deux manières :


- Le salon de l’agriculture s’est ouvert récemment on peut penser aux cultures à arroser si la pluie n’est pas
suffisante !


- un petit apéritif après lecture culturelle !


Bonne semaine à vous aussi – La mienne commence à la fois mal et bien mais comme il faut toujours voir le bon côté des choses
on dira que j’ai de la chance … Et c’est encore moi qui avait raison…