Quelques 16 février

Publié le par Bernadette Couturier

Une image fige une situation à un instant donné, j’ai choisi  d’illustrer cinq paramètres cités en ce 16 février. Pourquoi mettre huit photographies et insister autant sur certains événements ? À vous de trouvez les réponses ! Voici le lien pour voir l'image entière

 

Quelques 16 février…

16 février 1855 Le 14 novembre 1854, une terrible tempête coule 3 vaisseaux et 38 cargos franco-anglais qui patrouillaient au large de Sébastopol. A Paris, le ministre de la Guerre réagit en créant une commission d’étude présidée par l’astronome Le Verrier. Elle conclut que des observations systématiques auraient permis de prévoir cette terrible perturbation. Mis au courant, Napoléon III ordonne le 16 février 1855, la création d’un vaste réseau météorologique. Une science est née. On va "prévoir" le temps. (chroniques de la lettre de l’événement)

16 février 1859 Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d'annexion communes limitrophes (16 février 1859) Adolphe Yvon (1817-1893) Huile sur toile 1865

Ce tableau fut commandé à Adolphe Yvon par le conseil municipal pour sa salle des séances, mais il fut refusé, les élus ne le trouvant pas assez prestigieux. L'artiste exécuta donc une seconde toile où les souverains recevaient le préfet et le conseil municipal en tenue de cour. Cette œuvre ayant disparu en 1871 dans l'incendie de l'Hôtel de Ville, c'est le tableau méprisé qui commémore aujourd'hui le grand acte qui porta Paris à ses limites actuelles.

Source Paris portail Culture mais le lien n’est plus valide !

16 février 1865 Depuis ce matin, le public peut transmettre tout document écrit à la main de Paris à Lyon grâce au pantélégraphe de Giovanni Caselli. Cet abbé, ancien professeur de physique à Florence, a inventé un appareil de transmission et réception de l'image à distance. Le fax est né au XIXe siècle ! (chroniques de la lettre de l’événement)

En savoir plus lien sur ce site (en anglais et avec des illustrations) 

16 février 1899 Le président de la République française Félix Faure meurt d'une crise d'apoplexie dans les bras de Mme de Steinhell, une femme aux moeurs légères, qu'il recevait dans un salon de l'Elysée. Il faut un temps pour que cette vérité gênante soit diffusée. Au début, la presse reprend la version officielle selon laquelle ce tragique événement serait survenu au sein du cocon familial... (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

16 février 1906 Grand philosophe, Alain offre un nouveau genre à sa discipline en publiant des essais dans la presse. La Dépêche de Rouen est la première à publier ces pensées d’un nouveau genre : ‘Les Propos d’un Normand’. Alain propose des études philosophiques sur des faits (divers ou non) et autres événements du quotidien. Il rédigera à nouveau des ‘Propos’ pour la Nouvelle Revue française quelques années plus tard. Après sa mort, ces écrits seront considérés comme l’œuvre la plus importante du grand écrivain et seront réunis dans un seul recueil. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement) (lien biographie Alain – Emile Chartier lettre de l’événement)

Lien sur des œuvres sur le site de Jean-Marie Tremblay

Lien sur des citations

«Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.» [Alain] - Extrait des Propos sur le bonheur

«Les temps sont courts à celui qui pense, et interminables à celui qui désire.» [Alain] - Extrait de l’Histoire de mes pensées

«Un homme cultivé ressemble à une boîte à musique. Il a deux ou trois petites chansons dans le ventre.» [Alain] - Propos

«L'intelligence, c'est ce qui dans un homme reste toujours jeune.» [Alain] - Propos

«La rançon de la pensée, c'est qu'il faut bien penser.» [Alain] - Quatre-vingt-un chapitres

«Admirer c’est égaler.» [Alain] - Vingt leçons sur les beaux-arts  - Admirer c’est essayer d’égaler !

«On n'ose guère avouer que l'on voudrait les plaisirs du vice en récompense de la vertu [Alain]

«Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.» [Alain] - Mars ou La guerre jugée

«Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie.» [Alain]

«Espérer, c'est être heureux.» [Alain] - Extrait des Propos sur le bonheur

«Savoir c'est savoir qu'on sait.» [Alain] - Extrait de Les idées et les âges

«Plus l'existence est difficile, mieux on supporte les peines et mieux on jouit des plaisirs [Alain] - Extrait des Propos sur le bonheur

«La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.» [Alain] - Extrait de Propos

16 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

16 février 1940 La guerre au jour le jour  L’incident est plus détaillé mais comme on ne précise pas que le destroyer HMS Cossack est britannique (au premier abord, je trouve que c’est moins compréhensible que sur l’info suivante)

En Norvège, pays neutre, le bateau citerne Altmark avec 299 prisonniers anglais est accosté par le destroyer britannique HMS Cossack et libère les prisonniers. Cet incident servit de prétexte à Adolf Hitler pour envahir la Norvège. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)
16 février 1941 La guerre au jour le jour
16 février 1942 La guerre au jour le jour

16 février 1943 En France, le gouvernement de Vichy crée le STO (Service du Travail Obligatoire) pour les jeunes gens nés en 1920, en 1921 et en 1922. Avec la complicité active du gouvernement, les travailleurs forcés français sont les seuls d’Europe à avoir été requis par les lois de leur propre Etat et non pas par une ordonnance allemande. L’Allemagne nazie veut compenser son manque de main d’œuvre dû à l’envoi de ses soldats sur le front. (sources les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane et Ephéméride Encyclopédie Universalis)

16 février 1959 L'ancien "commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain", Fidel Castro, devient président du Conseil. Le 2 janvier précédent, les troupes révolutionnaires commandées par Camilo Cienfuegos et "Che" Guevara avaient libéré La Havane de la dictature de Batista. La première mesure du nouveau Premier ministre est d'organiser une vaste réforme agraire pour démanteler le système latifundiaire. (chroniques de la lettre de l’événement) Fidel Castro devient premier ministre de Cuba et son frère Raùl commandant en chef des forces armées (Ephéméride Encyclopédie Universalis) 

16 février 1990 Le drapeau de Hong Kong fut adopté le 16 février 1990, et reçut l'approbation formelle du Comité Préparatoire le 10 août 1996. Le drapeau fut hissé la première fois le 1er juillet 1997, au cours d'une cérémonie historique marquant le changement de pouvoir qui passa du Royaume-Uni à la République Populaire de Chine. L'usage du drapeau a été réglementé lors de la 58ème réunion exécutive du Conseil d'État qui s'est tenu à Beijing. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

16 février 2005 Le seuil des 55 % d'émission de gaz à effet de serre, considéré comme une cause du réchauffement climatique, est atteint, activant ainsi le protocole de Kyoto. 38 pays industrialisés sont concernés. La réduction globale envisagée est d'abord de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. Le retrait des Etats-Unis, en 2001, met un frein à la mise en place du projet. L'accord perd de son ambition et ne propose plus, aujourd'hui, qu'une stabilisation des émissions à l'échelle mondiale. (chroniques de la lettre de l’événement)

Après sa ratification par la Russie le 18 novembre 2004, le seuil des 55 % d’émission de gaz à effet de serre concerné par le protocole de Kyoto est atteint. Celui-ci peut donc entrer en vigueur. Le projet était au point mort depuis le retrait des Etats-Unis en 2001. Ceux-ci le jugent en effet néfaste pour leur économie et injuste puisque non signé par le deuxième plus grand émetteur de CO², à savoir la Chine. Toutefois, l’accord a perdu de son ambition et ne propose plus qu’une stabilisation des émissions à l’échelle mondiale. (les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane)

 

J’ai essayé de retrouver les textes :

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques  (New York, 9 mai 1992)

                La Convention est entrée en vigueur le 21 mars 1994, à savoir le quatre-vingt-dixième jour suivant la date du dépôt du cinquantième instrument de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion. Source 

Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques Kyoto, 11 décembre 1997

                Le Protocole n’est pas encore entré en vigueur. Le Protocole entre en vigueur le quatre-vingt-dixième jour qui suit la date du dépôt de leurs instruments de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion par 55 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 1992, au minimum, parmi lesquelles les Parties visées à l'annexe I dont les émissions totales de dioxyde de carbone représentaient en 1990 au moins 55 % du volume total des émissions de dioxyde de carbone de l'ensemble des Parties visées à cette annexe Source 

 

Pour des informations plus précises aller sur le site du GIEC (le lien  a un peu changé site en français) Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat qui «utilisent non seulement des données empiriques, mais également des lois et théories physiques à l'appui de leur argumentation». Jacques Treiner dans son article "La climatologie n’est pas la météo" dans le Journal Le Monde du 14 février 2007. Repris dans Europe solidaire sans frontières.

données empiriques : qui ne s’appuient que sur l’expérience, l’observation !

 

Illustration par rapport aux définitions du changement climatique

Définitions du changement climatique

Selon le GIEC, le changement climatique s’entend d’une variation de l’état du climat que l’on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus. Il se rapporte à tout changement du climat dans le temps, qu’il soit dû à la variabilité naturelle ou à l’activité humaine. Cette définition diffère de celle figurant dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), selon laquelle les changements climatiques désignent des changements qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables. Source 

Vous trouverez effectivement cette définition p. 195 ici

Et nous voyons bien toutes les précisions qui sont apportées pour une simple définition !

Sur le protocole et ses signataires
Aujourd'hui (le 17.02.2009), j
’ai malheureusement l’impression de n’avoir rien compris à ce PROTOCOLE et aux SIGNATAIRES si j’écoute l’intervention de Jean Jouzel (le réchauffement climatique) voici le lien sur canal académie où elle a été mis en ligne.  

Référence à 1 h 01 30 à 1 h 02 30 !


Une mise à jour du protocole de kyoto peut être trouvée sur cette page de l'unfccc.int consultée le 01.04.2009

Sites pouvant être consultés

 

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1942

Today in History  
Today in Science 

Libres infos

Petit clin d'oeil au forum du champ du monde Petit coucou aux cormorans de Lynette et comment les écouter ! 

Lire (en anglais) les déboires d’un étudiant en communication  à qui son professeur a demandé de ne pas utiliser google pendant une semaine – il y a aussi la proposition contraire !  voir l’article  sur le site suivant page d’accueil  de Slate.fr, nouveau site d’info gratuit lancé depuis mardi par l’ancien président du directoire du groupe Le Monde, Jean-Marie Colombani. Parmi ces fondateurs, deux anciens du Monde, Eric Leser et Eric Le Boucher, l'ancien rédacteur en chef de 20minutes.fr Johan Hufnagel, ainsi que l'essayiste Jacques Attali. Source première check-liste du journal Le Monde du 16.02.2009 et l’article qui sommes-nous ?
Dernière mise à jour 01.04.2009

Publié dans février

Commenter cet article

andré 16/02/2009 20:10

J'ai l'impression de vieillir... J'espère pourtant !

Bernadette Couturier 16/02/2009 21:01


Si on vieillit, il faut surtout savoir rester jeune d'esprit !