Quelques 12 février - plus d'enfants soldats ?

Publié le par Bernadette Couturier

12 février : Journée mondiale des enfants soldats (lien sur le site de l’Unicef France)

J’ai fait un petit montage des photos dont je note les sources


La guerre n’est pas un jeu, c’est sur ce thème qu’Amnesty International a choisi de présenter trois affiches – le jeu du Labyrinthe où un enfant soldat doit faire un parcours pour atteindre une famille (un couple et ses trois enfants) qui se pelotonnent soudés dans un espace central restreint. Un jeu de coloriage où l’enfant soldat met le feu aux maisons (que l’on peut espérer vides). Rechercher les 7 erreurs l’enfant au premier plan fusil à l’épaule, cartouches en bandoulière et pelle à la main enterre un être humain et un soldat adulte à l’arrière plan surveillerait les opérations. Le tout est adouci par le vol des papillons et la végétation (lien)

Les deux autres photos (plus à droite dans la composition) ne sont plus disponibles à la source

Je les ai prises sur le site des éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane

Et ma troisième source sera ici

Voici Le LIEN pour voir ma composition en entier
Je vous conseille de lire les rapports qui sont sur cette page

Puisque nous sommes en France je vous mets cet extrait

 

 Alors que la France a déclaré dans le rapport remis en 2006 au Comité des Nations Unies sur les droits de l’enfant qu’il n’y avait pas de personnes âgées de moins de 18 ans au sein de la Légion étrangère, une législation modifiée en 2005 continuait à fixer à 17 ans l’âge de l’enrôlement au sein de cette force en cas de consentement du « représentant légal ».

 

Aller à Global Report 2008 France (français) 

 

Conseil de lecture "Enfants soldats" : cherchez l'erreur publié le 12 février 2009 sur le site de l'UNICEF (lien) qui permet d'ajouter un bémol puisque
La Convention internationale des droits de l’enfant précise dans son article 38 qu’aucun enfant de moins de 15 ans, et de préférence de moins de 18 ans, ne doit être autorisé à participer directement à une guerre

Quelques 12 février…

12 février 1542 Catherine Howard, la cinquième épouse d'Henri VIII, ose le tromper. En humaniste averti, il... la décapite. (source chroniques de la lettre de l’événement - je suppose qu’il la fait décapiter ?)

12 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

12 février 1940 La guerre au jour le jour  Je relève le rationnement du papier en Grande-Bretagne suite à la chute de l’approvisionnement et la première déportation de juifs allemands en Pologne

12 février 1941 La guerre au jour le jour  Rencontre Franco Mussolini

12 février 1942 La guerre au jour le jour

12 février 1947 Naissance du New Look. La présentation des collections printemps-été ('Corolles' et 'En huit') de Christian Dior bouleverse le monde de la mode. C’est le pari de la haute couture habillant la rue, du luxe en pleine pénurie d’après Seconde Guerre mondiale. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

12 février 1951 Le jeune shah d'Iran Mohammad-Réza Pahlavi épouse la princesse irano-allemande Soraya Esfandiari. Soraya, "la princesse aux yeux tristes", sera répudiée sept ans après son mariage, n'ayant pu donner d'enfant au shah. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

12 février 1989 Barbara Hariss, est la première femme noire à être intronisée évêque à Boston, par l'archevêque Edmond Browning. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

12 février 1996 Un document élaboré par la Commission sociale de l'épiscopat français, intitulé 'La société en question', reconnaît pour la première fois que l'usage du préservatif est "nécessaire" à la prévention contre le sida. J'ai mis un lien sur une page que j'ai faite sur le Sida (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

12 février 2006 L'exposition 'Unfinished Music'  à la Cité de la musique rend hommage à John Lennon (lien interne 8 décembre où j'en mets plus), ce talent exceptionnel au sein d'un groupe mythique, avec des textes inoubliables, et un engagement fort. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

«Nous resplendissons tous comme la lune et les étoiles et le soleil...»

[John Lennon] - Paroles de la chanson Instant Karma

 

Lien sur ses citations

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Herotode.net
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 
Today in Science 

Libres infos

Dernière mise à jour 13.02.2009
Incroyable la check-liste du journal Le Monde du jour ne dit pas Un Mot sur cette journée mondiale - je crois mal voir dans ma lecture rapide des infos !

Je n'ai rien trouvé dans le journal daté d'aujourd'hui (donc du 13)
Mais il faut que je fasse un contrôle par rapport au monde en date du 12 février puisqu'il faut toujours penser à ce petit décalage par rapport à ce journal !
Voici ce qui m'a été répondu par l'équipe à ce sujet (je les remercie de m'expliquer le pourquoi)
[...] En ce qui concerne la journée internationale des enfants soldats, il est vrai que nous n'en avons pas fait mention hier. Disposant d'un espace limité sur la check-list, nous ne pouvons être exhaustifs. Mais nous traitons régulièrement de ce thème durant l'année, suivant l'actualité. Nous l'avons évoqué récemment à l'occasion du procès de Thomas Lubanga devant la CPI ou lors de la guerre civile en République démocratique du Congo et nous faisons état des rapports (de l'Unicef notamment) publiés sur ce sujet. 
 
En vous remerciant de votre intérêt, 
Cordialement, 
La rédaction des newsletters 


Sur la check-liste du journal Le Monde du 18 février 2009 vous pourrez trouver un renvoi sur un article de presse étranger dans The Hindu "Child soldiers in péril : UNICEF" (lien)

Je remercie le blog inspirine (lien) qui m'a permis de visionner pièces à conviction sur France 3 hier au soir alors que je regarde très rarement la télévision ! (lien) S'il y a une rediffusion je vous conseille de voir. Je conseille aussi la lecture de cet article du journal Le Monde (lien abonnés) Les mines d'uranium françaises en accusation par Hervé Morin paru dans l'édition du 12.02.2009

Lynou a titré son article du jour  sur le sujet scandale de la France contaminée par les déchets nucléaires (lien) Cependant dans ce qui est extrait d’ici  et mis entre guillemets (Bravo Kéline) Je remarque une contradiction de chiffres avec ce qui est spécifié dans le journal Le Monde à savoir


Un demi-siècle d'activité

1948. Début de l'exploitation de mines d'uranium en France. La dernière mine a fermé en 2001.

210. C'est le nombre de sites, répartis sur 25 départements, ayant fait l'objet d'activités d'exploration, d'exploitation et de traitement de minerais d'uranium ainsi que de stockage de résidus.

166 millions de tonnes. Evaluation des "stériles", des roches jugées trop peu chargées en uranium pour être exploitées, parfois réutilisées en génie civil.

50 millions de tonnes. Masse des résidus - essentiellement des boues radioactives - issus de l'activité d'extraction de l'uranium, stockés sur 17 sites.

"Car entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière". (source)

1945, date à laquelle l'exploitation n'aurait donc pas commencé !
300 millions de tonnes Chiffre que l'on n'atteint pas si on additionne 166 et 50 !


où je remarque dans les commentaires que chacun doit lire rapidement et essayer au maximum de faire passer son information avant de prêter attention à ce qui est dit !
Bernadette Couturier
à présent je vais aussi critiquer mon amie par rapport à ce qu'elle dit !
L'organisme de contrôle dépend du contrôlé...
Il aurait été bien de préciser à quel endroit à quel moment sinon c'est trop vague
Quand on cite des informations de cette teneur il convient d'être très précis dans ce que l'on avance
Il me semble qu'il faut être plus précis et citer ce qui a été dit
Exemple en 1999 Sirota (veuillez m'excuser si je ne sais pas orthographier) car c'est à l'écoute que j'ai relevé ! était PDG de la Cogema et le supérieur hiérarchique des inspecteurs d'Etat préfectoraux. Quel inspecteur au risque de sa carrière aurait entamé des démarches pour contrôler les rapports de la société ???
Un autre détail qui est important c'est l'endroit où sont disposés les appareils permettant de contrôler la radioactivité dans les zones sensibles (comme par hasard ils se situent apparemment tous dans la zone la moins contaminée)
Le rapport de Pierre Desgraupes en 1991 n'a pas été suivi c'est la loi Bataille qui a prévalu et même Michèle Rivasi n'a pas pu soumettre son rapport en mars 2000 ! Mais depuis il y a eu des consultations et des lois qui sont sorties...
Seulement il convient aussi de contrôler ce que ça donne sur le terrain et d'informer c'est en cela que cette émission joue un rôle d'importance.
Je vais essayer de continuer d'analyser ce qui peut être dit sur le sujet et mettre des liens pérennes sur des éléments.
Suite à l'émission l'INRS publie des fiches pédagogiques  sur les mines d'uranium
Et je peux apporter des compléments à mes investigations !

Pour une production totale de 52 millions de tonnes de minerais, environ 200 millions de tonnes de stériles ont été générées en France. Le traitement des 52 millions de tonnes de minerais français a conduit à générer des quantités équivalentes de résidus

Quantités produites en France durant la période d’exploitation (1945-2001)

Production d’uranium : 76 000 tonnes

Quantité de minerai extrait : 52 millions de tonnes

Quantité de stériles miniers produits par l’exploitation minière : environ 200 millions de tonnes

Quantité de résidus de traitement produits : 52 millions de tonnes Source

Nous arrivons donc à un chiffre intermédiaire 252 millions de tonnes ! par rapport aux deux sources précédentes - chiffre auquel on n'a pas à ajouter le minerai utilisé puisqu'il engendre des déchets qui sont classés de façon différente et qui donne lieu à un retraitement que je qualifierais de plus drastique. (heureusement) -lien sur les déchets

Les résidus miniers des activités de traitement du minerai d’uranium qui, s’ils présentent des activités très faibles, représentent un volume important au regard des autres types de déchets.



Je suis intervenue en ces termes sur le journal Le Monde

Bonjour à l’équipe du journal,

Merci de revoir vos chiffres à la hausse par rapport à cette information

http://www.irsn.org/document/site_1/fckfiles/File/Internet/Dossiers/mines_uranium/IRSN_Fiche1_MinesUranium_Panorama.pdf

C’est ce que j’ai été amenée à vérifier suite à mes recherches pour un des articles de mon blog

http://chaque-jour.over-blog.fr/article-27838411.html

Bernadette Couturier

PS : ce qui m'a choquée dans le reportage c'est la façon de disposer les appareils de mesure !

 

Je précise ici pourquoi c’est important ?

Les résultats fournis par ces stations de mesure sont représentatifs des expositions moyennes reçues par les populations riveraines. (dans l'émission c'est aussi spécifié)
Source
Pour ceux qui veulent aller Toujours plus loin ! (et c'est un petit clin d'oeil à un des articles de la revue n° 360 du Palais de la Découverte)
Voici quelques liens
Basol (lien) sur la pollution des sols (Mais personnellement, suite aux recherches que j'ai pu refaire dans le site je me demande s'il continue à bien être alimenté ? Je l'avais signalé depuis belle lurette sur la liste EEDD - Ce n'est qu'une impression parce que je ne m'estime pas assez experte dans cette recherche et je ne peux étayer sur des chiffres que j'aurais relevés à une date précise en parallèle à une autre date de consultation)

Programme MINAUSA (Mémoire et Impact des Mines d’urAniUm : Synthèse et Archives) lien

Inventaire (lien) avec des liens pour permettre la mise à jour ? ! on se dit quelle démocratie ! Encore faut-il en être informé... 
Page 23 nous aurons ainsi le cadre législatif pour les résidus de traitement et le cadre de compétence Mais si c'est ça la prévalence je me dis tout simplement  que les élus se sont un peu fait berner lors du vote de la dernière loi relativement récente ! Le débat ayant toujours été orienté vers les autres déchets (qui bien sûr sont d'un autre ordre) et on s'est moins inquiété de ces déchets que je qualifierais de plus mineurs.
Pourquoi j'emploie ce qualificatif ?
Voir l'exposition humaine à des sources de radiations (lien)
Cet inventaire (lien) va me permettre d'indiquer la chose suivante quant à l'année de début d'exploitation d'un site dans les dates données par les médias, personne aurait raison ni 1945 (qui est la date de la création au 18 octobre du CEA) ni 1948 mais 1946 pour la zone minière Le Bouchet à Itteville (91) puis nous aurons 1947 pour La Faye à Grury (71) aucun résultat pour 1948 ! et des indications pour 1949
Ah c'est beau l'information diffusée approximativement !!!
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi consulter la fiche explicative
Sur les résidus minier site la radioactivité.com (lien) Conseil de lecture Contrôle ASN suivant

Voir aussi le Thémadoc suivant

Dernière mise à jour le 18.02.2009

Publié dans février

Commenter cet article

kéline 12/02/2009 22:28

tu fais toujours des recherches très sérieuses, intéressant Bernie !!!bonne fin de soirée

Bernadette Couturier 14/02/2009 01:54


Hier j'étais effectivement plongée dans ces recherches - Bonne nuit Lynette tu dois dormir à cette heure fais de beaux rêves. Bernadette


andre 12/02/2009 20:29

La guerre est toujours une souffrance !

Bernadette Couturier 12/02/2009 21:52


Il convient de l'éviter !


kéline 12/02/2009 09:59

dramatique le sort fait à ces enfants soldats !au fait le fils du shah refait surface et on le voit beaucoup interviewé ces derniers temps
bizzz

Bernadette Couturier 12/02/2009 18:30


Ce qui est d'autant plus dramatique, c'est que la presse à ce sujet soit restée silencieuse !
Même la liste diplomatique du jour que je viens de lire est muette alors que l'on
peut voir sur cette page de l'unicef que ce fut une préoccupation à un moment donné, mais à présent on oublie...
Bernadette Couturier