Quelques 7 février

Publié le par Bernadette Couturier

«Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation.»
[Charles Dickens]

Quelques 7 février…

7 février 1752  L’encyclopédie est au placard Le Conseil du bon roi Louis XV promulgue ce jour-là un arrêté qui interdit purement et simplement l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de 'L'Encyclopédie, dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers', (lien sur cette encyclopédie) oeuvre monumentale dirigée par Diderot et d'Alembert. Qualifiée de "matérialiste et athée" par les jésuites, l'ouvrage est donc censuré. Les passages politiques et philosophiques sont jugés trop subversifs et "contaminés par l'esprit voltairien". Suite à cette décision, l'abbé de Prades, l'un des nombreux auteurs de l'Encyclopédie, devra se réfugier en Prusse. (chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin !

Quelquefois  il est utile de mettre un livre au placard !

Souvenez vous, en 2007, en France l’Atlas de la création qui avait été envoyé massivement et gratuitement dans les établissements scolaires. Rédigé par un Turc  Adnan Oktar qui a pris pour surnom Harun Yahya (Site internet intitulé : "Le mensonge de l'évolution".

L’inspection générale de l'Éducation nationale avait demandé à Hervé Le Guyader, de la faculté de Jussieu à Paris, de procéder à une analyse détaillée de L'Atlas de la Création.

Ecouter les modélisations sur l’évolution (lien)

7 février 1812  Naissance de l’écrivain anglais Charles Dickens. Issu d’une famille modeste, il entre dans un cabinet juridique et, poussé par une grande curiosité intellectuelle, fréquente assidûment les salles de lecture. Employé comme sténographe dans une revue, il se fait rapidement remarquer. En 1837, avec 'Les Aventures de M. Pickwick', (lien livres  tome 1 –  tome 2) chef-d'oeuvre de l'humour anglais, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Ecrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur (possibilité de trouver des liens de contes numérisés sur mon document) indéniable - condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle. Il meurt le 9 juin 1970. (lien biographie  lettre de l’événement) Lien citations 
 
  

Olivier Twist (lien livre) est analysé dans les école des lettres collèges 15 à 17 de 1972-1973 source et vous pouvez trouver d'autres oeuvres de Dickens numérisées sur ce lien 

 

7 février 1857  Gustave Flaubert est acquitté. Il sort vainqueur de son procès intenté pour outrage aux bonnes mœurs. Son roman 'Madame Bovary' (lien livre) peut paraître sans retouches. La liberté créatrice l'emporte sur les "culs pincés" de la France bien-pensante. (chroniques de la lettre de l’événement)

Littérature et justice
Le 7 février 1857, Gustave Flaubert était acquitté mais blâmé pour avoir publié Madame Bovary.
Réquisitoire de M. Ernest Pinard sur le site de la Bibliothèque de Lisieux. (source check-liste du journal Le Monde du 8 février 2007)

Procès intenté à M. Gustave Flaubert devant le tribunal correctionnel de Paris (6e Chambre) sous la présidence de M. Dubarle, audiences des 31 janvier et 7 février 1857 : réquisitoire et jugement (lien)

Atelier Bovary (lien sur le site

Site réalisé par une équipe de bénévoles, qui a travaillé avec des professionnels sur les brouillons successifs de Madame Bovary de Gustave Flaubert. (lien interne 12 décembre sur Flaubert)

 

7 février 1922  Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s’était en effet vue refuser l’accès à l’Académie des sciences en 1911. Certains membres s’étant opposés à l’entrée d’une femme et lui ayant préféré Edouard Branly (29 voix contre 28). A l’époque, ses adversaires lui refusant l’élection à l’Académie, considéraient qu’elle n’avait été que l’assistante se son défunt mari, Pierre Curie. L’élection du 7 février 1922 est donc une belle victoire pour Marie et une réelle avancée de la reconnaissance des valeurs féminines dans un univers machiste. (chroniques de la lettre de l’événement)

Voir les liens que je propose sur Marie Curie

 

7 février 1931 Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet "appendice" pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers. En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France. (chroniques de la lettre de l’événement)

7 février 1932 In 1932, the "neutron" (lien wikipedia  pour le neutron) was described in an article in the journal Nature by its discoverer, James Chadwick, who coined the name for this neutral particle he discovered present in the nucleus of atoms. He was an English physicist who studied at Cambridge, and in Berlin under Geiger, then worked at the Cavendish Laboratory with Rutherford, where he investigated the structure of the atom. He worked on the scattering of alpha particles and on nuclear disintegration. By bombarding beryllium with alpha particles, Chadwick discovered the neutron for which he received the Nobel Prize for Physics in 1935. He led the UK's work on the atomic bomb in WW II, and was knighted in 1945. (Today in science) lien interne   sur mon blog où il est question de ce physicien

7 février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

7 février 1940 La guerre au jour le jour 

7 février 1941 La guerre au jour le jour Je relève une information qui permet d’en savoir un peu plus sur Brasillach dont j’ai parlé hier. En France, l'hebdomadaire d'extrême droite "Je suis partout" recommence à paraître, après avoir été interdit en 1940. Il est dirigé par Robert Brasillach.

7 février 1942 La guerre au jour le jour

7 février 1992 Les douze ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d'union économique, monétaire et politique. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

7 février 2009 La garde présidentielle malgache tire sans sommation sur une foule qui se dirigeait vers le palais abritant les bureaux du président, faisant au moins une trentaine de morts. Evincé du pouvoir en mars 2009, l’ancien président Marc Ravalomanana est depuis exilé en Afrique du Sud et il a été condamné par contumace, samedi 28 août 2010 aux travaux forcés à perpétuité dans le procès des auteurs d'une tuerie en 2009.

7 février 2010 Ianoukovitch gagnant. L'opposant prorusse a gagné la présidentielle du 7 février en Ukraine avec 48,95 % des voix, selon des résultats définitifs hier. Source check-liste du journal Le Monde du 15.02.2010

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane  

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History 
Today in Science 

Libres infos

Dernière mise à jour 11.03.2009 - 15.02.2010 - 29.08.2010 

Publié dans février

Commenter cet article

kéline 07/02/2009 14:28

zut le com s 'est fermé tout seul
je voulais dire bravo à Marie Curie élue à l academie de méd
et bonne fin de journée à ma tite Bernie
bizzz

Bernadette Couturier 07/02/2009 17:55


Journée située dans le cadre de l'entraide pour ma part (comme c'est un choix) c'est bien d'avoir la possibilité de se sentir un peu utile pour autrui.
Bonne fin de journée Lynette


kéline 07/02/2009 14:27

c est vrai cette citation sur le temps, même sur les blogs on en parle
Ouf pour Flaubert acquité, blamé c'est moins grave
et vive les femmes, bravo à Ma

andré 07/02/2009 09:53

C'est un peu maussade aujourd'hui... Vivement le printemps !

Bon week-end :)

Bernadette Couturier 07/02/2009 15:32


Je dirais même plus !
Beaucoup... maussade aujourd'hui !
Bon week-end