Quelques 1er février

Publié le par Bernadette Couturier

«L'objet de la recherche n'est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine, est dans cette mesure l'homme ne rencontre ici que lui-même.»

[Werner Heisenberg] - La nature dans la physique contemporaine

 

Quelques 1er février…

1er février 1691 Décès du pape Alexandre VIII. (source lettre de l’événement)

1er février 1783 Naissance d’André Dupin (lien biographie  lettre de l’événement) homme politique et juriste français. Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, il fut élu à l'Académie française en 1832 au fauteuil 35 (lien biographie  immortels) grâce à son statut de défenseur du Constitutionnel dont plusieurs rédacteurs étaient académiciens.

1er février 1851 Décès de l’écrivain(e) anglaise Mary Shelley. C'est au cours d'une nuit italienne (à la suite d'un pari entre Lord Byron, le docteur Polidori, Mary et Percy Shelley ou l'enjeu était d'écrire l'histoire la plus effrayante possible) qu'elle écrivit 'Frankenstein ou le Prométhée moderne', oeuvre fantastique intrigante et moderne. Par la suite, elle continue d'écrire des romans, ‘Valperga ‘, ‘The last Man’, ainsi que quelques nouvelles comme ‘Faulkner’.

1er février 1893 Sur la propriété de Thomas Alva Edison, à West Orange, dans le New Jersey, on met la dernière main a un "immeuble photographique rotatif" dont le prix s'élève à 638 dollars. Cette cabine couverte de papier noir surnommée 'Black Maria' est le premier "studio" de cinéma de l'histoire. Sa structure est pensée en pivot pour pouvoir assurer à la scène l'éclairage maximal. (chroniques de la lettre de l’événement)

2 février (lien Today in Science)  In 1893, the first-ever movie close-up was filmed at Edison's studio in West Orange, NJ. The film shows comedian Fred Ott sneezing.

 

1er février 1931 Naissance de Boris Eltsine qui devient le premier président de la République de Russie élu au suffrage universel ; le putsch du mois d'août 1991 lui permet de se nommer lui-même chef du gouvernement. Depuis mars 2000, Eltsine bénéficie d'une immunité judicaire à vie !

1er février 1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

1er février 1940 La guerre au jour le jour

1er février 1941 La guerre au jour le jour  Le riz vient d’être rationné au Japon

1er février 1942 La guerre au jour le jour  Atlantique Nord Un nouveau code Enigma, nommé Triton, est adopté par les sous-marins allemands. Triton remplace le code Hydra, ajoutant un rotor supplémentaire à la machine Enigma. Les britanniques sont à nouveau dans l'incapacité de décoder les communications allemandes, les empêchant de dérouter leurs convois pour éviter les meutes de sous-marin. Suisse La censure passe sous l'autorité du conseil fédéral. Elle étant préalablement sous le contrôle de l'armée.

 

1er février 1944 Décès du peintre néerlandais Piet Mondrian  (lien biographie  lettre de l’événement) de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan. Il se spécialise dans la peinture figurative des paysages de Hollande, une période réaliste qui va rapidement évoluer vers l'abstraction. S'interrogeant sur le sens du motif, Mondrian simplifie progressivement les formes et les couleurs, remplaçant la couleur naturelle par la couleur pure. Après avoir découvert les peintres cubistes, il s' installe à Paris pour approfondir cette esthétique. Passant du cubisme figuratif avec 'Nature morte au pot de gingembre' (1912) au cubisme abstrait avec 'Composition n° II', il s'attache à l'exploration des rapports entre les formes et l'espace. Contraint de rentrer en Hollande, il continue son travail sur la géométrie et les motifs. De retour à Paris il approfondit ses recherches qui aboutiront au néoplasticisme, une esthétique basée sur des motifs à angle droit et l'utilisation des trois couleurs primaires auxquelles s'ajoutent le blanc, le noir et le gris. En 1940, il intègre dans ses toiles la notion de rythme, une nouveauté inspirée du jazz découvert à New York et dont 'Victory Boogie Woogie' est un exemple, inachevé. Véritable pionnier de l'abstraction, Piet Mondrian est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands peintres du XXe siècle.

«L'art disparaîtra à mesure que la vie aura plus d'équilibre. Nous n'aurons plus besoin de peintures et de sculptures, car nous vivrons au milieu de l'art réalisé.»
[Piet Mondrian]

1er février 1954 L'Abbé  Pierre  lance sur les ondes de Radio Luxembourg un appel à "une insurrection de la bonté". (Extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

1er février 1976 Décès du physicien allemand Werner Karl Heisenberg.

Trois liens pour une biographie Celle qui me convient le mieux est en anglais.

 

1. Son nom est associé à la physique quantique. Il a travaillé avec Niels Bohr, à l'université de Copenhague, à Göttingen. Prix Nobel de physique (lien Nobel Prize) en 1932

"for the creation of quantum mechanics, the application of which has, inter alia, led to the discovery of the allotropic forms of hydrogen"

2. (biographie trop succinte) excusez lien non pérenne à éventuellement retrouver

3. (par Marie-France Genest et Ghislaine Sawadogo)

Je mets ce que l’on trouve dans le dictionnaire encyclopédique (Axis chez Hachette)

Professeur à l’université de Leipzig puis à celle de Berlin. Ses travaux, en physique théorique et, en particulier, sa formulation du principe d’incertitude, sont à la base de la physique quantique dont le formalisme fut en grande partie créé par lui. (prix Nobel 1932) - Pour aller plus loin dans cette conférence  sur Albert Einstein, (je mets les liens nouveau et ancien) vous pouvez entendre Jacques Treiner préciser un questionnement quant à l’ouverture vers la voie quantique (lorsqu’il cite la seconde «rupture»  niveau 16.30 - mais ce sera pour des mordus de la physique et de l'histoire des sciences ou histoires de science... qui veulent essayer de mieux comprendre ! – je viens de revoir l’extrait avec plaisir)

Une citation dans la lettre de l’événement :

«L'objet de la recherche n'est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine, est dans cette mesure l'homme ne rencontre ici que lui-même.»
[Werner Heisenberg] - La nature dans la physique contemporaine

lien sur des citations de en anglais 

 

 

1er février 1979 L’ayatollah Ruhollah Khomeyni rentre en Iran après 15 ans d'exil, dont il a passé les derniers mois en France à Neauphle-le-Château, le chef spirituel de la communauté chiite fait un retour triomphal à Téhéran. Il est accueilli en héros national. Il n'aura de cesse de liquider tous les acteurs de l'ancien régime du shah. Le 1er avril, il instaurera une république islamique en Iran. (source et extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

 

1er février 1983 A Paris, les ondes se libèrent et ce sont quatre-vingt-huit radios libres qui peuvent se partager vingt-deux fréquences. Interdites de spots publicitaires, leur statut est apparenté à celui des associations à but non lucratif. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

1er février 2003 Entrée en vigueur du traité de Nice conclu en décembre 2000 par les États membres de l'Union européenne, il fixe les principes et les méthodes d'évolution du système institutionnel au fur et à mesure que l'Europe s'élargira. Depuis le rejet du traité établissant une Constitution pour l'Europe par la France et les Pays-Bas (mai-juin 2005), il est important de noter que le traité de Nice constituera dans le proche avenir la base du fonctionnement institutionnel de l'Union européenne. (source et extraits chroniques de la lettre de l’événement)

Celui-ci revoit notamment le pouvoir décisionnel du Conseil de l’Union en redéfinissant le vote à la majorité qualifiée dans divers domaines et en appliquant une nouvelle répartition des voix détenues par les États au Parlement. (extrait de l’internaute histoire (lien)

1er février 2007 L’art n’est pas l’apanage des musées. Prônant ce genre d’aphorismes en même temps qu’un art urbain et éphémère, Eric Maréchal (lien biographie   lettre de l’événement que je mets ensuite) n’aurait pas cru se retrouver à y exposer son oeuvre. Et pourtant, le musée de la ville de Paris lui ouvre aujourd’hui ses portes. (chroniques de la lettre de l’événement)

A 10 ans, Eric Maréchal, se balade dans les rues avec son Kodak Instamatic, et six ans plus tard, il investit dans un reflex - appareil à objectif unique. Les paysages et l'architecture captent son attention mais il s'essaye aussi au portrait. S'adaptant aux nouvelles technologies, il cède, à raison, à la tentation numérique et prend en rafale tout mobilier urbain s'offrant à ses yeux, pieds de lampadaires, poubelles et autres meubles des villes. Les affiches, anciennes et modernes, défilent devant son objectif, complétant le panel de son 'Street Art’. En 2004, l'université UAM de Mexico est attirée par sa série de.. 14.000 photographies de murs, et pour féliciter Eric Maréchal d'avoir redoré le blason des graffitis, lui propose de les exposer. Eric Maréchal fait vivre l'art des autres avant le sien, voilà une démarche généreuse nombre de fois louée. (lettre de l’événement)

 

1er février 2009 La France est devenue championne du monde de handball, dimanche 1er février, en battant la Croatie 24 à 19, en finale à Zagreb. Cinq mois après son sacre à Pékin, l'équipe de France réalise le doublé Jeux olympiques et championnat du monde. Il s'agit du troisième titre mondial des Français. (AFP et Reuters) Le Monde.fr : Dernière minute

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire

Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane

Les éphémérides d’Universalis 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942

Today in History

Today in Science 

 

Libres infos

Dernière mise à jour Je rectifierai les défauts d'écriture plus tard je n'ai plus le temps

Publié dans février

Commenter cet article