12 novembre - Rodin Auguste

Publié le par Bernadette Couturier


La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol.

[Youssef Chahine]
Dialogue du film Le Destin

 

Quelques 12 novembre

12 novembre 1652 Louis XIV déclare coupable de lèse-majesté le prince de Condé, la duchesse de Longueville et d'autres seigneurs accusés d'avoir participé à la Fronde des princes. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

12 novembre 1840 La Naissance d'Auguste Rodin sculpteur (source les éphémérides d'Alcide)  
Allons plus loin !
Rodin, Auguste
Musée Rodin aller à Collections – Rodin sculpteur dessinateur peintre et graveur collectionneur
La porte de l’enfer de Rodin sur canal educatif (deux versions de l’œuvre) - De l'expression à l'abstraction en sculpture

Fiche pédagogique des œuvres aux Maîtres (les bourgeois de Calais) 

 

A voir sur le blog de Keline le cri de Rodin et sur canal éducatif La porte de l’enfer que je tente d’intégrer ici

 

 

 

12 novembre 1848 La nouvelle Constitution est promulguée : elle institue désormais l'élection du président au suffrage universel masculin et direct pour quatre ans. Le président n'est pas rééligible, il peut nommer les ministres et les hauts fonctionnaires et surtout dispose de la force armée. Quant au pouvoir législatif, il est confié à une assemblée élue pour trois ans au suffrage universel et pouvant être dissoute uniquement par le président. (chroniques de la lettre de l'événement)

12 novembre 1899 Le pionnier des cartes panoramiques Albert Ruger s'éteint. Pioneering panoramic map artist Albert Ruger died. (source Today in History)

12 novembre 1919 Le projet d'un tombeau pour un soldat inconnu évoqué par François Simon est adopté par les députés sous cette forme (les restes d'un des soldats non identifiés morts au Champ d'Honneur au cours de la guerre seront inhumés sous l'Arc de Triomphe), et c'est ce qui se fera le 28 janvier 1921. Source

 

12 novembre 1932 Monsieur Hugh Gray, commerçant d'un petit village d'Ecosse, aperçoit pour la première fois un "monstre" dans le Loch Ness. La légende de Nessie est lancée… Même si l'auteur de la plus célèbre photo de Nessie a reconnu le trucage - il s'agissait de la trompe d'un éléphant franchissant une rivière - la chasse ne s'interrompt pas. Le Loch Ness est devenu un lac fort visité et Gray n'est peut-être qu'un publicitaire de génie. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

 

12 novembre 1939 La guerre au jour le jour

 

12 novembre 1940 La guerre au jour le jour 

12 novembre 1941 La guerre au jour le jour

12 novembre 1990 Akihito (Heisei Tennô) fils de l'empereur Hirohito est intronisé officiellement125e empereur du Japon et ouvre l'ère Heisei. (source chroniques de la lettre de l'événement)

 

12 novembre 2001 Deux mois après les attentats de New York, les combattants de l'Alliance du Nord, sous l'impulsion américaine, s'emparent de Kaboul, capitale de l'Afghanistan. Le régime dictatorial des talibans, pourtant soutenu à une époque par Washington, paye la protection accordée à Ben Laden. Cet "homme d'affaires" saoudien est à la tête d'un réseau terroriste international islamiste, Al Qaïda, responsable du drame du World Trade Center. L'Amérique entame une lutte, certainement de longue haleine, contre le terrorisme international. L'opération militaire est un succès, mais Ben Laden s'est évaporé dans la nature. (chroniques de la lettre de l'événement)

12 novembre 2008 
Claude Lorius, glaciologue, reçoit à Tokyo le prix Blue Planet, l'une des plus prestigieuses récompenses internationales dans le domaine de l'environnement. En 1987, avec Jean Jouzel et Dominique Raynau, il a été le premier à exploiter la présence de CO2 dans les carottes de glaces polaires pour établir un lien expérimental entre changements climatiques et concentrations des gaz à effet de serre.
Conseil de lecture Un expert du climat appelle à "un sursaut de l'homme" Propos recueillis par Laurent Carpentier dans le journal Le Monde 12.11.2008
L'entretien commence de façon pessimiste par rapport à la question sur la réversibilité. Voici ce que le scientifique précise «Sur les CFC (chlorofluorocarbures), on voit bien que l'arrêt de leur utilisation a permis de réduire le trou dans la couche d'ozone, mais en ce qui concerne la crise climatique, on sait que même si on stabilisait aujourd'hui les émissions de CO2, ce gaz à effet de serre ne disparaîtrait pas pour autant.» Il tient les mêmes propos alarmants que Jean-Marc Jancovici lors de la conférence du 6 novembre 2008 dont je vous ai parlé (mais je n'ai toujours pas trouvé le retour sur les journaux). (lien) Claude Lorius dans l'article que je vous conseille précise : C'est le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen, qui - le premier - a associé le début de l'anthropocène à l'augmentation des concentrations en CO2 telle que l'a montrée l'analyse des glaces. Sur les moyens de sauver la Terre il a à peu près la même réflexion que Jacques Treiner dans son article du 14 février 2007 «La climatologie n'est pas la météo» qui conclue en ces termes "Il n’y a pas, actuellement, d’instance ou de mécanisme de décision mondiale ; l’humanité sera-t-elle capable de s’en doter ?" Jacques Treiner et Claude Lorius : "Il faut arriver sur ce plan à une gouvernance internationale, mais ce n'est pas possible actuellement, ou en tout cas je ne vois pas comment..."

 

 


Sites pouvant être consultés 

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science 

 

 Dernière mise à jour le 10.06.2009

Publié dans novembre

Commenter cet article