Quelques 22 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir.
 
[Abbé Pierre] - Servir

 

Aujourd’hui encore je ne choisis pas la citation de la lettre de l’événement (lien mais comme elle était sur Edgar Poe je me fais un plaisir de faire le lien sur mon blog au jour où il en est question.

Par cette citation, je montre mon allégresse…  

Quelques 22 janvier…

22 janvier 1732 Le cimetière parisien de Saint-Médard est fermé par ordonnance royale. [...] Le lendemain, on put lire sur la porte l'inscription d'un plaisantin : "De par le Roy, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu." (extraits des chroniques de la lettre de l’événement – lien  pour ceux qui veulent savoir pourquoi)
22 janvier 1829 Messieurs les voyageurs de retour d'Italie lors d'une tempête de neige sur le Mont Tarrar le 22 janvier 1829 par Turner Joseph Mallord William (lien)22-janvier-1829-parTurner-William-Messieurs-les-voyageurs-d.jpg 

 

22 janvier 1901 La reine Victoria meurt après 63 ans d'un règne durant lequel elle a rendu dignité et prestige à la couronne. Sous son pouvoir, l'Angleterre connaît l'apogée de sa puissance politique et économique. La première Exposition universelle est le reflet de cette suprématie. Cette Angleterre de la prospérité est dite "victorienne" en hommage à la grande reine. Mais "l'ère victorienne" désigne aussi la misère, la pollution, les enfants martyrs, le 'David Copperfield' de Charles Dickens... Un seul adjectif qui désigne deux réalités bien différentes... (chroniques de la lettre de l’événement)

22 janvier 1905 Ce dimanche, l'initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d'hiver de Saint-Pétersbourg. Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales et politiques. Mais l'armée tire sur la foule et tue près d'un millier de manifestants. La grève générale s'étend bientôt à toute le Russie, la Pologne et le Caucase. Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. (source l’internaute histoire – les éphémérides d’Alcide)

22 janvier 1910 Il y a cent ans, la Seine connaissait une crue sans précédent qui provoqua d'importants dégâts dans Paris et ses environs. Le 22 janvier 1910, Le Matin annonçait que la moitié de la France était inondée ; le lendemain, Le Petit Journal constatait un "désastre général" ; et le surlendemain, Le Petit Parisien qualifiait la crue de "terrifiante" ! Les photographies du fonds Rol témoignent également de l'ampleur des inondations de janvier 1910. Source

22 janvier  1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

22 janvier  1940 La guerre au jour le jour  J’en extrais une partie (vous pouvez trouver la suite sur le site) En Grande-Bretagne les actualités cinématographiques devront être soumises au ministère de l’information avant leur diffusion…

Et je mets sa source qui est en anglais

In Britain... From today newsreels must be submitted to the ministry of information before they are exhibited. Newsreels were exempt from scrutiny by the British Board of Film Censors because they were produced to tight deadlines twice weekly. The ministry film division has appointed a liaison officer to convey guidelines for film propaganda to newsreel producers. An "editor" will view all newsreels before release. The word "censor" is not used in the announcement. (source)

22 janvier  1941 La guerre au jour le jour 

22 janvier  1942  La guerre au jour le jour

22 janvier  1963 Le chancelier d'Allemagne de l'Ouest Konrad Adenauer et le président de la République française Charles de Gaulle signent le traité d'amitié franco-allemand de l'Elysée. Il stipule que des sommets seront organisés régulièrement entre les deux pays et instaure la création de l'Office franco-allemand de la Jeunesse. Ce rapprochement met fin à une rivalité séculaire entre les deux puissances européennes. En 1988, François Mitterrand et Helmut Kohl viendront compléter le dispositif en instituant un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité et un Conseil franco-allemand économique et financier. (linternaute histoire)

Traité de coopération franco-allemand, dit traité de l'Élysée. Page de signatures.
Paris, 22 janvier 1963.

Original en français et en allemand sur papier fileté, doré sur tranche de dix feuillets, signé et scellé de cinq cachets de cire rouge réunis par un ruban bleu, blanc et rouge.
Signataires français : Charles de Gaulle ; Georges Pompidou ; Maurice Couve de Murville. Source

22 janvier 1970 Eugène Ionesco (lien biographie  lettre de l’événement) auteur de nombreuses pièces de théâtre telles 'Rhinocéros', 'La Cantatrice chauve' fait son entrée à l'Académie française. Cette dernière a été fondée par le cardinal de Richelieu alors Premier ministre de Louis XIII en 1635.  (chroniques de la lettre de l’événement). Il sera élu au fauteuil n° 7 (lien  site immortels) Discours (lien)  de réception le 21 février 1971.

22 janvier 1975 Le président de la République Valéry Giscard d'Estaing soigne son image. Il inaugure le premier d'une série de dîners dans les familles françaises. (extrait des chroniques de la lettre de l’événement)

22 janvier 1980 Andreï Sakharov est arrêté et déporté à Gorki avec son épouse Elena Bonner. Ses prises de position en faveur des Droits de l'homme en URSS lui avaient attiré l'estime du monde entier, ainsi que le Nobel de la paix en 1975. (lien Mikhaïl Gorbatchev lui offrira un remarquable retour en grâce. Reste le paradoxe d'avoir attribué un Nobel de la paix au père de la bombe H soviétique, à celui qui a participé à la mise au point du second programme de destruction totale de la planète.

22 janvier 1997 Une ancienne stagiaire de la Maison blanche, Monica Lewinsky, prétend avoir eu un rapport sexuel buccal avec le président Bill Clinton. Le scandale secoue l'Amérique, la cour suprême s'empare de l'affaire. Une procédure visant à démettre le président de ses fonctions est envisagée (impeachement). Des excuses tardives et le soutien de sa femme Hillary Clinton vont sauver le mandat de Clinton.  (chroniques de la lettre de l’événement)

22 janvier 2003 À l’occasion de la célébration par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que la journée du 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la “Journée franco-allemande”.

Remarque En 2007 Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes et secrétaire générale pour la coopération franco-allemande, et son homologue allemand, M. Gunter Gloser, lanceront demain à 15 heures, au Quai d'Orsay, le nouveau site Internet franco-allemand france-allemagne.fr (deutschland-und-frankreich.de), http://www.deutschland-und-frankreich.de/public/index.php. Ce site a pour vocation de devenir le portail de référence en matière d'actualité franco-allemande. Ainsi, l'une des nouveautés qu'il offre est la possibilité de s'abonner à un système de veille sur l'actualité franco-allemande.

Deux ans plus tard qu’en est il ? Ce site n’existerait apparemment plus !

Concrètement ce qui peut être fait exemple dans l’Académie de Versailles (2008 (2009)

22 janvier 2007 Mort de l'Abbé Pierre, fondateur des compagnons d'Emmaüs à l'âge de 94 ans. (Source : Le Monde Dernière minute)

Cinquième né d'une famille aisée de huit enfants, Henri Grouès a quinze ans lorsqu'il ressent un appel indescriptible et entre en 1930 au couvent des capucins où il reçoit le nom de frère Philippe. Ordonné prêtre en 1938, il est vicaire à la cathédrale de Grenoble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il crée des maquis en Chartreuse et dans le Vercors, et aide plusieurs personnes à passer en Suisse. Il garde de cette époque son nom de résistant : Pierre. Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. Révolté par les inégalités sociales, il fonde en novembre 1949 l'association Emmaüs, qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis, financée par la revente d'objets de récupération. Son combat prend une grande envergure pendant le dur hiver 1954. Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés réparties dans 30 pays. Commandeur de la Légion d’honneur, l'abbé Pierre a été tout au long de sa vie l'une des personnalités préférées des Français. (lien biographie  lettre de l’événement

Lien sur ses citations  vous en trouverez aussi sur Wikipédia mais on ne précise pas d’où elles sont tirées !

On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
[Abbé Pierre] - Servir

 

La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire.
[Abbé Pierre] - Servir

 

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.
[Abbé Pierre]

Lien wikipédia  où on trouvera le lien que j’ai ajouté en document externe (un renvoi sur son dossier individuel de résistant) Je n’ai pas compris pourquoi j’ai eu le chiffre [3] qui s’est inscrit (car il ne me semble pas avoir écrit cette référence) mais j’ai laissé et si quelqu’un sait et veut m’expliquer ?

22 janvier 2009 Le président américain Barack Obama a signé, jeudi 22 janvier, le décret ordonnant la fermeture du centre de détention de Guantanamo. (source extrait Le Monde.fr Dernière minute AFP)

22 janvier 2009 Le film de Laurent Cantet, "Entre les murs", Palme d'or à Cannes, figure parmi les cinq finalistes à l'Oscar 2009 du meilleur film étranger où il représentera la France, ont annoncé, jeudi 22 janvier, les organisateurs de la cérémonie hollywoodienne. (source Le Monde.fr Dernière minute AFP)

22 janvier 2009 Le président de la République française dresse un portrait peu flatteur de la production scientifique française. Voir article Le classement de Shangaï n’est pas scientifique auteur Yves Gingras (lien)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane 
 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science 

Dernière mise à jour 04.07.2009 - 12.03.2010 (22 janvier 1829) 03.06.2010 (22 janvier 1910) 

Publié dans janvier

Commenter cet article