Quelques 21 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

Un bon livre est un bon ami.

[Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre] - Paul et Virginie

Je préfère cette citation à celle proposée par la lettre de l’événement du jour (lien qui cite Camus (lien interne) et une citation que je n’ai pas choisie dans ma présentation et en complément Lecture en peinture Sur le  blog d’Urga à l’ombre du banian (3) (2(1)

 

Quelques 21 janvier…

21 janvier 1793 Louis XVI est guillotiné. La Convention nouvellement élue juge le roi coupable de trahison. Pour le peuple de Paris, sa fuite du royaume, avortée à Varennes, en est la preuve formelle. De plus, l’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789), qui reconnaît la souveraineté de la nation, rend problématique la persistance d’un roi de droit divin. Sa mort met fin au paradoxe. (chroniques de la lettre de l’événement)

21 janvier 1814 Décès de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (lien biographie  lettre de l’événement). Principalement connu pour son roman "Paul et Virginie" (lien livre   en français ou lien en anglais) , Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre est écrivain et botaniste, membre de l'Académie française de 1803 à 1814. (au fauteuil 27) (lien site immortels  aller à galerie de portraits puis XIXe siècle pour le trouver (lien si vous n’avez pas eu la patience de chercher) Attitré par les contrés lointaines, et inspiré par la lecture de 'Robinson Crusoé', le jeune homme s'enthousiasme à l'idée d'un voyage à la Martinique avec son oncle, capitaine de navire. Refroidi par l'expérience de la mer, c'est finalement en Europe que Bernardin de Saint-Pierre choisit de demeurer. Il voyage alors en Hollande, en Pologne, en Allemagne et en Russie où il mène une vie pauvre et dissolue. De retour en France, l'aventurier se lance dans l'écriture de ses 'Mémoires' et fréquente la Société des gens de  lettres et les Salons de Mlle de Lespinasse et de Mme Necker où il rencontre d'Alembert et surtout Jean-Jacques Rousseau. L'auteur des 'Etudes sur la nature' et des 'Voyages à l’île de France' partage avec ce philosophe la même passion pour le monde naturel et s'interroge également sur le rapport entre moral et nature. Parfois considéré comme un précurseur du romantisme, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre s'impose en tout cas comme un maître du genre pastoral.

Je relève en anecdote Un poste sur mesure En 1892, Bernardin de Saint-Pierre remplace Buffon à son poste d'intendant du Jardin des plantes de Paris. Et je me dis Ah bon il ressuscite ? (super la correction a été rapide)

Sur le site des immortels  on indique 1791 dans la courte biographie présentée.

 

Les citations proposées par la lettre de l’événement (lien)


Le parfum de mille roses ne plaît qu'un instant ; mais la douleur que cause une seule de leurs épines dure longtemps après la piqûre.

[Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre] - Paul et Virginie

21 janvier 1924 Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, meurt dans sa maison de Gorki à l'âge de 53 ans. Le maître d'oeuvre de la révolution bolchevique était paralysé depuis un an et demi et avait dû renoncer peu à peu à l'exercice du pouvoir. Mais il avait eu le temps d'installer la dictature de son parti après le coup d'Etat d'octobre 1917. Pendant la maladie de leur chef, les hiérarques communistes se disputent la succession. C'est finalement l'opportuniste Staline qui l'emporte grâce à sa position clé au secrétariat général du parti. (chroniques de la lettre de l’événement)

21 janvier  1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

21 janvier  1940 La guerre au jour le jour 

21 janvier  1941 La guerre au jour le jour

21 janvier  1941 Décès de George Orwell (de son vrai nom Eric Blair). Il est né le 25 juin 1903 aux Indes à Motihari (Bengale actuel Bengladesh) dans une famille anglo-indienne. (source première)

Site en français (lien

blog posthume en anglais (lien)

 

21 janvier  1942 La guerre au jour le jour 

 

21 janvier 1948 Le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée législative de la province (l'actuelle Assemblée nationale du Québec). La bannière reçoit ensuite la sanction royale le 9 mars 1950. Cette procédure est nécessaire car le Canada, Québec compris, est membre du Commonwealth britannique. (source chroniques de la lettre de l’événement) lien image 
21 janvier 1954 A l'hippodrome d'Enghien, les Parisiens, un journal à la main, attendent l'arrivée de la cinquième course, le prix d'Uranie. André Carrus, le directeur du Paris mutuel urbain (PMU), l'a choisi pour lancer le premier tiercé. (chroniques de la lettre de l’événement)

21 janvier 1961 Après avoir prêté serment à la constitution, John Fitzgerald Kennedy devient le 35e président des Etats-Unis d'Amérique. Lorsqu'il est élu, il a 43 ans et est de ce fait le plus jeune président élu des Etats-Unis. Il est également le premier de religion catholique. (chroniques de la lettre de l’événement).

Je vais faire un retour sur

20 janvier 1961 On January 20, 1961, John F. Kennedy distinguished his inaugural ceremony with a poetry reading by fellow New Englander Robert Frost. (lien pour voir et lire la suite)

 

21 janvier 1976 Le Concorde prend son envol Les vols commerciaux du “grand oiseau blanc” commencent entre Paris, Dakar et Rio de Janeiro. Interdit de territoire américain au tout début, c’est pourtant avec le vol Paris-New York que l’avion deviendra célèbre. L’exploit Mach 2,23 (soit 2.754 km/h) permettait aux hommes d’affaires de partir vers onze heures du matin et d’être à l’heure pour une réunion dans la Grosse Pomme à huit heures du matin en 3 h 26. Une manière de remonter le temps ! (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

21 janvier 2005 L'Irlande abandonne les miles au profit des kilomètres comme unité de mesure sur ses routes. En effet, l'Irlande du Nord fait encore partie de la Grande-Bretagne tandis que le Sud est indépendant et définitivement européen. L'année 2005 marque ainsi un tournant non négligeable dans la revendication d'une appartenance à l'Union Européenne. (chroniques de la lettre de l’événement)

21 janvier 2009 Barack Obama a pris la décision rarissime de prêter le serment de président une deuxième fois mercredi. M. Obama a prononcé les mots solennels dans la Salle des cartes de la Maison Blanche (lien Maison Blanche) en tout petit comité, alors que la prestation de serment de la veille s'était déroulée devant des centaines de milliers de spectateurs et sous les yeux du monde entier. Par souci de précaution, parce qu'un mot a été déplacé, le président de la Cour suprême John Roberts a procédé à la prestation de serment une deuxième fois.
"Nous avons décidé de recommencer parce que c'était tellement amusant", a plaisanté M. Obama, en attendant sur un canapé de prononcer à nouveau le serment.
"Etes-vous prêt à prêter serment", lui a demandé le juge Roberts après avoir passé sa robe noire.
"Je suis prêt, nous allons faire ça très lentement", a répondu M. Obama continuant à blaguer.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a alors déclamé M. Obama. (extraits de AOL actualité (lien) qui ne devrait pas rester pérenne) Mise à jour le 22.01.2009 

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1942
Today in History
Today in Science 

Publié dans janvier

Commenter cet article

andré 21/01/2009 20:56

Dans un livre nous pouvons trouver tant de choses, souvent du rêve, parfois un soutien !

Bernadette Couturier 22/01/2009 00:55


Je vais éteindre l'ordinateur et prendre un livre !