Quelques 11 janvier

Publié le par Bernadette Couturier

 Personne n'a le monopole des idées. Si vous en avez une bonne, prenez garde, je pourrais vous la voler.

[Jean Chrétien]

Réponse :

Personne n’a le monopole des idées qu’importe si vous me les volez puisqu’elles vous semblent bonnes.

[Bernadette Couturier]

Quelques 11 janvier…

11 janvier  –49   "Alea jacta est" (”le sort en est jeté” ou “les dés sont jetés”). Jules César en traversant le Rubicon  viole la loi de Rome qui interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. (source chroniques de la lettre de l’événement)

11 janvier 1907 Naissance de Pierre Mendès France. Député, il s'oppose à la participation de la France aux J. O. de Berlin de 1936 - et c'est d'ailleurs le seul. Ministre de l'économie à la Libération, sa politique de rigueur déplaît : une nouvelle fois, son projet est avorté. En revanche, il est appelé à la présidence du Conseil de juin 1954 à février 1955 pour apaiser les tensions coloniales : il met un terme à la guerre d'Indochine, accorde l'autonomie à la Tunisie, et permet à l'Allemagne d'intégrer l'OTAN. Il tombe toutefois sur la question algérienne. (source extraits lettre de l’événement)

11 janvier 1934 Naissance de l’homme d’état canadien Jean Chrétien

Élu député libéral à la Chambre des communes en 1963, il est réélu à maintes reprises et occupe différentes charges ministérielles jusqu'à 1982. Après une courte absence de la scène politique, il devient, en 1990, chef du Parti libéral du Canada. Il est élu Premier ministre du Canada en 1993 et le restera jusqu'à sa retraite. (les éphémérides d’Alcide)  

11 janvier  1939 La guerre au jour le jour (attendre mars pour avoir des éléments)

11 janvier  1940 La guerre au jour le jour
11 janvier  1941 La guerre au jour le jour

11 janvier  1942 La guerre au jour le jour

11 janvier 1946 Grâce à la résistance des communistes albanais contre l'occupation italo-allemande, l'Albanie est libérée et devient République populaire. Le dictateur Enver Hodja prend alors le contrôle du pays pendant 40 ans pour faire de l'Albanie un Etat industrialisé et profondément isolationniste. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

11 janvier 1952 Décès de Jean de Lattre de Tassigny  (lien biographie  lettre de l’événement) Maréchal de France. Lors la Seconde Guerre Mondiale, il est le plus jeune général de brigade de l'armée française.

 

Le contenu de l’enseignement de la défense a été profondément modifié, pour préparer le jeune à une réflexion lucide sur le sujet. Une récente mise à jour a été faite sur le site (en 2007) et Information faite

 

Frapper l'ennemi, c'est bien. Frapper l'imagination, c'est mieux.

[Jean-Marie-Gabriel de Lattre de Tassigny]

 

Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.

[Jean-Marie-Gabriel de Lattre de Tassigny]

 

Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence : c'est en la supprimant.

[Jean-Marie-Gabriel de Lattre de Tassigny]

 

11 janvier ? 1962  Lancement du paquebot France à Saint-Nazaire, en présence du général de Gaulle. Dans une politique de prestige, la France réaffirme sa puissance sur l’échiquier mondial. (source chroniques de la lettre de l’événement) Veuillez m'excuser d'avoir mis ceci en 2007 sur un blog aol qui n'existe plus (je n'avais pas assez contrôlé !) Mais il est étonnant que personne encore fasse la remarque à la lettre de l'événement qui a un si grand nombre de destinataires !
Voici ce qui est mis :

11 janvier 1962 Lancement du paquebot France à Saint-Nazaire, en présence du général de Gaulle. La construction du plus grand transatlantique du monde s’inscrit, au même titre que celle du Concorde, dans une politique de prestige. La France réaffirme sa puissance sur l’échiquier mondial. Malheureusement pour ce fleuron des mers, l’ère des transatlantiques géants semble passée. Après douze années d'exploitation, il est revendu à un milliardaire saoudien, puis à un Norvégien. Ironie du sort, ce symbole d'une France conquérante devient le Norway (Norvège).
Il semblerait que ce jour là ce soit l’inauguration officielle par le premier Ministre Michel Debré ! Je vais écrire à la lettre de l’événement pour qu’une modification soit faite. et Le Havre (lien)

c’est le 11 mai 1960 que paquebot France est lancé ; il va épouser la mer (avec une erreur grammaticale sur le site que je rectifie) Et là nous avons la présence du Général de Mme de Gaulle qui est la marraine du paquebot (source)   

 Sur ce site il est intéressant de noter les précisions qui sont apportées quant à l’explosion de l’une des chaudières du paquebot SS Norway le 25 mai 2003 à Miami dont il est nullement fait mention sur le site suivant (les sites que je vous cite ont grandement été modifiés depuis hier !) mais aussi sur les interrogations du pourquoi le PriyaBlue a obtenu le marché alors qu’il y aurait eu plus offrants ?

Pour compléter écouter et voir sur ce lien les informations qui posent le problème du désiamantage et des conditions dans lesquelles les ouvriers travaillent. 

Je vais compléter avec ce qu'il est possible de trouver sur la toile sur ce sujet
11 janvier  1962  Inauguration du "France" (lien)
Le prestigieux paquebot français est inauguré au Havre par Yvonne de Gaulle et le Premier ministre Michel Debré. Construit dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, le "France" mesure 315 mètres de long et 34 de large. Pour son voyage inaugural, "Le France" fait route vers les Canaries. Le 25 juin 1979, il sera racheté par la Norvège et rebaptisé "le Norway". (linternaute histoire) 
11 janvier  1962  Inauguration du "France" (lien) Le paquebot France, orgueil des Chantiers de l'Atlantique, quitte Le Havre pour sa croisière inaugurale. (Extrait de les éphémérides d’Alcide)

 

11 janvier 2002 Décès du photographe suédois Christer Strömholm. Il étudie la peinture avant de rejoindre, en 1947, Paris et l'Académie des Beaux-Arts, où il découvre que la photographie peut lui fournir un bon moyen d'expression visuelle. Il devient directeur artistique à l'université de Stockholm avant d' y être nommé président de l'Ecole de Photographie. Deux livres (avec des titres prometteurs) '101 Sages paroles', '102 Sages paroles'. Christer Strömholm reçoit en 1997 le Prix International de la Photographie de la Fondation Hasselblad. (source extraits de la lettre de l'événement)
11 janvier
2003 Décès de Maurice Pialat. Véritable anticonformiste qui n'a réalisé que dix films, il est considéré comme l'un des grands réalisateurs français.

11 janvier 2003 Décès de Edmund Hillary (lien biographie  lettre de l’événement) Cet alpiniste Néo-zélandais est, avec le sherpa Tenzig Norgay, le premier homme à avoir gravi l’Everest.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide  dans les signets de Diane

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

 

Libres infos

 

Il m'a tout de même fallu une heure pour mettre en publication quelque chose de déjà préparé ! Enlever les "color black" les différences de styles d'écriture ! Et ce n'est pas évident pour ajouter...

Publié dans janvier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

André 11/01/2009 20:50

Qui décide du fait que c'est une "bonne" idée ? Perso, je me reserve les miennes pour moi...
Je ne dirai plus rien :)

Bernadette Couturier 11/01/2009 22:01



Sur tes idées tu dois pouvoir juger si elles sont bonnes ou mauvaises mais l'évidence n'est pas aussi parfaite car selon sa personnalité chacun portera plus ou moins d'estime sur lui-même. Une
idée peut aussi s'avérer bonne dans une échelle de temps plus longue ! D'autre part en discutant avec d'autres il est possible d'enrichir et d'améliorer...
Bernadette Couturier