Quelques 28 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Je ne crois pas au génie, seulement au dur travail
[Michel Petrucciani - Le soleil]

Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil.
[Jacques Mesrine] Extrait de L'Instinct de mort (lettre événement du jour)

Quelques 28 décembre… 

28 décembre 1869 L'Américain F. Semple de l'Ohio obtient un brevet pour le "chewing-gum", un mélange de caoutchouc et d'autres substances. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

28 décembre 1895 Les frères Lumière réalisent la première projection cinématographique à Paris, dans le "salon indien" du Grand Café du boulevard des Capucines. Le succès est mitigé ; le premier jour il n’y a que vingt spectateurs pour voir 'La Sortie des usines Lumière à Lyon' ou 'L’Arroseur arrosé'. Cependant, en quelques jours, la file devient ininterrompue pour assister à l'une des vingt séances quotidiennes d’une demi-heure. Si cela échappe à ses inventeurs, Méliès comprend tout de suite que l'avenir du cinéma est dans le spectacle, non dans l'attraction. (chroniques de la lettre de l’événement)

» Plus sur Louis Lumière
» Plus sur Auguste Lumière

En 2006 je précisais ceci : Dans les salons du Grand Café place de la Madeleine à Paris se déroule la première séance publique cinématographique des frères Lumière (je n’ai pas noté ma source ! c’est un tort !!) qui est dans le vrai ?? par rapport au détail ? Le Grand Café est-il sur un boulevard ou sur une place ? Les deux réponses peuvent-elles avoir leur pertinence ?

 

En 2007 je notais Cette année encore je n’ai pas la patience de chercher de façon approfondie (je me demande qui va corriger la faute de frappe dans Wikipédia)  au mot endroit (ce n’est  pas moi qui vais le faire car ça implique un accord avec ce qui est dit et comme je ne sais toujours pas réellement je m’abstiens) il est précisé que ce serait au 14 et qu’à présent il y aurait l’Hôtel Scribe (source

En 2008 la petite faute de frappe n’a pas été corrigée !

Voici ce que je précisais en 2007 et cette année je n’ai toujours pas plus de Lumières !!

Au n° 14, l'Hôtel Scribe et emplacement du Grand Café Seulement si on cherche sur le plan visible au 14 on voit un bâtiment seulement l’Hôtel Scribe signalé n’est pas théoriquement dans ce boulevard mais rue Scribe pas loin (bref je n’y comprends pas grand-chose et j’aurais tendance à dire que c’est de la publicité qui pourrait être un peu mensongère non ?)

Au numéro 4 il y aurait un grand café mais… est-ce bien celui dont il est question ?

Bon bref c’est tout simplement pour signaler que tout n’est pas aussi simple que ce qui transparaît !!!

 

Allons plus loin ! Le premier congrès du film documentaire (Le lien sur la vidéo de 2 minutes 09 est toujours valable)

A l’occasion du premier congrès du film documentaire, en 1943, le reportage revient sur le progrès techniques de la prie de vue cinématographique, en particulier la mise au point du ralenti dans les films scientifiques. La décomposition du mouvement visible à l’œil nu permet une meilleure compréhension. Dans ce documentaire de l'INA il est précisé au Grand café près de la place de l'Opéra.

28 décembre 1897 Première représentation au théâtre de la Porte Saint-Martin de ‘Cyrano de Bergerac’, comédie en 5 actes d'Edmond Rostand. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

28 décembre 1908 Les villes de Messine en Sicile et Reggio de Calabre au sud de l'Italie subissent le plus gros tremblement de terre jamais enregistré en Europe. (chroniques de la lettre de l’événement en 2007 je ne trouve pas en 2008)

à 5 h 21 du matin, alors que la population était encore endormie, lʼun des plus forts séismes jamais enregistrés en Europe, dʼune magnitude de 7.2 sur lʼéchelle de Richter, a totalement dévasté les villes de Messine en Sicile et Reggio de Calabre au sud de lʼItalie, de part et dʼautre du détroit séparant la Sicile de lʼItalie continentale. Il a été suivi dʼun tsunami dʼune violence extrême. Source
28 décembre 1923 Décès de Gustave Eiffel ! source Mais je ne suis pas assez bonne en anglais pour demander une modification sur le site de Today in Science (Rappel mort un 27 décembre) par contre je vais explorer les liens qui sont donnés et mettre des compléments sur mon article  

28 décembre 1937 Décès de Maurice Ravel Compositeur français célèbre, notamment grâce à ‘Jeux d’eau’ (1901), une de ses premières oeuvres. Il compose l'essentiel de son répertoire avant la Première Guerre mondiale et participe à la création de la Société musicale indépendante (SMI) qui s'oppose à la très conservatrice Société nationale de musique. Démobilisé, il écrit 'Le Tombeau de Couperin' (1914-1917), dédié à ses amis morts au combat. Par la suite, il part en tournée à l'étranger et c'est en 1928 qu'il compose le célèbre 'Boléro'.

En 1920, il refuse la Légion d'honneur au risque de ne pas plaire à tout le monde !

Un autre refus me vient alors à l’esprit celui d’Einstein qui s'est vu proposer la présidence de l'État d'Israël. Il avait très justement analysé le problème qu'allaient poser les tensions entre Arabes et Juifs dans cette partie du monde. source  thémadoc (Jacques Treiner)

L’actualité de 2008 est encore là pour le prouver ! (lien sur l'article de Lynou)

28 décembre 1939 La guerre au jour le jour

28 décembre 1940 La guerre au jour le jour

28 décembre 1941 La guerre au jour le jour

 

28 décembre 1967 Lucien Neuwirth, député à l'Assemblée parvient à faire abroger la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception. Grâce à son projet de loi les contraceptifs sont désormais autorisés mais pas remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, l'avortement restera interdit jusqu'à l'adoption de la loi Veil en 1975. (chroniques de la lettre de l’événement)

Voir l'éditorial du journal Le Monde paru dans l'édition du 28 décembre 2007 qui pose bien (entre autres) le problème de l'information.

 La révolution Neuwirth (lien abonnés)
LE MONDE | 27.12.07

 


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science 
 

 

Libres infos :

Je publie en espérant pas trop d'imperfections à rectifier

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 28/12/2008 15:54

Que c'est dur de travailler à ne pas faire de faute !!! Bonne fin de dimanche...
et merci Bernadette

Bernadette Couturier 28/12/2008 17:23



Plaisir André
Bernadette



kéline 28/12/2008 14:04

tiens Mesrine ? vivons au soleil alors :)))
je te souhaite une bonne fin d année, j ai pensé à toi en voyant le panneau de bourg en Bresse
bisous

Bernadette Couturier 28/12/2008 17:22


Coucou,
Hé bien il fallait faire un petit détour !
Ce serait plaisir
Tu m'as si merveilleusement reçue
Bonnes Fêtes ma puce
PS : j'ai de la peinture plein les doigts et ça ne part pas
J'ai aidé à peindre un sol avec une peinture super résistante !
Travail de bagnard mais c'est moi qui avait proposé d'aider
Bernadette