Quelques 25 décembre
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
[Pierre Desproges]
Quelques 25 décembre…
25 décembre 496 L'évêque de Reims, futur Saint-Rémy, baptise Clovis. Si le jour est exact la date n'a rien de très sûr. Reste que l'événement est d'importance. Clovis devient le premier roi "barbare" à se convertir au christianisme et non à l'arianisme, une dérive condamnée par l'Eglise. (chroniques de la lettre de l’événement)
25 décembre 800 Couronnement impérial de Charlemagne, à Rome, par le pape. C’est l’affirmation pour l’Occident du lien privilégié entre le trône et l’Eglise. C’est aussi, à travers le titre d’empereur, la revendication de l’héritage romain. (chroniques de la lettre de l’événement)
25 décembre 1642 Naissance d’Isaac Newton (lien biographie lettre de l’événement) physicien anglais connu pour sa théorie de la gravitation illustrée par 'l'histoire de la pomme'
Loi de la gravitation universelle : deux corps exercent l'un sur l'autre une force d'attraction qui est proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare (calculée de centre à centre).
Comment a-t-elle été établie ?
Ses trois lois du mouvement :
1. tout corps demeure dans l'état de repos ou de mouvement uniforme dans lequel il se trouve tant qu'une force extérieure n'agit pas sur lui (théorie de l'inertie) ;
2. l'effet d'une force continue sur un corps est de le faire accélérer et cette force est égale au produit de la masse du corps par son accélération ;
3. quand un corps exerce une force sur un autre (action), ce dernier exerce sur le premier une force de même intensité et de sens contraire (réaction).
Mais il travailla dans d'autres domaines comme l'astronomie, en perfectionnant le télescope à réflexion, et en optique avec sa théorie selon laquelle la lumière blanche est produite par l'addition de lumières colorées.
Avant Isaac Newton, on pensait que le prisme ajoutait des couleurs au faisceau de lumière blanche. Newton place alors un deuxième prisme de telle manière qu'il ne soit atteint que par une seule couleur et découvre que la couleur reste inchangée. Il en conclut que les prismes permettent de disperser les couleurs. Il utilise ensuite un deuxième prisme et réussit à recomposer un faisceau blanc à partir de l'arc-en-ciel généré par le premier prisme : la démonstration était faite que les couleurs ne sont pas le résultat d'une action du prisme sur la lumière blanche, mais bien que c'est la lumière blanche qui est composée de plusieurs couleurs. (source Wikipedia)
Son oeuvre maîtresse, 'Principes mathématiques de la philosophie naturelle' est publiée en 1687. (liens)
(La lettre de l’événement a changé sa façon de présenter le physicien, d’autre part il n’apparaît plus à la une des anniversaires)
Allons plus loin !
(lien site du CNRS Des physiciens d’hier à la physique d’aujourd’hui )
Voir ses citations
Je sais calculer le mouvement des corps pesants, mais pas la folie des foules.
[Isaac Newton]
J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants.
[Isaac Newton]
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
[Isaac Newton]
25 décembre 1818 C'est en Autriche, le 25 décembre 1818, qu'est chanté pour la première fois ce qui deviendra rapidement un incontournable de nos chants de Noël : 'Douce nuit, sainte nuit'. La version originale 'Stille Nacht, Heilige Nacht' a été écrite par un prêtre autrichien sur une musique composée par Franz Xaver Gruber. Aujourd'hui, ce chant est traduit dans de nombreuses langues, et est entonné dans des milliers d'églises le jour de Noël. (chroniques de la lettre de l’événement)
25 décembre 1840 La cour royale fête Noël autour d'un sapin. Cette coutume allemande est pratiquée depuis fort longtemps en Alsace. Mais décoré de petits gâteaux, de bougies et de jouets, le sapin a déjà rompu les amarres avec sa symbolique première. Il n'est plus l'arbre de la faute orné de pommes rouges, mais une décoration festive. Cette joyeuseté "nouvelle" et l'exemple de la cour vont répandre en France la "tradition" du sapin de Noël. (chroniques de la lettre de l’événement)
25 décembre 1893 Décès de Victor Shoelcher (lien biographie lettre de l’événement) qui visite le Mexique, les Etats-Unis d’Amérique, les Antilles pour prospecter le marché de la porcelaine. Il découvre l'esclavage et les affreuses conditions de vie des Noirs. Au retour, il publie sa première prise de position anti-esclavagiste dans ‘La Revue de Paris’ avant de devenir député de la Martinique et de la Guadeloupe. La Seconde République est proclamée après la Révolution de 1848. Le député devient sous-secrétaire d'Etat à la Marine et fait adopter, le 27 avril 1848, le fameux décret d'abolition de l'esclavage sur toutes les terres françaises, rendant la liberté à 260.000 esclaves. Les planteurs sont indemnisés mais la traite continue de manière illégale jusqu'en 1861. Comme Victor Hugo, il s'exile en Angleterre au moment de la prise du pouvoir de Napoléon III et revient en 1870 lors de la Commune. La république rétablie, il est à nouveau député puis sénateur. Victor Schoelcher restera, jusqu'à la fin de sa vie, un fervent défenseur humaniste d'une république démocratique et sociale.
Allons plus loin !
Sitographie sur l’esclave CRDP de Nice (Claudine Vidal) – lien
Biographie ici aussi
25 décembre 1939 La guerre au jour le jour je mets le lien sur l’affiche française pour le Noël aux armées des chaussures (petit lien sur vidéo d'actualité) au premier plan (c’est la mode en cette année 2008 !) et cette inscription ils n’ont pas de cheminée… Faites que le père noël ne les oublie pas !
25 décembre 1940 La guerre au jour le jour
25 décembre 1941 La guerre au jour le jour je mets le lien affiche Noël 1941
25 décembre 1983 Décès du peintre et sculpteur catalan Joan Miro. Il est né le 20 avril 1893 (lien biographie lettre de l’événement) Malgré un talent inné et un goût très prononcé pour le dessin, c'est pourtant au commerce que Joan Miro, fils d'horloger, est destiné. A l'âge de quatorze ans, il entre à l'école de commerce de Barcelone, tout en continuant à s'intéresser à la peinture et en assistant aux cours de l'école des Beaux-Arts. Après divers métiers dans ce secteur d'activité, il fait une dépression nerveuse et abandonne tout en 1912 pour se consacrer à sa véritable passion, l'art. Il passe trois ans à l'école Gali où il rencontre son ami, le peintre Ricart, découvre la peinture cubiste et reçoit les encouragements de José Dalmau, qui lui offre sa première exposition. Séduit par son premier voyage à Paris en 1920, il décide de partager sa vie entre la capitale et l'Espagne. Il y fréquente Picasso, mais aussi Pierre Reverdy ou Tristan Tzara, et participe au mouvement Dada. Très lié au surréalistes, son exposition de 1925 à Paris sera d'ailleurs considérée comme un événement majeur de ce courant. Grand voyageur, il découvre Londres, la Hollande, la Belgique et les Etats Unis mais renonce à rentrer dans son pays lors de la guerre civile. Peintre, céramiste, sculpteur, l'oeuvre qu'il laisse est immense, tout seimplement à la mesure du talent, de l'imagination et de la créativité de ce peintre d'exception. En 1956, Joan Miro commence les peintures murales pour le siège de l'Unesco à Paris (7e) et reçoit, trois ans plus tard le Grand Prix de la fondation Guggenheim pour cette oeuvre. Amoureux de Paris, il vivra dans plusieurs quartiers de la capitale.
Je remets sa citation qui avait été donnée hier par la lettre de l’événement et que j’avais gardée
Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie.
[Joan Miro]
Allons plus loin !
Miró, Joan
. Centre Pompidou dossiers pédagogiques (lien)
. Site de la fondation Miró à Barcelone (lien)
. Joan Miró Ferra artiste peintre catalan sur curiosphère
Extrait de mon document sitographies Musées Arts (lien)
Le mur du soleil et le mur de la lune sur le site de l'Unesco (lien)
Sur le site l’art & l’écriture (lien)
Joan Miró (Espagne, 1893-1983)
Une inscription en bas à droite sur (1922, Paysage catalan)
25 décembre 1991 Des soldats ont hissé le drapeau russe aux couleurs bleu, blanc et rouge de l'avant révolution communiste de 1917. Le président de l'URSS et secrétaire général du parti communiste Mikhaïl Gorbatchev décide alors de démissionner en début de soirée. Boris Eltsine élu président de la Fédération de Russie au mois de juin reprend la direction du pays. Depuis la signature des accords d'Alma-Ata et la création de la Communauté des Etats indépendants (CEI) le 8, l'empire soviétique était sur le déclin. C'est sans heurt qu'à 60 ans le dernier président de l'URSS remetsa démission au Congrès. L'Union soviétique n'est plus et l'ex-URSS devient une république de 11 Etats indépendants. (chroniques de la lettre de l’événement)
» Plus sur Boris Eltsine
» Plus sur Mikhaïl Gorbatchev
25 décembre 1995 Décès d’Emmanuel Lévinas (lien biographie lettre de l’événement) qui a enseigné la philosophie de Husserl et Heidegger, réintroduit la pensée juive dans le cadre de la philosophie occidentale et élaboré une éthique de la responsabilité qui intègre dorénavant l'espace sacré du divin. Suivant le procédé phénoménologique, il écrit, dès 1934, deux articles exceptionnels, 'Quelques réflexions sur la philosophie de l'hitlérisme' et 'De l'évasion'. Les fondements du mal sont interprétés comme la conséquence d'une vision erronée de l'être et d'un abandon de la transcendance
Mon choix dans les citations (lien)
La morale n'est pas une branche de la philosophie mais la philosophie première.
[Emmanuel Lévinas]
Sites pouvant être consultés
Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science
Libres infos :
J’ai compris pour la communauté puisque le champ apparaît ! Espérons pas trop d'imperfections quant aux couleurs et à l'écriture car je n'ai pas trop le temps de perfectionner. Je le ferais plus tard dans la journée !
Ajout de citations sur Noël
Quand on a bonne conscience, c'est Noël en permanence.
[Benjamin Franklin]
Le design, ce n'est rien, c'est des cadeaux de Noël.
[Philippe Starck] - Extrait du magazine L'Express - 20 février 2003
Dernière mise à jour le 14.07.2009