La nativité en images

Publié le par Bernadette Couturier

La   nativité   en   images


Des oeuvres de la nativité (merci à celui ou à celle qui pourrait en proposer d'autres ou me donner l'auteur de celle où j'ai noté inconnu !)
24 décnativite1 (lien)

Catherine de Clève, 1440

Miniature française du XVe siècle de Jean Mansel

Le Nouveau Né, Georges de La Tour, Musée des Beaux-Arts à Rennes

La Nativité, Piero della Francesca, 1470

Nativité, Philippe de Champaigne, Musée des Beaux-Arts de Lille

La nativité mystique, Botticelli National Gallery London

Domenico Ghirlandaio (1449-1494)

Inconnu (lien 


24 décnativite2a (lien)

Icône

La Nativité Lorenzo Costa vers 1490, Musée des Beaux-Arts de Lyon

La Nativité, Philippe de Champaigne (1602-1674)

La Nativité, vitrail de Guillaume de Marcillat - 1517 – Détroit Institute of Fine Arts, Etats-Unis

Nativité, Philippe de Champaigne, Musée des Beaux-Arts de Lille

La Nativité, copie d’art de Barocci

La Nativité – montre ronde – Amy Huaud (1657-1724)

 

24 décnativite2b (lien)

La Nativité avec les anges vers 1595 (Anonyme flamand) Toile conservé au moins dep. 1945  à Rome

La Nativité – Coypel Noël (1628-1707)

La Nativité – Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501) Musée Rolin, Autun, France

 

24 décnativite2c (lien)

La Nativité – Maître de la nativité du Louvre – seconde moitié du XVe siècle

La Nativité de Jésus – Giovanni Di Pietro (Lo Spagna) peintre italien du 16e siècle peint en 1506

La Nativité miniature des Grandes Heures d’Anne de Bretagne

Naissance du Christ - Mariotto ALBERTINELLI - 1503 huile sur bois, galerie des Offices, Florence

 

24 décnativite3 (lien)

Nativité Maître de Salzbourg 1400 tempera Musée de l'art médiéval autrichien, Vienne

Naissance de Jésus - GIOTTO - 1305 fresque de la chapelle des Scrovegni, Padoue   

 

24 décnativite4 (lien)

Nativité - Francesco di Giorgio Matini  - 1490-95, bois partie d'un autel - St Dominique, Sienne    

Nativité - Albrecht DURER - 1504 huile sur panneau, Alte Pinakothek, Munich      

 

24 décnativite5 (lien)

Nativité - Nicolas POUSSIN - 1650 huile sur toile - Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich

Nativité ou Te Tamari No Atua - Paul GAUGUIN - 1896 huile sur toile Nouvelle Pinacothèque, Munich   

 

24 décnativite6 (lien)

Nativité avec St François et St Laurent -LE CARAVAGE - 1609 huile sur toile, église St Laurent, Palerme

 

Complément

Sur le site l’art & l’écriture (lien)

CARAVAGGIO  (Italie, 1571-1610)

Inscription "Gloria in eccelsis deo" (Gloire à Dieu au plus haut des cieux)  sur (1609, La nativité)


Nativité, M. S. MASTER - 1506 tempera sur bois, église paroissiale d'Antol

Nativité avec St Jean enfant Piero di Cosimo 1500 huile sur toile, National Gallery of art, Washington      

 

24 décnativite7 (lien)

Nativité Matthias GRUNEWALD 1515 huile sur bois, panneau de l'autel d'Isenheim Musée d'Unterlinden, Colmar

Nativité, Edward BURNE-JONES et William MORRIS - vitrail  de l'église de Ponsoby, Angleterre

24 décnativite8

Nativity fra Filippo Lippi di Tomaso Florentine painter born in 1406. Died on 08 October 1469 Source les éphémérides en art (lien

Baby Jesus adored by Mary and Joseph Mariotto Albertinelli di Biagio di Bindo (di Bianchi?), Florentine painter Born on 13 October 1474. Died on 05 November 1515. Source les éphémérides en art (lien)  

24 décnativite9a

Nativité
Nativity   fra Bartolommeo (Fattorino “Baccio della Porta”), Florentine painter born on 28 March 1472 Died on 31 October 1517 Source les éphémérides en art (lien   

Nativity (1520) Andrea Previtali “Cordeliaghi”, Bergamo Italian painter born in 1470. Source les éphémérides en art (lien

24 décnativite9b

24decnativite9b-copie-1.jpg
Natività
(1615) Gerolamo da Ponte “Bassano Source les éphémérides en art (lien) 

  

Nativity  : Birth of Jesus Cappella Scrovegni (Arena Chapel), Padua de GIOTTO

 

The Nativity (1410) Giovanni da Fiesole, Fra Angelico Source les éphémérides en art (lien) 

 

24 décembre nativité 9c

24decnativite9c.jpg

Józef Mehoffer Narodziny Jezusa

24 décembre nativité 9d

24decnativite9d.jpg

 Jacques de Stella La nativité Bowes Museum  

Pour les images que j’ai mises j’ai indiqué les peintres mais je précise pour celles où je n’ai pas trouvé (24decnativite1 image en bas à droite) le site où j’ai une image de la nativité mais pas le peintre (lien et 24decnativite2a Icône vous avez un texte sur la représentation de celle-ci (lien et un site (lien) où j’ai trouvé beaucoup de représentations

Bernadette Couturier

PS : Merci à ceux ou celles qui m’indiqueraient d’autres oeuvres de la nativité


C
ompléments

Pour voir et écouter
Marie-Anne Dupuy-Vachey, historienne de l’art, propose sur le thème de la nativité, la contribution des Maîtres du XVIIe siècle. (lien canal académie)

Le théologien et historien de l’art, François Boespflug nous présente une vision de l’iconographie de la Nativité. (lien canal académie)

Parcours de quelques grands musées où sont exposées des œuvres faisant revivre la naissance de l’enfant Jésus. (lien canal académie)

 

Commentaire

Le tableau que je préfère est celui de Dürer pour cet échange de regards que je retrouve dans aucune autre représentation !

 

E savoiplusu le tableaux

La Nativité, Philippe de Champaigne, Musée des Beaux-Arts de Lille (lien) a été commandé par Jacques Tuboeuf pour sa chapelle familiale dans l'église de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré à Paris. Le retable de la Nativité était accompagné sur les parois latérales du Songe de saint Joseph (perdu) et de La Visitation (Pasadena), tandis qu'une Assomption de la Vierge décorait le plafond de la chapelle. Pour ce tableau, Champaigne a préféré l'iconographie médiévale où Marie et Joseph sont montrés seuls et en prière auprès de l'Enfant Jésus plutôt que l'iconographie courante à son époque avec l'Adoration des bergers.
Dernière mise à jour le 14.07.2009 - 12.10.2009 (nativité 8) - 30.10.2009 (nativité 9) - 03.11.2009 nativité 9a 08.03.2010 nativité 9b 21.03.2010 nativité 9b 29.04.2010 nativité 9d
 

Publié dans décembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens de noter le blog "le champ du monde": un blog pour les enfants... pas de sujet "adulte"... ;) <br /> <br /> Bon Noël
Répondre
B
<br /> Ce n'est pas un blog, c'est une communauté, et je n'ai pas encore tout compris dans le système d'over blog par rappport à ces possibilités !<br /> André c'est donc votre façon d'interpréter (un blog pour les enfants quand il est dit pas de sujet "adulte" mais les adultes sont souvent de grands enfants !)<br /> Joyeux Noël<br /> Bernadette<br /> <br /> <br />
D
Bonjour et Bienvenue dans ma communauté"Le champ du monde". Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Dracip27<br /> C'est pas "jeune", mais c'est beau, je vous l'offre comme cadeau de bienvenue: http://fr.youtube.com/watch?v=r5XnDJVvahU
Répondre
B
<br /> J'ai un peu fait les choses à l'envers !<br /> J'ai frappé à la porte du champ du monde alors que j'étais déjà invitée<br /> Puis j'ai répondu au message<br /> Merci pour ce morceau de trompette<br /> qui me rappelle que j'étais à Paris lorsque Salvador s'éteignait<br /> Têtue comme une bourrique j'allais rue des Morillons...<br /> En espérant que mon ordinateur portable volé me reviendrait<br /> et surtout "ma pochette privée" !<br /> Que d'illusions il a bien fallu que je dise !<br /> Mais pas grave j'ai appris à vivre (même avec des chimères)...<br /> Bien assez rêvé passons aux choses concrètes et question de débutante<br /> si on publie un article<br /> on peut donc l'insérer dans le thème champ du monde<br /> ou c'est automatique ?Bernadette Couturier<br /> <br /> <br />
D
Bonjour, je passais, toc..toc ,pour vous souhaiter un joyeux Noël et comme dit une bloggeuse,"Dracip27 frappe à la porte". Je trouve un très bon blog, du genre que j'aime bien .Si cela vous tente, j'aimerai bien vous avoir dans ma communauté "Le champ du monde".<br /> "On choisit ses amis, pas ses ennemis". Bonne soirée.Dracip27.
Répondre
B
<br /> Bonjour, Entrez !<br /> Votre frappe vient de faire mouche<br /> puisque je suis d'accord pour votre communauté<br /> Le champ est vaste et il faut veiller  ne pas l'infester <br /> Ce sera ma première communauté dans le monde des bloggeurs !<br /> Il faut un début à tout et de même planter l'internet en vous répondant...<br /> J'ai bien compris que dans votre champ les plantations sont supervisées<br /> Ce qui me plait dans votre home27<br /> En premier lieu les citations (je ne dis il va falloir que je me décide à mettre aussi)<br /> et que vous ne vous soyez pas laissé piéger par de la publicité !<br /> Joyeux Noël à vous aussi.<br /> Bernadette Couturier<br /> <br /> <br /> <br /> <br />