Quelques 24 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Ce qui compte, ce n'est pas une oeuvre, c'est la trajectoire de l'esprit durant la totalité de la vie.
[Joan Miro] 

 

Quelques 24 décembre… 

24 décembre            0 Début du calendrier chrétien, l'an zéro de l'Occident. Naissance à minuit, dans une étable de Bethléem en Judée, de Jésus, fils de Marie et de Joseph. Fils de Dieu pour les chrétiens, imposteur pour les juifs et prophète de grande importance pour les musulmans, sa vie, sa mort sur la croix, "révolutionnent" le monde. Avec lui (et les apôtres) naît la seconde des trois grandes religions monothéistes : le christianisme. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

24 décembre 1789 L'Assemblée adopte un nouveau décret reconnaissant les non-catholiques (les protestants) et les comédiens aptes à tous les emplois civils et militaires. Le texte leur accorde également le droit de vote et d'éligibilité. Les juifs ne bénéficient toujours pas de ces améliorations et restent soumis à des restrictions en matière d'égalité d'emploi. (linternaute histoire)

 

24 décembre 1939 La guerre au jour le jour 

24 décembre 1940 La guerre au jour le jour 

24 décembre 1941 La guerre au jour le jour avec le discours du Général de Gaulle qui commence (presque) par "Il y avait une fois" !

24 décembre 1941 Lettre de Gandhi à Hitler (source)


24 décembre
1970 ‘Les Aristochats’ est le premier dessin animé à sortir après la mort de Walt disney en 1966. Le film se déroule dans un Paris d'après-guerre sur une musique jazzy. Il relate l'histoire d'une chatte menacée, elle et ses trois chatons, par un majordome soucieux de s'en débarrasser pour toucher un lourd héritage. Les chats seront finalement sauvés par un chat de gouttière. La chanson du film : ‘Everybody Wants to be a Cat’ deviendra immédiatement un tube. (chroniques de la lettre de l’événement)

(ça c’est pour Lynou -puisqu’elle aime les chats-  bonnes vacances à elle)

24 décembre 1979 Lancement réussi pour la fusée européenne Ariane dont la France est le maître d'oeuvre. Le défi technologique initié en 1973 par dix pays européens visait à briser le monopole américain en la matière. (extraits des chroniques de la lettre de l’événement)

 

Un projet américain dénommé TAU (Thousand astronomical units) a pour ambition d'envoyer d'ici 20 ans une sonde dans l'espace en lui faisant parcourir plus de 150 millions de km pendant plus de 30 ans. Cette sonde ne pourra accomplir cet exploit que si elle est équipée d'un système de propulsion à plasma froid, autrement nommé propulsion par moteur ionique.

Un propulseur ionique n’a besoin de ne fonctionner que quelques millisecondes pour donner un déplacement très bref, et il permet de gagner 500 kg au lancement d’un satellite de 3,5 t !

Source

24 décembre  1982 Décès du poète et écrivain français Louis Aragon (lien biographie  lettre de l’événement). Il entame des études de médecine après une brillante scolarité, part au front en 1917 où il rencontre André Breton ; la guerre finie il se consacre à l’écriture et publie ‘Feu de joie’, ‘Mouvement perpétuel’, ou encore ‘Anicet ou le panorama’. Il participe à la création du mouvement artistique Dada, puis à la naissance du surréalisme qu'il théorise dans ‘Une vague de rêve’. Sa notoriété ne cesse de s'accroître notamment avec ‘Le Paysan de Paris’. En 1928, il rencontre Elsa Triolet : c'est le début d'un mythe. Inscrit au parti communiste dès 1927, Aragon s'engage dans la lutte politique et rompt définitivement avec Breton et les surréalistes. Journaliste à l’Humanité, il entame une nouvelle carrière de romancier avec le cycle romanesque ‘Le Monde réel’ (‘Les Voyageurs de l’Impériale’, ‘Aurélien’ ou encore ‘Les Communistes’). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aragon devient l'un des poètes de la Résistance, célébrant l'amour absolu et l'action politique. Il publie, sous les pseudonymes de François la Colère ou Armand de Saint-Roman des poèmes appelant à la lutte contre l’occupant (la Diane française). Après la guerre, il fonde le Comité national des écrivains avec Jean Paulhan. Combats politiques et publications ('Le Fou d’Elsa') rythment la fin de sa vie. Se clamant 'réaliste socialiste', il prône l'avènement du communisme. Les dénonciations des atrocités commises sous le régime stalinien et la mort de sa compagne le désarçonnent mais n'altèrent en rien son credo : assimiler l'écriture à une quête de soi. (larges extraits de la lettre de l’événement)

Le silence a le poids des larmes.

[Louis Aragon] – Extrait de Le Domaine privé

 

Je suis plein du silence assourdissant d'aimer.

[Louis Aragon]

24 décembre  1994 Quatre algériens membres du Groupe Islamique Armée (GIA) s’emparent de l’Airbus A-300 d’Air France, assurant la liaison Alger-Paris, sur l’aéroport Houari Boumediène d’Alger. Sur les 240 passagers, trois seront exécutés par le commando entre le 24 et le 25 décembre. Le 26, l’avion décollera vers l’aéroport de Marseille-Marignane où les terroristes serons tués par les gendarmes du GIGN. (extraits de linternaute histoire) 

.

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane 
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science

Libres infos :

J’ai commencé par mettre à jour le 23 décembre (création d'une OPEP du gaz)
Dernière mise à jour de l'article 09.08.2009

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 25/12/2008 10:44

Bonne fête de Noël Bernadette

C'est pas juste je travaille cet après-midi !

Bernadette Couturier 26/12/2008 11:06



Le travail c'est la santé !



andré 25/12/2008 10:20

Dois-je dire quelque chose ?

Bernadette Couturier 25/12/2008 10:41



Bonjour André,
Bonnes fêtes de Noël à vous.
Bernadette