Quelques 21 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil.
[Eugène Delacroix]

J’ai déjà mis cette citation et là c’est celle qui est choisie par la lettre de l’événement du jour mais il ne me déplaît pas de la remettre

Quelques 21 décembre... 

21 décembre 1879 Naissance de Iossif Vissarionovitch Djougachvili (lien biographie lettre de l’événément) qui est d'abord militant dans la social-démocrate avant de devenir militant bolchevik au début du XXe siècle. En 1917, lors de la Révolution russe, il adhère aux 'thèses d'Avril' de Lénine et devient ainsi avec Sverdlov directeur du parti lorsque Lénine part pour la Finlande. De 1917 à 1922, commissaire du peuple aux nationalités, il centralise le pouvoir des autres républiques soviétiques, avant d'accéder au secrétariat général du Parti. Lénine disparaît, et la bataille pour sa succession fait rage. Il écarte Trotski, Kamenev, Zinoviev, Boukharine... Le voilà seul au pouvoir. Devenu le 'petit père du peuple', STALINE établit le premier plan quinquennal, lance l'URSS dans une politique de collectivisation des terres et de développement des industries lourdes. De 1935 à 1939, il lance les premières purges en faisant déporter dans les goulags les opposants au régime. A la surprise générale, le 23 août 1939, il signe le pacte germano-soviétique avec l'Allemagne nazie. Mais Hitler se retourne vite contre l'URSS. Les Russes résistent et s'imposent finalement sur le front de l'Est. Suite à cette victoire, STALINE impose sa politique à toutes les nations libérées par l'armée rouge. Le 'rideau de fer' tombe. En 1947, il crée le Kominform et plonge l'Europe de l'Est dans la guerre froide, contre le capitalisme. Il impose alors son autorité par la force et lance de nouvelles purges sur toute l'Europe de l'Est. (mais on ne le verra pas en évidence sur le site)

La mort d'un homme est une tragédie.

La mort d'un million d'hommes est une statistique.
[Joseph Staline]

Ce qui compte ce n'est pas le vote,

c'est comment on compte les votes.
[Joseph Staline]

Complément
Stéphane Courtois présente Staline devant l'Académie des sciences morales et politiques (lien) le 24 février 2003 

21 décembre 1891 Un jour où le handball et le football n’étaient plus praticables à cause du froid hivernal, le professeur canadien James Naismith inventa le basket-ball pour occuper ses élèves du collège de Springfield. Le sympathique monsieur à la moustache et aux petites lunettes rondes remit au goût du jour cet ancien jeu de balle maya. Ce jour-là, une caisse en bois fit office de panier et ce premier match se conclut par un score de 1 à 0. Bien plus tard, le jeu se modernisa, mais on utilise encore les 13 règles établies à l’époque par James Naismith ! Petite innovation cependant, l’année de son invention, le basket-ball fut adapté pour être joué par des femmes, en tenues très Belle Epoque, of course ! (chroniques de la lettre de l’événement) Sur mon ancien blog j’avais mis un résumé de cette chronique, là je la mets entière puisque j’ajoute des éléments d’un autre source

21 décembre 1891, espérant soulever l'enthousiasme de ses élèves de gymnastique, James Naismith invente le basket-ball. (source Après avoir obtenu des diplômes en théologie et en éducation physique à l'université McGill, il devient moniteur à l'école de formation de la Young Men's Christian Association (YMCA), aujourd'hui le collège de Springfield, au Massachusetts. Confronté à l'apathie de ses élèves, Naismith cherche des nouvelles façons de les motiver. Par temps doux, ils aiment bien le foot-ball et le base-ball, mais l'hiver, les cours se déroulent à l'intérieur, ce qui limite les activités. Naismith veut réprimer la violence dans le sport et veut donc mettre au point un sport sans contact. Empruntant des éléments à divers jeux, y compris le «duck-on-a-rock»  qu'il a pratiqué dans son enfance, Naismith en imagine un où les joueurs gagnent des points en plaçant un ballon de soccer dans un but surélevé. Un tel jeu demande de l'habileté et de la précision plutôt que de la force, ce qui évite de recourir à la mise en échec. Naismith cloue des filets de pêche au balcon du gymnase, portant la hauteur du filet à  10 pieds. Il affiche les 13 règles du nouveau sport à la porte du gymnase et, comme sa classe compte 18 élèves, le premier match de basket-ball met en présence deux équipes de neuf joueurs. Le jeu inventé par Naismith connaît un succès instantané. Le basket-ball a subi bien des modifications depuis lors, mais les 13 règles originales de Naismith demeurent toujours la base du jeu. Les femmes ont vite adopté ce sport, bientôt doté d'un anneau en métal, d'un panneau et d'un ballon distinct. Dans les années 1930, de nouvelles règles ont été introduites dans le but d'accélérer le jeu, et le lancer en suspension est devenu populaire.

 

21 décembre 1901 Les Norvégiennes sont autorisées à voter aux élections communales. Celles qui paient un impôt sont les premières en Europe à acquérir ce droit. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

21 décembre 1903 Fondée en 1902, la première Académie Goncourt se regroupe et décerne le premier prix à John-Antoine Nau pour son ouvrage 'Force ennemie'. Désormais, ce prix qui laisse rêveur tout écrivain français récompensera chaque année "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année." (chroniques de la lettre de l’événement)

21 décembre 1904 Naissance du peintre Jean Bazaine (lien biographie  lettre de l’événement) D’où j’extrais des éléments

Illustre représentant de la Nouvelle Ecole de Paris, Jean Bazaine est célèbre pour sa peinture haute en couleur, d’où émanent poésie et spiritualité. Il s’initie tout d’abord à la sculpture et à l’histoire de l’art. Proche de Bonnard, son œuvre est présentée pour la première fois en 1932. Deux ans plus tard, le plasticien participe à la revue Esprit avant de concevoir décors et costumes pour divers spectacles. C'est en 1941 qu'il organise 'Vingt jeunes peintres de tradition française', première exposition à Paris de la peinture d'avant-garde sous l’Occupation. Il réalise également une mosaïque pour le Sénat, et, conformément à la commande de Jack Lang, orne la station de métro 'Cluny-La Sorbonne' de lave émaillée, avant de créer l''Association pour la défense des vitraux de France' avec Manessier. Bazaine illustre de nombreux dessins et lithographies les ouvrages de ses amis. Exposé au musée national d'Art moderne de Paris en 1990, puis aux galeries nationales du Grand Palais et au musée du Luxembourg dans le cadre de l'exposition 'L' Envolée lyrique, Paris 1945-1956' en 2006, le peintre abstrait est aussi titulaire du Grand Prix national des Arts. S'il fait la part belle aux natures mortes et à la représentation humaine, son travail exalte avant tout l'eau, l'espace et la lumière, consacrant le talent d'une figure majeure de l'avant-garde française. (Il ne figure pas sur les anniversaires du jour j’avais retenu l’information sur le site de l’UNESCO lors d’une visite virtuelle du siège à Paris mais mon lien n’est plus valide)

Choix de citations (lien)

Il n'y a pas en peinture de solution parce qu'il n'y a

pas de problèmes.
[Jean Bazaine] - Extrait d' Exercice de la peinture

 

L’art, avant d’être un instrument de volupté, est une affirmation des droits de l’homme.
[Jean Bazaine]

 

La peinture est une manière "d'être", la tentation de respirer dans un monde irrespirable.
[Jean Bazaine] - Extrait des Notes sur la peinture d'aujourd'hui

 

21 décembre 1911 Premier ‘hold-up’ de la bande à Bonnot. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

21 décembre 1913 Le supplément du dimanche du New York World contient un jeu nouveau mis au point par l'Américain Arthur Wyme. C'est une grille de cases blanches vides, agrémentée à intervalles irréguliers de cases noires. En vis-à-vis deux séries de définitions permettent aux joueurs de la remplir. Les mots croisés sont nés. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

21 décembre 1925 Les Moscovites découvrent le premier chef-d'oeuvre d'un cinéaste de 27 ans, Serguei Eisenstein. Le film s'intitule 'Le Cuirassé Potemkine' et relate une mutinerie qui s'est déroulée vingt ans plus tôt. (source : Extraits de la Lettre de l'Evénement)

21 décembre 1939 La guerre au jour le jour 

Hitler a pensé au 60e anniversaire de Staline !

 

A Joseph Staline
Meilleur voeux pour votre santé ainsi qu'un avenir prospère pour les peuples amicaux de l'union soviétique.

Adolf Hitler.


Réponse de Staline

Au chancelier du Reich, A. Hitler, l'amitié des peuples d'Allemagne et d'Union Soviétique, cimenté par le sang, a toutes les raisons de durer et d'être ferme 
 

 

 

21 décembre 1940 La guerre au jour le jour

21 décembre 1941 La guerre au jour le jour

21 décembre 1965 L’ONU promulgue à New York, la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. (source chroniques de la lettre de l’événement)

21 décembre 1968 Trois Américains décollent de Cap Canaveral pour un survol de la Terre. C’est la mission Apollo 8. source canal académie (lien)

21 décembre 1978 Décès de l’écrivain sociologue et critique littéraire français Roger Caillois (lien biographie  lettre de l’événement) d’où j’extrais ces éléments Il se rapproche puis s’éloigne des surréalistes, développe une pensée originale mélangeant sociologie et anthropologie dans des études sur le sacré et la minéralogie.

Je choisis cette citation (lien citations  dans celles proposées)

 

Il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait des muscles.
[Roger Caillois]

Rappel sur Sisyphe : roi légendaire de Corinthe célèbre pour ses crimes, condamné dans les Enfers à rouler sur la pente d’une montagne un rocher qui retombe toujours avant d’avoir atteint le sommet.

21 décembre 2006 Décès ce matin du "président à vie" dictateur du Turkménistan Saparmourad Niazov (arrêt cardiaque à l'âge de 66 ans). (sources : check-liste du journal Le Monde du jour et France Info) 

Il avait été nommé à la tête de cette république d’Asie centrale en 1985 et se faisait appeler le "président-prophète", rendant obligatoire l’étude de son ouvrage majeur le Rukhnama (Renaissance spirituelle) sorte de code de conduite. Il avait même imposé un nouveau calendrier où les noms de mois avaient été remplacés par les prénoms de sa famille (le turkmenbashi). Mais Gazprom le géant russe commerçait avec lui pour acheter à bas prix et revendre au prix du marché ! (extraits de l’article "Vide politique du Turkménistan après la mort du président Niazov" signé Marie Jégo dans Le Monde daté du 22/12/2006).

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

 

Today in History
Today in Science

 

 

Libres infos :

 

Bien je suis extrêmement déçue de constater qu’un site comme l’Unesco ne maintienne pas des liens pérennes (cf Jean Bazaine)
Au 27 décembre 2008 le lien fonctionne à nouveau ! C'est super mais je n'ai pas compris ce qui a pu se passer. 

Sur leur site j’ai pu trouver un élément à ajouter à ma page Sida

(partie art)

Dessine l'Espoir mobilise depuis 2005 des artistes contemporains autour de la campagne de lutte contre la stigmatisation des personnes affectées par le VIH : "I Love You Positive or Negative". (lien)

Dernière mise à jour le 21.07.2009 

Publié dans décembre

Commenter cet article