Quelques 19 décembre - Sénégal

Publié le par Bernadette Couturier

La liberté est le corolaire de la responsabilité, c’est-à-dire d’assumer les conséquences de nos actes, les conséquences de nos choix.

[Eric Pélisson]

Extrait de "Les discriminations"

 

Proposition d’exercice pédagogique en français sur le sujet :

Rechercher le terme corolaire sur la toile

Exemple (j’ai mis un lien)

Déterminez quand la prescription orthographique a eu lieu

Contrôlez dans vos dictionnaires papier

Que pensez-vous du 'correcteur orthographique' ?

Quelle précision apporte le moteur de recherche

Quantifiez les différences

A ce jour (2007) 487 000 pour corollaire           8 770 pour corolaire (avec Google)

                (2008) 526 OOO pour corollaire et   10 100  pour corolaire (avec Google)

                                                                            

Quelles conclusions pouvez-vous tirer ?
Personnellement je n'y comprends plus rien car si on regarde la réforme de 1990 le mot corollaire est bien indiqué de la sorte mais si on cherche dans ce dictionnaire nous avons des surprises !

Remarques :

Le dictionnaire en ligne  reverso met bien la nouvelle orthographe, mais à l’ancienne orthographe, il ne précise pas qu’il y en a une nouvelle ! (il n’est pas aussi reverso que ça)
Allons plus loin ! sitographie réalisée par Claudine Vidal Dictionnaires et encyclopédies en ligne (lien)


Quelques 19 décembre… 

19 décembre 1848 Décès d’Emily Brontë. Les trois soeurs (Anne, Charlotte et Emily) publient ensemble un recueil de poèmes, avant d'écrire chacune des romans. On doit à Emily 'Les Hauts du Hurlevent', (lien livre numérisé ) unanimement considéré comme un chef-d'oeuvre. Cette histoire d'amour impossible entre un fils adoptif et sa 'soeur' est le fruit d'un esprit aussi brillant que mystique. Le seul roman d'Emily, qui mourut de la tuberculose un an après sa publication, reste aujourd'hui un des plus lus.

 

19 décembre 1851 Décès du peintre aquarelliste anglais William Turner.  (lien biographie  lettre de l’événement) Joseph Mallord William Turner, a une personnalité originale, alternativement sociable ou sauvage et se dévoile peu. Quelques vers quelconques tirés de poèmes qu'il écrivait en secret accompagnaient parfois les toiles qu'il exposait. Mais ce n'est pas au travers des mots qu'il se révélait. La vérité est que Turner, toute sa vie, fut véritablement possédé : obnubilé par sa passion pour la peinture, totalement possédé par son génie de peintre. Elu dès 1802 titulaire de la Royal Academy, il resta toute sa vie un travailleur acharné et, dit-on, âpre au gain. Voyageur infatigable et curieux, Turner a peint avec un égal bonheur des milliers de paysages différents auxquels il attribuait toujours un titre précis.

19 décembre 1861 Naissance d’Italo Svevo, (lien biographie  lettre de l’événement) pseudonyme d'Ettore Schmitz. Il écrit 'La Conscienza di Zeno', journal qui comporte de nombreuses références autobiographiques. C'est, par ce livre qu'il connaîtra la célébrité. Romancier des plus modernes de l'Italie d'alors, créateur du roman dit "psychanalytique", il reste longtemps inconnu dans son pays avant de bénéficier du soutien d'Eugenio Montale, de James Joyce et de Valéry Larbaud.

19 décembre 1877 Aux Etats-Unis, Thomas Edison fait breveter le premier phonographe. Il coupe l'herbe sous le pied du Français Charles Gros qui a fait la même découverte dès le mois d'avril mais n'a pas cru bon d'en déposer le brevet. (chroniques de la lettre de l’événement)

Pour Edison, cette précision n’est pas apportée dans le livre L’histoire des sciences et des techniques de Marcel Thouin – par contre il est bien précisé que Joseph Swan et Thomas Edison perfectionnent l’ampoule électrique (inventée par un étudiant canadien en 1874 qui vend le brevet à Edison)

Sur le gramophone

Conception fréquente à l’époque :

Il est impossible d’enregistrer un son (voix, musique, etc.) et de l’écouter plus tard

Concepts scientifiques actuels :

Le gramophone fait tourner un disque sur lequel est gravé un sillon musical. Ce sillon est lu par une pointe reliée à un pavillon acoustique. La rotation du disque est activée par un ressort spiral d’horlogerie et les disques s’usaient vite sous la pression de la pointe.

Source : le livre dont je viens de parler

 

19 décembre 1915 Naissance d’Edith Piaf (Edith Giovanna Gassion). (lien biographie  lettre de l’événement) Par ses chansons poignantes ('La vie en rose', 'Milord'), elle incarne à elle seule la chanson française. Après la guerre, elle entame une tournée américaine. Là-bas, elle rencontre le boxeur Marcel Cerdan et connaît une relation passionnée.


Il faut tant et tant de larmes pour avoir le droit d'aimer

[Edith Piaf]


C'est merveilleux quand on est amoureux.

[Edith Piaf]

 

C'est l'amour qui fait rêver.
[Edith Piaf]  - Paroles de la chanson C’est l’amour

19 décembre 1924 Naissance de Michel Tournier (lien biographie   lettre de l’événement) qui débute comme traducteur et journaliste à Europe 1. Puis, il est directeur des services littéraires des éditions Plon, et collabore aux 'Nouvelles littéraires' du Monde et du Figaro. Il écrit des essais, des contes ('Pierrot ou les Secrets de la nuit') et des romans. 'Vendredi ou les Limbes du Pacifique', sa première publication, obtient le grand prix du roman de l'Académie française en 1967. Il récidive en 1970 avec 'Le Roi des aulnes' (prix Goncourt). Il réécrit ses propres textes pour les adapter à un public plus jeune avec 'Vendredi ou la Vie sauvage' et 'Les Rois mages'. Michel Tournier devient membre de l'Académie Goncourt en 1972. Ses oeuvres, à la fois réalistes et fantastiques, réactualisent différents mythes - celui de l'ogre, de l'androgyne, du double... - pour mieux appréhender la complexité du monde contemporain. On le surnomme le 'contrebandier de la philosophie' en raison de la portée philosophique de ses écrits, même les plus épurés.


Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... Ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.

[Michel Tournier] lien citations

 

19 décembre 1939 La guerre au jour le jour  Les docteurs C. F. Goodeve et E. C. Bullard découvrent un moyen d'annuler le champ magnétique d'un navire pour annuler la menace des mines magnétiques. Connu sous le terme de "degaussing,", le système consiste à créer un champ magnétique inverse sur le navire, par l'installation de câbles électriques autour du navire, connectés à un générateur. (extraits)

19 décembre 1940 La guerre au jour le jour

19 décembre 1941 La guerre au jour le jour 

 

19 décembre 1944 Le journal Le Monde voit le jour le 19 décembre 1944. Fondé par Hubert Beuve-Méry, ce quotidien se dit héritier du journal Le Temps. Disponible sur Internet depuis le 19 décembre 1995, Le Monde a subi quelques modifications de présentation, dont la dernière, en novembre 2005, se veut "d'une plus grande rigueur, d'une fiabilité sans faille et d'une information plus proche des réalités." (chroniques de la lettre de l’événement)

Voici le message qui avait été adressé aux abonnés

Chère abonnée, cher abonné,

Le 7 novembre dernier, votre quotidien s’est profondément transformé dans son fond et dans sa forme.

Nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

Vos réponses nous aideront à mieux prendre en compte vos jugements et vos attentes.

19 décembre 1946 Le Viêt-minh, parti nationaliste et communiste fondé par Hô Chi Minh en 1941, attaque la centrale électrique de la ville vietnamienne d'Hanoi. C’est le début de la guerre d’Indochine. (source chroniques de la lettre de l’événement)

19 décembre 1960 Léopold Sédar Senghor est tout à la fois poète, écrivain et homme politique. Sénégalais de naissance puis naturalisé français, il devient à l’âge de 54 ans le premier président du Sénégal. Il est aussi le premier africain titulaire de l’agrégation et à siéger à l’Académie française. (source chroniques de la lettre de l’événement)

Allons plus loin ! Consultons Afrique : Atlas d’un environnement en mutation (2008, United Nations Environment Programme) Problèmes environnementaux majeurs

• Pollution urbaine

Un Sénégalais sur quatre (environ 55 pour cent de la population urbaine) vit dans la capitale Dakar (FAO 2005). Le taux de croissance urbaine y est de 3.6 pour cent par an, contre 2.3 pour cent pour l’ensemble du pays (UNESA 2006). En conséquence d’une croissance démographique rapide et d’un mauvais aménagement urbain, le trafic routier et les embouteillages ont considérablement augmenté. Le coût sanitaire de la pollution de l’air qui en résulte est évalué à 5 pour cent du PIB (UNEP 2002). Les récents investissements effectués dans l’infrastructure des transports urbains devraient soulager la congestion du trafic, mais probablement au prix d’une augmentation des émissions de CO2.

• Déforestation

Les forêts couvrent environ 50 pour cent de la superficie du Sénégal, mais cette proportion est en déclin constant (UN 2007a). L’agriculture est à l’origine de la disparition de plus de 80 000 hectares de forêt chaque année, et les feux sauvages, utilisés pour la conversion et le nettoyage des terres ainsi que pour la chasse, provoquent la dégradation des 350 000 hectares supplémentaires. Environ 50 pour cent des mangroves ont été dégradées par la surexploitation des ressources naturelles et les sécheresses. D’une manière générale, on considère que la déforestation est à l’origine de l’accélération récente de l’érosion, de la désertification et des inondations.

• Surexploitation des pêcheries et dégradation des marais côtiers

Les marais sénégalais, extrêmement importants d’un point de vue biologique, sont menacés par les espèces végétales invasives, la dégradation des mangroves, le développement côtier et l’érosion. Le sanctuaire national d’oiseaux de Djoudj est un grand marais situé au niveau du delta du fleuve Sénégal, qui recouvre 16 000 hectares de lacs, tourbières et courants saisonnièrement inondés. Il abrite plus de trois millions d’oiseaux migrateurs ainsi que d’importantes populations qui en ont fait un lieu de reproduction, tels que les flamands, les pélicans et bien d’autres espèces. La consommation de poisson répond à 75 pour cent des besoins locaux en protéines et l’industrie de la pêche représente 17 pour cent des emplois au Sénégal (FAO 2000-2007). Toutefois, la surexploitation qui est principalement le fait des flottes européennes et la dégradation des écosystèmes côtiers menacent la viabilité des stocks de poissons et ont déjà contribué à une baisse des réserves.

Source "Un atlas environnemental de l’Afrique téléchargeable" (lien)


Alors que le Sénégal jouit d’une bonne image internationale, sa stabilité est mise à mal par le conflit qui perdure depuis 20 ans dans le sud du pays, dans la région de Casamance. Quels en sont les enjeux, les causes et les évolutions possibles ? (Arte  28.04.2004 Mise à jour 23.06.2005)


Contes du Sénégal avec fiches pédagogiques et son (lien)

 

 

19 décembre 1964 Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, accueillies par le discours d'André Malraux qui contenait le célèbre : "Entre ici Jean Moulin !" (extrait des chroniques de la lettre de l’événement) Le CDROM qui avait été offert aux Etablissements Scolaires s’était volatilisé dans celui où j’exerçais il y a déjà quelques années (je souhaite à celui ou celle qui l’a emprunté… de bien l’avoir utilisé !!!)

19 décembre 2007 Le rapport sur l'école maternelle a été remis par Alain Bentolila,  au ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos. (je n’avais pas noté ma source)

19 décembre 2007 Marion Cotillard est nominée aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice de comédie pour son incroyable incarnation d’Edith Piaf dans ‘La Môme’. (chroniques de la lettre de l’événement)

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

Publié dans décembre

Commenter cet article

kéline 19/12/2008 10:09

tiens Marion Cotillard nominée le jour même de l anniversaire de la naissande d'Edith Piaf ?
comme le hasard fait bien les choses
bisous Benrie

Bernadette Couturier 19/12/2008 22:57


En écrivant ces éphémérides du jour j'ai aussi découvert
puisque je ne l'avais pas mis en 2007 !
Mes pensées sont allées dans le même sens que les tiennes.
Marrant ta demande au père Noël ! Tu nous étonneras toujours.
Ah et bravo pour l'énigme de la chaussure !
Bernadette