Quelques 18 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible.
[Paul Klee] - Théorie de l'art moderne

Journée internationale des migrants 

 

Quelques 18 décembre… 

 

18 décembre 1737 Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, en Italie, à l'âge de 93 ans. A son actif 1.100 instruments de musique à la sonorité inégalée dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il fut formé dans l'atelier de la famille Amati. (source chroniques de la lettre de l’événement)  

 

18 décembre 1783 Pitt the Younger (dit le Jeune) surnommé "le Second Pitt"par opposition à son père William Pitt the Elder (dit l'Ancien), est nommé Premier ministre anglais sous le règne du roi George III. Homme politique libéral, il a toujours assaini les finances du royaume en suivant les théories de l'économiste Adam Smith. (source chroniques de la lettre de l’événement)

 

18 décembre 1865 L'esclavage est désormais déclaré illégal aux Etats-Unis. Le secrétaire d'Etat William Sevard déclare officiellement que le treizième amendement est inclus dans la constitution : "Ni l'esclavage, ni toute autre forme de servitude non volontaire ne peuvent exister". (source chroniques de la lettre de l’événement)

18 décembre 1879 Naissance du peintre suisse Paul Klee (lien biographie   lettre de l’événement) D’où j’extrais des éléments

Issu d’une famille de musiciens, Paul Klee épouse lui-même une pianiste, Lily Stumpf. C'est toutefois vers la peinture qu'il se tourne, autour du groupe d'artistes Der blaue Reiter (Le Cavalier bleu), composé notamment de Macke et de Kandinsky. Professeur au Bauhaus, école d’art fondée à Weimar, il est très impressionné par l'Ecole de Paris et participe en 1925 à la première exposition surréaliste. Ses œuvres oscillent entre l'abstraction géométrique et l’onirisme. Il part enseigner à l'académie de Düsseldorf, mais il est bientôt révoqué et expulsé d'Allemagne par les nazis, qui qualifient son art de ‘dégénéré’, puis il retourne à Berne où Picasso et Braque, solidaires, viennent lui rendre visite. Il meurt le 29 juin 1940 d'une paralysie du muscle cardiaque, avant que la guerre ne soit achevée. Il a laissé de nombreux écrits théoriques, fondateurs de l'art moderne.

La lune est le rêve du soleil.
[Paul Klee]

 

Comme dans les éphémérides d’Alcide dans les signets de Diane  nous avons un lien sur des œuvres de Paul Klee

J’ai choisi de vous faire un petit montage avec ses œuvres trois représentations dont la troisième est inachevée

Voici l’ordre des tableaux


Pont rouge - Les jardins du temple - Garten im Orient, 1937 - Siae, 1937 – O - Tadlich Keiten, 1940 - Equilibre instable


Theatre, 1916 – Citrons - Architektur : 1923 - Dieser Stern Lehrt Beugen 1940 - Paukenspieler 1940 - Kleiner Hafen, 1914


Seiltanzer - Station L 112, 14 Km

(entre ciel et terre !)

Voici les trois liens pour mieux les voir 1 - 2 - 3

Klee, Paul

Klee – l’homme labyrinthe (lien blog de Monique et Gilbert Villemin lire les diverses façons de représenter un homme et en prime un dialogue imaginaire entre Klee et Vinci)

Sur le site l’art & l’écriture (lien) 

Paul Klee  (Suisse, 1879-1940)

Deux inscriptions IRR et en bas à gauche le chiffre 17 sur (1923, Kunstmuseum Öffentliche Kunstsammlung, Bale)

 

 

18 décembre 1924 Vladimir Baranoff-Rossiné dépose le brevet de son piano optophonique. Sur une idée de Scriabine, l'instrument de Baranoff permet de projeter synchroniquement des couleurs avec de la musique. La première présentation a lieu cette même année au théâtre Bolchoï à Moscou. (chroniques de la lettre de l’événement)

18 décembre 1939 La guerre au jour le jour
18 décembre 1940 La guerre au jour le jour 

18 décembre 1941 La guerre au jour le jour

18 décembre 1944 Daté du 19, le premier numéro du Monde paraît sous le format d'une page recto verso. Les pénuries de la guerre imposent à ce nouveau quotidien et à ses concurrents un rationnement du papier. Son fondateur Hubert Beuve-Méry le conçoit comme un acte de rupture : rupture avec la défaite "acceptée" de 1940, avec la collaboration qui l'a suivie, mais aussi rupture journalistique. Pour HBM, le journaliste homme de son temps est "acteur autant que spectateur". Il a pour devoir d'exposer la vérité des faits, non d'imposer "Le" vrai. Distance et engagement : vaste programme. (chroniques de la lettre de l’événement)

18 décembre 1969 Malgré de nombreuses réticences de la part de l’opinion, la peine de mort pour homicide est abolie au Royaume-Uni, cinq ans après la dernière exécution. Il faudra néanmoins attendre 1998 et le Human Right Act pour que cette loi s’applique aux derniers délits capitaux : la trahison et la piraterie violente... (chroniques de la lettre de l’événement)

 

18 décembre 1990 Journée internationale des migrants (résolution 55/93) - Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, signée par les Nations unies le 18 décembre 1990. Seuls 34 Etats l'ont fait, essentiellement dans les pays de départ des migrants ; la France n'en fait pas partie. (Source extraits de la Check-liste du journal Le Monde du 19 décembre 2006). En 2007 cette information figure dans le BRIC-À-BRAC de la check-liste du jour . En 2008 éventuellement dans le papier de verre d’Hervé Le Tellier ! 

La discrimination positive ? D'un côté, ça ferait plus de Noirs, d'Arabes et de Chinois partout. D'un autre côté, ça ferait plus de Noirs, d'Arabes et de Chinois partout.

Et pour ceux qui aiment écrire !

Pastichez Le Tellier Le billettiste du journal Le Monde, Hervé Le Tellier, rédige, tout au long de la semaine dans la Check-list, un "papier de verre". L'exercice auquel il s'adonne est-il si aisé ? A vous de tenter l'expérience. (lien abonnés)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

 

Libres infos :

 

Je n'ai pas toujours le temps de consulter tous les sites proposés, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'imperfections de couleurs et de mode d'écriture.

Géoconfluences propose dans sa lettre 53  

des nouveautés, je retiens celle-ci qui est d’actualité
Dans le cadre du dossier "La frontière, discontinuités et dynamiques" 

>  un article d'Olivier Clochard (Migrations internationales, espaces et sociétés / Migrinter, CNRS, université de Poitiers)  :
Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
(lien)

Réalisation mise en page Web : Sylviane Tabarly

 

Vous pourrez trouver des définitions et des explications sur les migrants


> en "corpus documentaire" : L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex (avec la participation de Sara Casella Colombeau, Cevipof / Institut d’études politiques de Paris). Cette page, exploitable dans le cadre de croisements disciplinaires géographie et ECJS, a également emprunté à des enquêtes, études et rapports réalisés à la demande du Parlement européen.

Gestion des migrations

Dernière mise à jour le 14.07.2009 

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 18/12/2008 14:34

Superbe les oeuvres de Paul Klee !

Bernadette Couturier 19/12/2008 00:16


Merci, car c'est long à mettre en page !