quelques 6 décembre version2 (suite)

Publié le par Bernadette Couturier

Libres infos :

Suite à une mauvaise manipulation j'ai à nouveau perdu mon article que j'avais partiellement sauvegardé ! Un proverbe dit jamais deux sans trois (et c'est ce qui s'est produit lorsque j’ai voulu ajouter une traduction sur l’accident d’Halifax… Puis j’ai eu des problèmes complémentaires (on dira ça ainsi) Article prétendument trop long (ne pas dépasse 64 000 caractères) avec des inscriptions de scriptes !!! Bref la joie et des heures pour republier de façon à peu près correcte !!!
Nous en étions donc à Halifax (alors que j'avais réussi auparavant à tout publier)

Image trouvée après avoir lu cet article de Claire Guillot : Dix millions de photos de "Life" en libre consultation sur Internet – article paru dans l'édition du journal Le Monde du 05.12.08 (lien abonné) où l'auteur précise le droit s'y afférant Que j'interprète de cette façon

 

Si vous n'avez PAS de PUBLICITE sur votre blog, vous pouvez les utiliser

Mais par contre si vous en avez, comme vous êtes rémunérés ce n'est plus possible !

6 décembre 1921 L'Irlande est divisée en deux. D'un côté, l'Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni), aussi appelée Ulster, et la République d'Irlande, ou Eire en irlandais et Ireland en anglais, qui devient un Etat indépendant. (chroniques de La lettre de l’événement)

6 décembre 1939 La guerre au jour le jour
6
décembre 1940 La guerre au jour le jour (une orthographe qui laisse à désirer dans l'article sur la France ainsi que des répétitions de termes)
6 décembre 1941 La guerre au jour le jour 

6 décembre 1986 Malik Oussékine, étudiant de 22 ans, décède suite aux coups et blessures que lui infligent volontairement deux policiers lors d'une manifestation. Quatre ans plus tard, le jury les reconnaît coupables et les condamne à 2 et 5 ans de prison... avec sursis. (chroniques de La lettre de l’événement) Nous avions décidé en CA d'Etablissement scolaire de donner son nom à une salle (la décision est-elle restée pérenne ? Je me pose la question...)

En 2006 j'étais beaucoup plus contestataire sur le sujet !! avec des fautes de frappe (rires)

"Autre concept pour lequel je suis en désaccord avec les pratiques. C’st le rappel du décès de cet étudiant qui me la remis en mémoire). Les établissements scolaires ne doivent pas se laisser influencer par l’éctualité pour attribuer des noms de salle dans leurs locaux ! J’étais au conseil d’administration quand on l’a fait, mais des années plus tard, après réflexion, je trouve que ce n’est pas une bonne solution !"

6 décembre 1987 Importé des USA, le concept de Téléthon triomphe en France pour sa première édition. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

Le commentaire que je faisais en 2006 n'était pas tendre je le résume ainsi

Occasion pour rappeler que les médias ont toute leur influence. Le double but est un concept pour lequel je ne suis pas d’accord car je n'admets pas qu’on fasse la charité de cette manière.

J'ajoute cette année que c'est bien de pouvoir ouvrir les yeux du public sur des maladies génétiques peu connues du public, mais que la recherche devrait être dotée d'un budget raisonnable sans avoir besoin d'utiliser ce système mercantile sur place publique !

6 décembre 2006 Le 6 décembre 2006, à 20h29, fut lancée la première chaîne d’information continue internationale en français. France 24 a ainsi, notamment sous l’impulsion de Jacques Chirac qui l’avait rêvée “l’égale de la BBC ou de CNN”, rejoint le cercle fermé des médias internationaux. Dès son lancement, le fruit de la collaboration de ses quelque 130 journalistes d’une trentaine de nationalités différentes a touché 75 millions de foyers. France 24 résulte d’un partenariat entre TF1 et France Télévisions. Sur 24h d’émissions quotidiennes, disponibles gratuitement en streaming sur Internet, 4h sont désormais consacrées à des programmes en langue arabe. La chaîne vise à élargir à des programmes hispanophones dans le courant de l’année 2008. (chroniques de la lettre de l'événement)

Voyons ce que je mettais à chaud en 2006 sur mon blog,

... à parler de média et plus particulièrement de France 24.

Cette chaîne internationale d'information qui travaille en complète indépendance par rapport aux pouvoirs publics français (voir sa charte) bénéficiera aujourd’hui du lancement officiel.

20 h 29 sur la toile. (je mettrais l'adresse quand l'accessibilité me sera offerte) http://www.france24.com/static/ http://www.france24.com/static/

Les premières images de présentation induisent un peu les orientations ! C'est un constat tout à fait personnel...

(9 minutes d’écart entre l’information de France info et la check-liste du journal Le Monde)

Une publicité d’accompagnement par les ambassades et les établissements culturels à l’étranger vont soutenir ce média qui a un financement public, comme beaucoup de chaînes en France et dans le monde, (exemple la BBC qui travaille en toute indépendance). Cette promotion se fait dans le but de souligner que c'est un élément intéressant dans le paysage audiovisuel français et international que d'avoir cette nouvelle chaîne d'information en continu. Le mode de diffusion variera d'un pays à l'autre. Il y a des pays où la diffusion se fera par satellite, d'autres par le câble, d'autres encore par voie hertzienne. Elle est prioritairement destinée à un public international. Dès le départ, il y aura un canal en français et un autre canal qui sera aux trois-quarts en anglais et un quart en français. L'an prochain, sans doute au milieu de l'année, c'est l'édition arabe qui devrait être lancée. (Je n'avais pas noté la source veuillez m'en excuser)

Que remarque-t-on 2 ans plus tard ?

·         le lien pour la chaîne est le suivant http://www.france24.com/fr/

·         si on regarde le plan du site la rubrique sciences est notifiée mais la page n'existe pas ! (pourtant j'ai regardé sur cette chaine un reportage sur ITER !) Et je suis presque certaine qu'à un moment donné elle existait...

6 décembre 2007Je choisis trois

photos du congrès ASTEP de Nantes – Exposition (lien sur le livre 'un livre
en suivant les liens on peut déboucher sur des métiers par exemple' dont il est question) - Le repas dégustation (plaisir de découvrir les différentes saveurs d'eaux...) de faire des expériences ! ( plus par l'informationlien question info - lien réponse  ) expérimentations annoncées (c'est marrant je suis cachée sur la droite) et je ne me vois pas après publication.  

 

6 décembre 2008 Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé, jeudi 13 novembre, qu'il rencontrera le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, le 6 décembre en Pologne, à l'occasion du 25e anniversaire de l'attribution du Prix Nobel de la paix à Lech Walesa en 1983. Les deux hommes sont invités par l'ancien président polonais. M. Sarkozy s'était jusque-là refusé à voir le dalaï-lama notamment lors de sa venue en France fin août. Source journal Le Monde

Le président français Nicolas Sarkozy a rencontré pour la première fois le dalaï lama, samedi à Gdansk (Pologne) -1- après avoir déjeuné avec les dirigeants de neufs pays d'Europe de l'est, membres de l'Union européenne, et discuté avec eux du "paquet énergie-climat". Le dalaï lama lui a posé, en début de rencontre, sur l’épaule le kata, c'est-à-dire la traditionnelle écharpe blanche tibétaine. Il lui a confirmé qu’il ne demandait pas l’indépendance du Tibet mais qu’il avait des inquiétudes. Il est souhaitable que le dialogue puisse s’établir entre les parties et important qu’en sachant ménager les susceptibilités, on puisse respecter ses décisions sans se laisser impressionner par les menaces.

Sources AFP et Aol actualité article long - et plus court

-1- La Pologne, plus grand pays d'Europe centrale émet neuf tonnes de CO2 par habitant,  soit deux fois plus que la moyenne européenne.
(source Que dit Le Monde du 5 décembre 2008)


Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement

Plus ceux que j'ai pris le temps (externe) de regarder ultérieurement !

Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide
La guerre au jour le jour 
pour les années 1939 à 1941 Today in History
Today in Science

 

Publié dans décembre

Commenter cet article