Quelques 2 décembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

La compréhension est le plus grand cadeau qu'un être humain puisse faire à un autre.
[Christine Orban]
Extrait d'une interview sur Evene.fr - Septembre 2005

 

Quelques 2 décembre...

 

2 décembre 1640 La petite noblesse du Portugal se soulève contre l’occupant espagnol et le cardinal de Richelieu soutiendra cette prise de position. (source chroniques de la lettre de l'événement)

2 décembre 1804 Auto-sacre de Napoléon ! Bonaparte devient l'empereur Napoléon Ier dans le chœur de Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII. (source chroniques de la lettre de l'événement)

2 décembre 1805 Un an jour pour jour après son sacre, Napoléon Ier remporte sa plus éclatante victoire à Austerlitz en défaisant l’armée austro-russe. (extrait chroniques de la lettre de l'événement)

2 décembre 1814 Donatien Alphonse François dit Sade (lien biographie lettre de l'événement) meurt en prison. Avec ses provocations libertines et révolutionnaires et en projetant les fantasmes de l'homme, il a influencé les surréalistes dans leur dénonciation des interdits culturels. Sous une plume d'apparence érotique et morale du Marquis de Sade se cachait la critique féroce de la société de l'ancien régime. Ce romancier français, est né le 2 juin 1740. Longtemps réduit comme un auteur aux écrits pornographiques, le Marquis de Sade est même étudié au lycée. (Souvenir d’un élève qui avait emprunté l’ouvrage, puis qui a dû déménager ; il a changé de ville et d’Etablissement, j’ai transféré les compétences à ma collègue – nous n’avons pas pu récupérer Justine…). Elevé et éduqué chez les jésuites au collège de la cavalerie royale, Donatien Alphonse François dit Sade a passé une grande partie de sa vie en prison où il mourra. Ses moeurs et ses écrits - 'Les Cent vingt jours de Gomore ou l'école du libertinage' (manuscrit trouvé par hasard par un maçon entre des pierres de la Bastille détruite) ; 'Justine ou les infortunes de la vertu'  - étaient autant de provocations libertines et révolutionnaires que la société napoléonienne ne pouvait que réprimer. Héritier de Diderot et de Rousseau, il fait de la renaissance philosophique de l'individu une apologie de la débauche, de la cruauté et de la satisfaction systématique de tous les vices. En projetant les fantasmes de l'homme, il a influencé les surréalistes dans leur dénonciation des interdits culturels. En savoir plus : Les oeuvres complètes de Sade furent publiées pour la première fois en 1956 et immédiatement attaquées en justice par le ministère public. L'avocat de l'éditeur Jean-Jacques Pauvert appela à la barre pour défendre Sade, Jean Paulhan (directeur de la NRF), André Breton, Georges Bataille [dans son livre la littérature et le mal il parle de Sade] et Jean Cocteau.

Le Magazine Littéraire 284 de 1991 lui avait été consacré

Lire Aline et Valcour – Le roman philosophique Tome 1  - Tome 2

Extrait de l’avis de l’éditeur

Ceux qui aiment les voyages trouveront à se satisfaire, et l'on peut les assurer que rien n'est exact comme les deux différens (erreur orthographique que je laisse) tours du monde, fait en sens contraires par Sainville et par Léonore. Personne n'est encore parvenu au royaume de Butua, situé au centre de l'Afrique ; notre auteur seul a pénétré dans ces climats barbares : ici ce n'est plus un roman, ce sont les notes d'un voyageur exact, instruit, et qui ne raconte que ce qu'il a vu ; si par des fictions plus agréables il veut à Tamoé consoler ses lecteurs des cruelles vérités qu'il a été obligé de peindre à Butua, doit-on lui en savoir mauvais gré ! Nous ne voyons qu'une chose de malheureuse à cela, c'est que tout ce qu'il y a de plus affreux soit dans la nature, et que ce ne soit que dans le pays des chimères que se trouve seulement le juste et le bon.

Mon choix de citations du Marquis de Sade Source

«Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.»  [Marquis de Sade]

«Tout est bon quand il est excessif.» 

[Marquis de Sade] - La Nouvelle Justine

«On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien.» 

[Marquis de Sade]

«Tous les hommes sont fous, et qui n'en veut point voir doit rester dans sa chambre et casser son miroir.» 

[Marquis de Sade]

2 décembre 1851 Second Empire Louis Napoléon Bonaparte, alors président de la Deuxième République, s’empare de tous les pouvoirs par un coup d’Etat. (Info qui n'est plus dans les chroniques mais voir éventuellement linternaute histoire)

 

2 décembre 1859 Etat de Virginie, Arsenal fédéral : John Brown, abolitionniste blanc, organise le pillage d’armes afin de les donner aux esclaves en vue de leur rébellion. Deux de ses fils sont tués. Lui est arrêté. Après 55 minutes de délibération, il est condamné à mort. Ce procès expéditif met fin à l’engagement antiesclavagiste de toute une vie. Le 2 décembre de la même année, à l’autre bout du monde sur l’île de Guernesey, Victor Hugo, par l’intermédiaire des journaux libres du Vieux Continent, s’adresse à l’Amérique en demandant la grâce du prisonnier : “Que l’Amérique le sache et y songe, il y a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel, c’est Washington tuant Spartacus”. La requête du poète en exil ne sera hélas pas entendue. John Brown est pendu le même jour. Deux ans plus tard éclate la guerre entre sudistes et nordistes. John Brown devient alors le martyre de la cause abolitionniste. (chroniques de la lettre de l'événement)

 

2 décembre 1901 L'Américain King Camp Gilette invente le rasoir rechargeable. Breveté dès 1885, il a dû attendre pour être commercialisé que sa véritable innovation, une lame extrêmement fine, donc jetable, soit fabriquée. Restait à convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un "produit d'un jour". C'est un succès : l'ère du "jetable" a commencé. (chroniques de la lettre de l'événement) 

2 décembre 1905 Au Canada, à Toronto, première Parade du Père Noël. Ce défilé démontre la grande place qu’occupe déjà ce commerce dans la culture canadienne. (lien source  Eaton : une tradition canadienne)

2 décembre 1923 Naissance de Maria Callas (lien biographie  lettre de l'événement -extrait-) qui n'a que huit ans lorsqu'elle commence à prendre ses premières leçons de chant. Le chef d'orchestre Georges Sebastian est effaré le jour où on lui présente cette grosse fille myope comme une taupe. Mais après l'avoir écoutée, il lui dit simplement : 'Vous avez du talent'. Et elle répond, non moins simplement, 'Je sais'.

2 décembre 1939 La guerre au jour le jour

2 décembre 1940 La guerre au jour le jour

2 décembre 1941 La guerre au jour le jour

 

2 décembre 1942 "…the Italian Navigator has just landed in the New World…" Coded telephone message confirming first self-sustaining nuclear chain reaction, December 2, 1942. At 3:25 P.M. on December 2, 1942, the Atomic Age began inside an enormous tent on a squash court under the stands of the University of Chicago's Stagg Field. There, scientists headed by Enrico Fermi (lien nobel prize engineered the first controlled nuclear fission chain reaction. The result, sustainable nuclear energy, led to creation of the atomic bomb and nuclear power plants—two of the twentieth century's most powerful and controversial achievements. (source Today in history et lire pour en savoir plus)

2 décembre 1959 Sens en éveil Premier film odorant, 'La Muraille de Chine', de Carlo Lizzani. Pendant la projection de ce documentaire, un procédé appelé "aromarama" diffuse, via la ventilation des salles, un ensemble de 72 senteurs. (source chroniques de la lettre de l'événement) 

2 décembre 1982 Implantation d'un cœur artificiel à un homme de soixante et un ans, Barney Clark par une l'équipe chirurgicale du docteur William de Vries à Salt Lake City en Utah. (source chroniques de la lettre de l'événement)

2 décembre 1991 La France remporte la Coupe Davis de tennis à Lyon. L'équipe française emmenée par son capitaine Noah s'impose face aux Américains. Un Henri Leconte survolté met l'équipe sur les bons rails et permet à Guy Forget d'enlever le troisième point, celui de la victoire. (source chroniques de la lettre de l'événement)

Proposer sur la raquette de tennis des exercices à ses élèves ?

 

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement 
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide dans les signets de Diane
La guerre au jour le jour
 
pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science  

 

Libres infos :

Mise à jour page SIDA  et de l'article du 1er décembre  suite à la lecture de la check-liste du journal Le Monde du jour
Dernière mise à jour de cette page 25.08.2009 

 

Publié dans décembre

Commenter cet article

andré 02/12/2008 13:56

Je suis donc fou de comprendre l'autre. C'est juste pour le cadeau !

Bernadette Couturier 02/12/2008 14:52


La promesse d'un cadeau peut faire tourner la tête !