15 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Quelques 15 novembre


Si deux hommes sont d'accord sur tout, c'est qu'un seul des deux pense.
[Lyndon Johnson]


La vérité est une ligne tracée entre les erreurs.
[ Franz Anton Mesmer]

15 novembre 1793 Ce 26 brumaire de l'an 2 de la Révolution, la Convention fait paraître un décret imposant l'accès de chaque citoyen au même pain, nommé "Pain Egalité". Il institue en somme la "baguette". Le lancement est un échec. Mais en 1856, Napoléon III revient à la charge sans beaucoup plus de succès. Ce n'est qu'après la Libération que la baguette, phénomène parisien au départ, se généralise dans le pays. Ses normes sont précises : 80 cm de long, 6 à 7 cm de large pour un poids de 250/300 grammes. (chroniques de la lettre de l'événement)

Evolution du prix de la baguette extrait d'un diaporama que j'avais reçu

 

15 novembre 1796 Le général Bonaparte remporte une brillante victoire sur les Autrichiens du général Avinczy à Arcole, dans le Piémont italien… (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)


15 novembre 1912 Benjamin Baillaud, Directeur de l'Observatoire de Paris, et Président de la Société française de physique en 1912, fit cet éloge de Henri Poincaré lors de la séance du 15 novembre 1912 Source  aller à Ressources cliquer sur 89 et 90 pour lire.


15 novembre 1917 Décès du sociologue français Emile Durkheim. Refusant de devenir rabbin, il entre à l'Ecole Normale Supérieure en 1879 et crée la revue 'L' année sociologique’ en 1896. Six ans plus tard, il devient titulaire de la chaire de science de l'éducation de la Sorbonne, qui, en 1913, prend le nom de chaire de l'éducation et de la sociologie. Emile Durkheim est considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie dite science objective. Il délimite l'objet spécifique de cette discipline comme le fait social dans 'Les Règles de la méthode sociologique'. Il travaille également sur la division du travail, le fait religieux dans les sociétés primitives et le suicide (pour cette étude, il effectua des statistiques à la lueur d'une bougie).

Trois citations

«Il ne faut pas dire qu'un acte froisse la conscience commune parce qu'il est criminel, mais qu'il est criminel parce qu'il froisse la conscience commune.» [Emile Durkheim] - De la division du travail social
«Pour que la charité puisse être pratiquée, il faut que quelques-uns acceptent de ne pas la faire, ou ne soient pas en état de la faire.» [Emile Durkheim] - L'éducation morale
«La religion n'est pas seulement un système d'idées, elle est avant tout un système de forces.» [Emile Durkheim] - Les formes élémentaires de la vie religieuse

Voir sur le site des classiques de sciences sociales des références téléchargeables de son travail

Depuis que j’ai eu à écrire à Jean-Marie Tremblay pour une petite modification je pense beaucoup plus à regarder dans son site.

Avertissement de l’éducation morale

«Le lecteur est prié d'accepter de bonne grâce un défaut inévitable de ce livre. Presque toujours, le début d'une leçon chevauche sur les dernières pages de la leçon antérieure : soit que Durkheim résume pour mieux relier, soit qu'il écrive une seconde fois un développement qu'il n'a pas eu le temps de faire oralement la semaine précédente.

Pour corriger ce défaut, il nous aurait fallu procéder à des remaniements étendus, inévitablement arbitraires. Nous avons pensé que des scrupules purement littéraires ne devaient pas prévaloir sur le respect dû au texte original. Souvent, d'ailleurs, les deux rédactions successives diffèrent par des détails intéressants».

Je me dis qu’il pourrait être très intéressant d’étudier justement ces détails pour réfléchir à ce qui aurait pu induire un changement.

J'avais extrait ceci d'une lecture partielle p. 27 :

la discipline, toute discipline n'est-elle pas essentiellement un frein, une limitation apportée à l'activité de l'homme ? Mais limiter, refréner, c'est nier, c'est empêcher d'être, c'est donc détruire partiellement, et toute destruction est mauvaise. Si la vie est bonne, comment pourrait-il être bon de la contenir, de la gêner, de lui assigner des bornes qu'elle ne puisse pas franchir ? Et si la vie n'est pas bonne, qu'est ce qui pourrait avoir de la valeur en ce monde ? Car être, c'est agir, c'est vivre, et toute diminution de vie, c'est une diminution d'être. Qui dit discipline, dit contrainte, matérielle ou morale, il n'importe. Or, est-ce que toute contrainte n'est pas, par définition, une violence faite à la nature des choses ?
Durkheim Emile
 sur canal académie (lien)


15 novembre 1920 En ce jour se tient la première assemblée internationale de la Société des Nations : elle a été créée par le traité de Versailles en 1919 selon les 14 points que le président Wilson avait énoncés. Ce dernier préconisait la fin de la diplomatie secrète pour tenter de fonder une paix durable. Mais après le mandat de Wilson, les Etats-Unis votent contre l'adhésion à la SDN, ce qui marginalise de facto l'organisme international. Ayant prouvé son inefficacité pendant deux décennies, la SDN sera remplacée en 1945 par l'ONU. (chroniques de la lettre de l'événement)

15 novembre 1939 La guerre au jour le jour  Ce que je retiens : Création par le gouvernement américain d'un organisme d'experts au Panama : l'Inter American Financial and Economic Committee. Son objectif est de développer la solidarité économique et politique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.


15 novembre 1940 La guerre au jour le jour  Ce que j'extrais : Fermeture du Ghetto de Varsovie, jusqu'au dernier moment les juifs ne savaient pas que le ghetto allait être scellé et des milliers perdent ainsi ce qu'ils ont laissés de l'autre côté. Suivant les statistiques allemandes, 30 % de la population de Varsovie se retrouve sur 2,4 % de la surface de la ville. En 1940 330 000 juifs sont enfermés dans le ghetto.


15 novembre 1941 La guerre au jour le jour  voir par exemple la transcription du discours du Général de Gaulle au Royal Albert Hall, à Londres, face aux français exilés en Angleterre.

15 novembre 1951 Symbole de l'odyssée de Cousteau à travers les mers, la Calypso, ancien dragueur de mines de la Royal Navy, mouille pour la première fois l'ancre au large de Toulon. Rachetée en 1950 par le commandant, ce bateau est totalement réaménagé en navire océanographique… (chroniques de la lettre de l'événement) Eléments ajoutés le 24/11/2008 D'après Wikipedia consulté ce jour il semblerait que Cousteau n'aurait pas acheté la Calypso mais louait le navire source  

"Le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guiness acheta la Calypso en 1950 et un de ses jumeaux pour la transformer en yacht de luxe. Cependant, il la loua à Cousteau pour un franc symbolique par an".

15 novembre 1976 C'est la première victoire, lors des élections provinciales, du parti québécois qui a pour objectif principal l'indépendance, mais aussi la protection de la langue française. René Lévesque, le fondateur devient alors Premier ministre. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

Sites pouvant être consultés

Chroniques de la lettre de l'événement
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide

La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1941
Today in History
Today in Science


Libres infos :


La biodiversité en question en 2007

Montpellier (Hérault) devient la capitale mondiale de la biodiversité. C'est en effet là que, à la suite d'une consultation impliquant 70 pays, seront décidées les modalités d'un Mécanisme mondial d'expertise scientifique sur la biodiversité (IMoSEB).

Un organisme international défendra la biodiversité
LE MONDE | 14.11.07
Le Monde.fr


La biodiversité en question en 2008

La rencontre internationale qui s'est achevée mercredi 12 novembre à Kuala Lumpur, en Malaisie, a permis d'avancer dans le processus de création d'un groupe intergouvernemental d'experts sur la biodiversité, qui devrait porter le nom d'Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES). Source : Consensus sur un forum mondial de la biodiversité  Brigitte Perucca envoyée spéciale à Kuala Lumpur article paru dans l'édition du 14.11.08Le Monde.fr 
Dernière mise à jour le 14.02.2009

Publié dans novembre

Commenter cet article

andré 15/11/2008 12:51

Je pense donc je suis... même si je pense par erreur ! ;)

Bernadette Couturier 15/11/2008 13:46


L'important est d'être !
Et je viens de prendre plaisir
(étonnement par rapport au meilleur ouvrier de France)
à regarder des photos
http://detoutarien.blogspot.com/
Bernadette


kéline 15/11/2008 10:47

:)) alors ma chère Bernie nous sommes deux à penser car je ne ne vois que violence et aucune trace d'amour dans un meurtre
bisous et bon ouiquende

Bernadette Couturier 15/11/2008 13:11



Pour comprendre la réponse de kéline, il faut voir le début sur son blog !
http://www.le-grain-de-sel-de-keline.com/article-24769232-6.html#anchorComment
Et j'aime bien quand Lynou parle de violence folle.
Pour tout t'avouer ma chère lynette je n'ai pas lu le livre que je cite j'ai soudain pensé à lui quand j'ai vu ce que tu avais écrit. Il va falloir que je le déniche pour voir ce qu'effectivement
il en est dans cet ouvrage (mais en ayant déjà lu un peu Sandrine Treiner - le livre écrit avec Christine Okrent), l'amour fou : 17 passions devrait donner un éclairage sur le sujet que
tu cites.
Bernadette Couturier