6 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
[Fatou Diome]
Extrait de Le Ventre de l’Atlantique

 

Pour rester dans la lignée de la citation du jour

Chacun de nous est un désert : une oeuvre est toujours un cri dans le désert.
[François Mauriac] - Dieu et Mammon

 

Je suis jamais allée dans un désert, je voyage très peu ; mais beaucoup dans ma tête !

  Quelques 6 novembre choix dans chroniques lettre de l’événement

 

 

 

Aujourd'hui encore, je reporte les autres sources en fin d'article hier j'ai fait plusieurs lectures de textes de Proust pour le baiser de la matrice et je n'ai pas pris le temps de préparer tous les événements d'un 6 novembre... Hé oui c'est un peu le désert ! Dans lequel il y a au moins une oasis... Je vous en livre quelques-uns et j'en mettrais d'autres ultérieurement.

 

6 novembre 1777 Décès du botaniste français Bernard de Jussieu.
French botanist whose method of plant classification was based on anatomical characteristics of the plant embryo. Although he first studied medicine, in 1722 he became subdemonstrator of plants in the Jardin du Roi, Paris. In 1758, Louis XV made him superintendent of his royal garden at Trianon near Paris, which was to contain specimens of all plants cultivated in France. It was here that he devised his system to arrange and catalogued the plants of Trianon. He did not arrange the genera systematically in groups according to a single characteristic, but after consideration of all the characteristics, which, however, are not regarded as of equal value. His brothers, Antoine and Joseph, and nephew Antoine-Laurent, were also botanists. (source : Today in Science History)
Résumé partiel : Botaniste français connu pour sa méthode de classification des plantes qui prend en compte toutes les caractéristiques différentes ; après avoir étudié la médecine il devient responsable sous Louis XV du jardin royal du Trianon à Paris qui devait contenir des spécimens de toutes les plantes cultivées en France.

 

 

6 novembre 1919  "Une éclipse solaire permet aux astrophysiciens et aux astronomes de vérifier la validité des théories d'Einstein sur la gravitation. Quand elle passe à côté d'une masse, la lumière épouse les déformations de l'espace". (chroniques de la lettre de l'événement)
Plaisir de relire, d’extraire d'aller sur les liens ...

En savoir plus relativité générale (principe d’équivalence) - en vertu de l’équivalence masse-énergie révélée par la formule E = mc² le champ gravitationnel de la Terre agit sur la lumière. En effet, celle-ci est constituée de grains élémentaires, les photons, certes sans masse mais possédant une énergie. Quand un photon gagne de l’altitude, sa fréquence diminue. Il ne faut pas confondre localement l’effet d’un champ de gravitation avec celui d’une force d’inertie. (source extrait du thémadoc auteur Jacques Treiner)
Et sur le sujet : En regardant les étoiles qui apparaissaient lors d'une éclipse juste à côté du soleil, qu'il s'agissait en fait d'étoiles qui aurait dues être derrière ! Leur lumière avait été déviée jusqu'à nous, par un effet de "loupe gravitationnelle".
Ecouter Histoire des sciences : les preuves de la relativité
Résultat de l'observation de l'éclipse
La lumière ayant une énergie peut se comporter comme une masse, l'effet est mesurable, mais difficilement perceptible.
Il faut calculer la déviation avec des plaques photographiques et prendre la position des étoiles quand le soleil est là et quand il n'est pas là.
Deux équipes partent observer :
Eddington à l'ile de Principe au large du Gabon et (pas de plaques témoins) météo catastrophique que 5 étoiles et deux plaques – il analyse ses plaques tout seul et tombe sur un résultat connu à l'avance !
Dyson au Brésil (à Sobral) 19 plaques avec 12 étoiles dans le champ (2 mois) expérience montre la moitié de la valeur (ils sont retournés repêcher l'instrument de secours et le résultat étant plus conforme on annule l'expérience principale !)
La pression est forte de trouver le résultat attendu alors qu'il n'est pas probant...
On a essayé d'expliquer la manipulation en 1979 mais on n'a pas retrouvé les plaques d'Eddington et on a dit que le résultat de l'autre expérience était lié à la dilatation des miroirs.

Comment la preuve a-t-elle pu être obtenue puisque la relativité ça marche !
On a observé la déviation de la lumière en s'affranchissant de l'éclipse (avec des ondes radios les quasars)

Voir aussi sur la preuve
Et 'Pourtant, les résultats des mesures réalisées par les deux expéditions britanniques furent trop dispersés pour autoriser une conclusion réellement fondée à propos de la valeur de la déviation observée'. Source abrégé de l'ouvrage de Jules Leveugle Poincaré et la Relativité : Question sur la Science

 

6 novembre 1939 La guerre au jour le jour

6 novembre 1940 La guerre au jour le jour

6 novembre 1941 La guerre au jour le jour

 

6 novembre 1997  1952 François Mauriac reçoit le prix Nobel de littérature. De l'homme qui est récompensé pour l'ensemble de son œuvre la France connaît les romans : le Baiser au lépreux (1922), Génitrix (1923), Thérèse Desqueyroux (1927), le Nœud de vipères (1932). Il a séduit par sa peinture cruelle de la vie provinciale et singulièrement bordelaise, mais aussi par sa sensibilité, par sa poésie, par la pureté de sa prose. Il s'était également essayé à la poésie : ses poèmes, ou son œuvre théâtrale n'ont été que des demi-succès. C'est le romancier catholique, hardi et militant, qui est reconnu et célébré. Élu à l'Académie française dès 1933, lorsqu'il reçoit le Nobel François Mauriac est, en fait, au seuil d'une autre vie littéraire. Depuis la révolution espagnole et la guerre de 1940 qui lui servirent de révélateur, le grand bourgeois s'est tourné vers le journalisme politique. À compter de 1951 et jusqu'à sa mort, en 1970, dans le "Bloc-notes" de l'Express et du Figaro littéraire, il fera œuvre de journaliste politique, de moraliste, de polémiste. On ne peut qu'admirer sa vieillesse combative et courageuse. Source

Trois citations choisies dans la lettre de l'événement

Rien ne dérange davantage une vie que l'amour.
[François Mauriac] - Trois grands hommes devant Dieu



L'empreinte d'un homme sur un autre est éternelle, aucun destin n'a traversé le nôtre impunément.
[François Mauriac]



Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune, s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac] – Extrait de Bloc-notes

 

6 novembre 1997 Anne Fleurange est-elle la fille d'Yves Montand ? La cour d'appel de Paris décide que seule une expertise ADN pourra mettre fin à la polémique. Elle ordonne donc l'exhumation du corps de Montand six ans après sa mort afin que des tests soient effectués, tests qui détermineront que le chansonnier n'est pas le père de la jeune fille. (chroniques de la lettre de l'événement)
Avis personnel : je ne me souviens plus de l’histoire mais j’ai tendance à penser dans ce cas que la mère est vraiment une conne finie… Ne pas savoir de qui est son enfant faut le faire ! Faire croire par cupidité qu’il serait de… C’est détestable ! (existerai-il des faces cachées ?)
 

6 novembre 1998  Le juge Baltazar Garzon demande à l'Angleterre l'extradition de l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet pour génocide, terrorisme et incitation à la torture… Des milliers de ressortissants chiliens manifestent leur espoir que justice soit enfin rendue aux disparus à travers l'Europe. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)
 

Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide

La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science

 

 

Libres infos :

Conseil de lecture extrait de mon blog sur aol de l'an dernier
Comment sont recyclés les emballages
LE MONDE | 06.11.07
© Le Monde.fr

Je n'avais pu m'empêcher d'ajouter un petit commentaire personnel par rapport au tri de l'aluminium (que je me suis remise à faire)

 

Mises à jour

Dernière mise à jour : 05.11.2009 (rectificatif année pour François Mauriac)



Publié dans novembre

Commenter cet article

andré 06/11/2008 12:01

Il y a aussi le risque de ne pas tomber sur une oasis dans le désert... mais hors du désert je ne prend pas ce risque ! ;)

Bernadette Couturier 06/11/2008 12:22


La soif qui peut en résulter ...
Alors on prend le risque de rêver d'être une chamelle