3 novembre

Publié le par Bernadette Couturier


Je choisis une citation différente de la lettre de l'événement du jour tout en conservant le même auteur, et je vous fais partager une création avec des oeuvres de Matisse.

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.

[Coluche] - Extrait du sketch P. C. G. T. Russie/Pologne - 1986

 

 

Quelques 3 novembre choix dans chroniques  de la lettre de l’événement du jour

Et dans
Linternaute histoire 
Les éphémérides imagées d'Alcide 
La guerre au jour le jour pour les années 1939 à 1941
Today in History 
Today in Science 

3 novembre 1867 Les volontaires garibaldiens tentent d'entrer dans Rome et de renverser le pape Pie IX pour remettre la ville au roi d'Italie Victor-Emmanuel II, mais la troupe est écrasée par les soldats pontificaux épaulés par le contingent français du général Faily à Mentena (près de Rome). (sources chroniques de la lettre de l'événement et linternaute histoire)  

"Les chassepots ont fait des merveilles" clamèrent alors les soldats de Napoléon III. Celui-ci avait promis auparavant d'aider les garibaldiens dans leur entreprise. L'opinion italienne se retourne alors contre l'Empereur. C'est le début de la fin diplomatique pour le neveu de Napoléon. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

3 novembre 1901 Naissance de l'écrivain et homme politique français André Malraux (lien biographie lettre de l'événement) à qui on doit les MJC. Ajouté le 4/11/2008
3 novembre
1903 Libéré de la tutelle espagnole en 1821, le Panamá fait sécession d'avec la Colombie. Les Etats-Unis qui souhaitent y percer un canal pour relier les océans Atlantique et Pacifique, ont soutenu les indépendantistes. Ainsi, ils obtiennent par traité la concession de la zone du canal. Les travaux avaient commencé en 1881 par Ferdinand de Lesseps qui fit faillite. La zone du canal ne reviendra sous souveraineté panaméenne qu'en 1999. (linternaute histoire)
Plus sur le sujet pour affiner l'information -

President Jimmy Carter and Panamanian Chief of Government Omar Torrijos signed the Panama Canal Treaty and Neutrality Treaty on September 7, 1977. This agreement relinquished American control over the canal in 2000 and guaranteed its neutrality. On May 4, 1904, Panama granted the United States the right to build and operate the canal and control the five miles of land on either side of the water passage in exchange for annual payments. (source)

3 novembre 1939 La seconde guerre mondiale au jour le jour 

3 novembre 1940 La seconde guerre mondiale au jour le jour 

3 novembre 1941 La seconde guerre mondiale au jour le jour

 

3 novembre 1957 Spoutnik 2 emporte la chienne Laïka dans ses 508 kilos, tous appareils compris. Après la réussite du lancement du premier Spoutnik le 4 octobre 1957, les Soviétiques franchissent un pas de plus : envoyer un être vivant dans l'espace. (source chroniques de la lettre de l'événement, voir aussi les éphémérides d'Alcide pour plus de détails)

3 novembre 1957 Mort du peintre Henri Matisse chef de file du fauvisme (source les éphémérides d'Alcide)

Fiche pédagogique des œuvres aux Maîtres (Fenêtre à Tahiti II)

Matisse, Henri - Centre Pompidou dossiers pédagogiques
Version française - Version anglaise
Matisse exprimer sa vision intérieure – Centre Pompidou dossiers public handicapé
Matisse Picasso galerie des enfants
Musée Matisse à Nice  
Vidéo avec des oeuvres de Matisse accompagnement musical Claude Debussy Matisse


(source)
Travailler sur Matisse à l’école primaire (lien)

3 novembre 1958 Le palais de l'UNESCO est inauguré dans le 7e arrondissement de Paris. L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a pour but de construire la paix dans l'esprit des hommes. Construit par trois architectes de nationalités différentes : l'Américain Marcel Breuer, l'Italien Pier Luigi Nervi et le Français Bernard Zehrfuss, c'est le lieu le plus international de la ville et il constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture des années 50. Le Palais recueille des oeuvres d'artistes (lien pour voir les oeuvres) de tous les horizons comme Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Henry Moore ou encore Joan Miro... (chroniques de la lettre de l'événement)
Allons plus loin !

Les bâtiments
Voir par exemple le panorama du jardin de la paix créé par Isamu Noguchi
Et penser à lire les compléments (dans Artistes) exemple La Fontaine de la Paix est la plus grande pierre sur laquelle est gravée à l'envers en caractères japonais le mot "paix" dont la lecture est permise par la réflexion dans l'eau.

3 novembre 1963 Thierry La Fronde débarque sur le petit écran... L'action est située en l'an de grâce 1360 dans une France encore occupée par les Anglais. Il incarne le pays résistant à un envahisseur représenté par le Prince Noir. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

3 novembre 1970 Salvador Allende devient officiellement le premier président socialiste élu au suffrage universel en Amérique du Sud. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

3 novembre 1987 L’hebdomadaire libanais pro-syrien, Al Shiraa, fait éclater l'affaire des ventes d'armes secrètes des Etats-Unis à l'Iran. (extrait de linternaute histoire)

3 novembre 2004 George W. Bush républicain remporte le vote en Amérique devant John Kerry le démocrate et reste ainsi président pour quatre ans. (source chroniques de la lettre de l'événement)

Publication toujours avec quelques imperfections auxquelles je vais essayer de remédier ensuite puisque je n'arrive pas à prévisualiser.
Dernière mise à jour 29.08.2009 - 24.09.2009 (travailler sur Matisse en primaire)

Publié dans novembre

Commenter cet article

kéline 03/11/2008 11:01

bien sûr je suis capable du meilleur mais dans le meilleur c est moi la pire :))
bonne journée Bernie

Bernadette Couturier 03/11/2008 13:15


Merci Lyne bonne journée à toi aussi.
Bernie


andré 03/11/2008 10:55

Dans le pire je fais un malheur !
Dans le meilleur, le pire peut arriver !

Bernadette Couturier 03/11/2008 13:04


Le pire c'est que ça me fait rigoler !
Car je pense à mes conneries qui ne font pas rire tout le monde...
Question faut-il contenter ceux qui peuvent avoir abusé de notre crédulité ?
Bernadette Couturier