2 novembre

Publié le par Bernadette Couturier

Un homme se décrit toujours inconsciemment lui-même quand il décrit quelqu'un d'autre.
[George Bernard Shaw] Extrait de la préface de Sainte-Jeanne


Quelques 2 novembre choix dans chroniques  de la lettre de l’événement du jour

Et
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide

La guerre au jour le jour  pour les années 1939 à 1941

Today in History
Today in Science


2 novembre 1439 En France, le roi Charles VII instaure un prélèvement d'argent dans chaque famille du royaume pour payer son armée. Cet impôt annuel appelé la "taille" ne sera pas dû par le clergé et la noblesse. (source linternaute histoire)

2 novembre 1699 Naissance de Jean Siméon Chardin, aussi appelé Jean-Baptiste Siméon Chardin. Il est considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIIIe siècle et surtout reconnu pour ses natures mortes. (source les éphémérides d'Alcide)

2 novembre 1755 Naissance de Marie-Antoinette d'Autriche. La petite archiduchesse Antonia -tel était le nom qu'elle portait dans sa prime jeunesse- allait devenir reine de France dès 1770. (extraits des éphémérides d'Alcide)

2 novembre 1917 Le chef du Foreign Office, lord Balfour, déclare que Sa Majesté la reine d'Angleterre envisage l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif. L'idée va faire du chemin... (chroniques de la lettre de l'événement)

2 novembre 1928 Alors qu’il joue de la guitare depuis l’âge de treize ans, Django Reinhardt est brûlé à la jambe et à la main gauche lors de l’incendie de sa roulotte. Pour surmonter la paralysie partielle de sa main gauche, handicap terrible pour un guitariste, il développe une nouvelle technique de jeu. Exécutant la ligne de basse au pouce, il parvient à retrouver sa virtuosité au bout de six mois en n’utilisant que ses deux doigts valides. (linternaute histoire)
Lien sur le site d'un prof en campagne qui met deux liens sur You tube pour écouter le guitariste

2 novembre 1929 Naissance du physicien canadien Richard E. Taylor (lien autobiographie sur nobel prizes.
Born 2 Nov 1929 Canadian physicist who in 1990 shared the Nobel Prize for Physics with Jerome Friedman and Henry Kendall for his collaboration in pioneering investigations concerning deep inelastic scattering of electrons on protons and bound neutrons, which have been of essential importance for the development of the quark model in particle physics. The team performed a series of experiments that confirmed the hypothesis that protons and neutrons are made up of quarks. This discovery was crucial to the formulation of the currently accepted theoretical description of matter and its interactions, known as the standard model. (Today in Science History)

2 novembre 1939 La seconde guerre mondiale au jour le jour 

2 novembre 1940 La seconde guerre mondiale au jour le jour 

2 novembre 1941 La seconde guerre mondiale au jour le jour 

2 novembre 1949 Après des années de colonisation britannique, portugaise et hollandaise, l'indépendance des Etats-Unis d'Indonésie est déclarée… (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)
Indonésie  je mets le lien sur Wikipedia pour que vous puissiez vous rendre compte que cet élément ne figure pas ?
Il aurait été bien de savoir par qui cette indépendance est déclarée !
Je suppose que c'est en référence à ceci
En 1949, lors d’une conférence à La Haye, les Néerlandais acceptèrent de transférer la souveraineté sur la totalité de l’Indonésie, à l'exception de la Nouvelle-Guinée occidentale, à la République des États-Unis d’Indonésie (''Republik Indonesia Serikat'') avant la fin de l’année. Source
Pour la suite du texte de la lettre de l'événement à savoir [La couronne néerlandaise, sous la pression internationale, reconnaît officiellement l'indépendance de l'archipel le 27 décembre 1949.] On retrouvera un consensus.

Indonésie et actualité lire l'article de Florence Evin paru dans le journal Le Monde du 2 novembre 2008 Baisers sur les lèvres et bikinis désormais interdits en Indonésie

que je commente
Une loi anti-pornographique a été adoptée à Jakarta le 30 octobre 2008
La définition donnée semble un peu trop vague...
[la loi entend toute action en public qui exploite le sexe, l'obscénité et/ou l'érotisme.]
La répression prévue sous forme d'emprisonnement ou d'amende est austère !
N'est-ce pas une façon déguisée de pouvoir soutirer de l'argent aux touristes crédules ? C'est la question que je me pose en lisant l'article... tout en favorisant le marché noir de la perversion au détriment de certaines créations culturelles et artistiques !

2 novembre 1950 Fils d'une famille bourgeoise et protestante, George Bernard Shaw fait très peu d'études avant de rejoindre l'Angleterre où la lecture de Marx est une véritable révélation. Fervent militant sociliste, il a combattu toute sa vie, grâce à une ironie inépuisable, les institutions bourgeoises et la hiérarchie religieuse. Il a grandement participé à la transformation morale de l'Angleterre. Bernard Shaw obtient le prix Nobel de littérature en 1925 (lien et la reconnaissance nationale. (extraits biographie  lettre de l'événement)

Vivre ce n'est pas se trouver, c'est se créer.

[George Bernard Shaw]


Le prix Nobel, c'est une bouée de sauvetage lancée à un nageur qui a déjà atteint la rive.

[George Bernard Shaw]


En 1925 le prix Nobel de littérature lui est attribué "for his work which is marked by both idealism and humanity, its stimulating satire often being infused with a singular poetic beauty"

2 novembre 1962 La planète peut dormir sur ses deux oreilles. John Fitzgerald Kennedy annonce la fin de la crise des fusées de Cuba : les fusées nucléaires et les rampes de lancements soviétiques installées sur l’île et pointées vers les Etats-Unis sont démontées. La tension retombe pour quelques temps, avant que la guerre froide ne fasse à nouveau resurgir le spectre du conflit atomique. (chroniques de la lettre de l'événement)

2 novembre 1976 James Earl Carter, appelé Jimmy Carter, s’impose avec une poignée de voix supplémentaires, face à son adversaire Gerald Ford. Le nouveau président de Etats-Unis gagne à la majorité relative avec seulement 48 % des voix. Evincé, Gerald Ford ne reconduira pas un second mandat. C’est la première fois depuis 1932 qu’un président n’obtient pas une réélection. Jimmy Carter, candidat démocrate, devient le 39e président des Etats-Unis, et le premier sudiste depuis 1849. (chroniques de la lettre de l'événement)

2 novembre 1979 Jacques Mesrine, ennemi public numéro 1 en France, est pris en embuscade au volant de sa voiture porte de Clignancourt à Paris et tombe sous les balles de dizaines de policiers. Si Valéry Giscard d'Estaing se réjouit du succès de l'enquête et félicite les forces de l'ordre, cette intervention suscitera une polémique dans la presse. (source chroniques de la lettre de l'événement)

2 novembre 1988 Lire Computer 'Worm'  sur Today in Science History ou ici 

2 novembre 2000 An American astronaut and two Russian cosmonauts became the first permanent residents of the international space station Extrait de Today in Science History

2 novembre 2000 Le russe Garry Kasparov est battu aux championnats du monde d'échec à Londres par un de ses anciens élèves, Vladimir Kramnik. A 25 ans le jeune disciple a réussit à vaincre "l'ogre de Bakou" et devient le 14ème champion du monde d'échec de l'ère moderne. (linternaute histoire)

2 novembre 2004 Les Américains choisissent leur nouveau président pour les quatre années à venir -George W. Bush et John Kerry arrivent au terme de leur campagne-. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

 

 

2 novembre 2007 Une oeuvre de Rembrandt est adjugée à 2,2 millions de livres, soit 3,1 millions d'euros. Le petit tableau, qui représente un jeune homme, est caractéristique du maître. A un détail près : il ne serait pas de Rembrandt... (chroniques de la lettre de l'événement)

Allons plus loin ! Rembrandt : Dossiers pédagogiques de la BNF  - Rembrandt la lumière de l’ombre


Je valide avec des imperfections que je corrigerais ensuite car je n'arrive pas à prévisualiser

Publié dans novembre

Commenter cet article

kéline 03/11/2008 10:58

tant il est vrai qu'on ne parle que de soi-même
même dans notre façon de voir les autres et de les décrire
j'aime bien cette citation

Bernadette Couturier 03/11/2008 13:10


Je suis contente que tu aimes, d'ailleurs ton intervention est le reflet de toi-même (sans que tu le veuilles) !
Bernadette


andré 02/11/2008 14:30

Dois-je me satisfaire de ce commentaire ?

Bernadette Couturier 02/11/2008 18:38


Vous m'avez incitée à ajouter une image au 31 octobre !
C'est déjà beau...


andré 02/11/2008 11:02

Je vois l'autre beau... j'espère ne pas me tromper !

Bernadette Couturier 02/11/2008 13:58



La finesse d'interprétation existe-t-elle ? Ou n'est-elle qu'illusion...