26 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Les hommes ont ce don d'avoir des yeux et d'oublier de s'en servir.
[David Mitchell]
Extrait de Ecrits fantômes

Cette citation me fait penser à Galilée qui aurait découvert Neptune avant Galle et les calculs de Le Verrier en observant avec sa lunette mais qui ne l'a pas vue. Et c'est l'examen de ses écrits qui permet d'apporter une telle conclusion. Source  histoire des sciences

Quelques 26 octobre chroniques  de la lettre de l’événement du jour

Voir aussi
Linternaute histoire
Les éphémérides imagées d'Alcide

Cette autre source  pour les années 1939 à 1941 (l'auteur de progresse régulièrement au jour le jour)

Today in History 
Today in Science


26 octobre
- 4004 Le monde a selon James Usher, archevêque et théologien irlandais, été créé par Dieu en -4004 à 9 heures du matin ! (source chroniques de la lettre de l'événement) Marrant de penser à une conférence par rapport à ce sujet !

 

26 octobre 1440 Premier serial killer reconnu pour des actes non associés à la guerre (meurtre d'enfants). Gilles de Laval, seigneur de Rais, est pendu. (source chroniques de la lettre de l'événement)

26 octobre 1685 Domenico Scarlatti compositeur et claveciniste italien vient au monde. il développe des techniques qui servent encore aujourd'hui de références pour les compositions destinées aux instruments à clavier. Il est le premier à avoir fait usage de l'arpège (l'exécution successive des notes d'un accord), et le premier à avoir pratiqué le croisement des mains. (source chroniques de la lettre de l'événement)

26 octobre 1793 Le Montagnard, Georges Couthon, ami fidèle de Robespierre, entame la démolition d'une maison de la place Bellecour à Lyon. La ville était devenue le foyer de l'agitation jacobine et selon la Convention devait être détruite. En tant que membre du Comité de salut public, Couthon fut chargé d'organiser la répression. Mais il ne put se résoudre à appliquer le décret de la Convention et fut remplacé par Collot d'Herbois et Fouché pour terminer cette tâche. (linternaute histoire sans la faute grammaticale au verbe remplacer)

26 octobre 1795 C'est la fin de la République thermidorienne, et donc le premier jour du Directoire. Le Parlement vote une nouvelle constitution. Du point de vue législatif, on choisit le bicamérisme, mais un mode d'élection peu démocratique quant à l'âge et à la fortune. A changement constitutionnel, changement de régime : les historiens contemporains situent ainsi à cette date la fin de la Révolution française. (source chroniques de la lettre de l'événement)
Le nouveau pouvoir exécutif est composé de deux assemblées : les Cinq-cent et les Anciens. Cependant les deux tiers des députés sont choisis parmi les conventionnels (extrait de linternaute histoire)

26 octobre 1863 Des représentants de plusieurs collèges du sud de l'Angleterre pratiquant un jeu de balle sous des formes diverses jette les bases d'une fédération en proscrivant l'usage des mains : la Football Association. Le jeu du même nom est en train de naître. (source chroniques de la lettre de l'événement)

26 octobre 1909 Le président du conseil japonais, Itô Hirobumi et prince du Japon est tué par un nationaliste coréen à 68 ans. Ce meurtre conduira à l'annexion totale de la Corée par le Japon en août 1910. Le pays deviendra une colonie japonaise jusqu'en 1945. (linternaute histoire)


26 octobre 1916 Naissance de François Mitterrand Président de la république française. (Lien biographie   lettre de l'événement) Veuillez m'excuser de la petite erreur d'année  premières publications !

La politique est la servante de la science, et l'humble interprète de la philosophie. Elle n'a pas la vertu créatrice de l'art.
[François Mitterrand] - Ma part de vérité


26 octobre 1939 Alors qu’il est gouverneur de Pologne depuis seulement quelques jours, le tristement célèbre Hans Franck prend son premier arrêté : tous les juifs de Pologne, de 14 à 60 ans, doivent se soumettre au travail forcé. Voilà la première des décisions criminelles d’un gouvernement d’occupation qui mènera 3.000.000 de juifs à la mort... et Hans Franck à la potence en 1946, suite au procès du tribunal de Nuremberg. (chroniques de la lettre de l'événement)
On retrouve bien l'information sur La seconde guerre mondiale au jour le jour Mise en place de l'administration civile en Pologne. Hans Franck, ancien ministre de la justice, est nommé gouverneur du gouvernement général de Pologne. La capitale administrative de celui-ci est fixée à Cracovie.
Puis la photo de Hans Franck et de Himmler en 1940.
Décret instituant le travail forcé pour les juifs polonais âgés de 14 à 60 ans dans le gouvernement général de Pologne.
Avec des éléments supplémentaires sur d'autres pays.

26 octobre 1940 La seconde guerre mondiale au jour le jour 
Le deuxième plus gros navire de commerce britannique, l’Empress of Britain, est attaqué : un avion militaire allemand l'atteint par 2 bombes. (extrait de les éphémérides d'Alcide)
Premier voyage du P-51 Mustang (avion d'escorte pour accompagner les grands raids de bombardiers stratégiques des États-Unis) (extrait de les éphémérides d'Alcide)
Ces deux éléments ne figurent pas sur la seconde guerre mondiale au jour le jour mais difficile d'être exhaustif.

Complément ajouté le 28 octobre 2008 il est bien notifié au 28 octobre 1940 Le U32 coule le paquebot britannique Empress of Britain au nord de l'Irlande. Le navire avait été bombardé le 26 par un Fw200 condor allemand et la majorité de ses passagers avaient évacués le navire suite à cette attaque, qui avait fortement endommagé le navire. (extraits)

 

26 octobre 1941 La seconde guerre mondiale au jour le jour

26 octobre 1956 Réalisé par Claude Autant-Lara, ‘La Traversée de Paris’, raconte le marché noir sous l’occupation et l’itinéraire nocturne de deux hommes. (source chroniques de la lettre de l'événement)

26 octobre 1956  Fondation de l'AIEA (Agence Internationale de l'énergie atomique). C'est une organisation qui dépend directement du Conseil de sécurité des Nations Unies, elle est basée à Vienne, en Autriche, et elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires. (source les éphémérides d'Alcide)

26 octobre 1967 Mohammad-Réza Pahlavi se couronne lui-même shah d'Iran à Téhéran. Il devient le "chahanchah et aryamehr", le "soleil des aryens". Son épouse Farah Diba devient l'impératrice d'Iran. Le shah règnera sur le pays jusqu'à ce qu'il soit renversé par les intégristes religieux chïte en février 1979. (linternaute histoire)


26 octobre 1974 Au 8ème sommet arabe de Rabat, Yasser Arafat obtient la reconnaissance de l'OLP (organisation de libération de la Palestine) comme le "seul et légitime représentant du peuple palestinien". L'ONU avait déjà reconnu l'OLP le 14 mai par 105 voix contre 4. L'organisation est désormais aux yeux du monde entier le représentant du peuple palestinien. (extraits de linternaute histoire)

26 octobre 1976 Yellowstone est déclaré réserve de la biosphère par l'Unesco (lien). Le programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO érige le parc national de Yellowstone au rang de réserve de biosphère. Ce concept permet de protéger des sites identifiés comme des écosystèmes fondamentaux pour la planète et de gérer leur intégration aux zones peuplées environnantes. Ainsi le statut de réserve de biosphère ne se limite pas au parc de Yellowstone mais inclus les zones alentour dans la volonté de promouvoir le développement durable. (linternaute histoire)

26 octobre 1997 Pour essayer d'obtenir son troisième titre de champion du monde, Schumacher utilise une stratégie répréhensible et dangereuse (coup de volant pour sortir Jacques Villeneuve) mais la FIA va prendre des mesures Schumacher conserve ses victoire mais il est disqualifié du classement final au championnat. (source linternaute histoire)

26 octobre 2006 Madonna la reine de la pop s’illustre avec l’écriture d’un livre pour enfant. (source chroniques de la lettre de l'événement)

 

26 octobre 2006 Les deux satellites du projet STEREO (Acronyme de Solar TErrestrial Relations Observatory) ont été mis sur orbite pour une durée nominale de deux ans. Ils sont placés en amont et aval de la Terre, sur des orbites légèrement différentes permettant à l’un de prendre de l’avance sur la Terre, et à l’autre de prendre du retard. Ils délivrent ainsi des données en trois dimensions sur la couronne et le vent solaire. Cette vision stéréoscopique révèle la structure tridimensionnelle de l’atmosphère solaire et permet des études inédites de la structure et de la dynamique du milieu interplanétaire. Source 
STEREO est une mission de la NASA dédiée à l’étude des relations Soleil-Terre.

 

26 octobre 2006 La Commission européenne propose une législation visant à interdire dès 2011 toutes les exportations européennes de mercure de toute l'Union européenne. Source Programme des Nations Unis pour l'Environnement
(personnellement je trouve que ce n'est pas assez précis et sujet à interprétation il aurait été souhaitable d'ajouter vers tout pays du monde et en plus ne pas restreindre l'exportation si c'est pour une solution qui ne propage pas le mercure n'importe où) 

Allons plus loin !
En 2006, les mesures proposées et examinées en vue d’améliorer l’efficacité de la gouvernance internationale dans l’Arctique comprennent (je choisis une section)
4. Renforcer et mettre au point de nouveaux mécanismes conçus pour résoudre les questions prioritaires de l’Arctique telles que la réglementation de nouveaux polluants persistants biologiques et du mercure au niveau international.
Comment détecter le mercure ?
À titre d’exemple, de nouveaux capteurs nanotechnologiques basés sur des protéines peuvent dépister du mercure à des concentrations de plus ou moins une partie de 10-15 ou un millionième de milliardième, une mission auparavant impossible (Bontidean 1998).
Source 


26 octobre 2007  Décès du biochimiste américain Arthur Kornberg (lien biographie lettre de l'événement) Il découvre le mécanisme biologique de la synthèse de l'acide désoxyribonucléique (ADN) et il est le lauréat du prix Nobel de médecine en 1959 (lien prix nobel autobiographie donnée par le lauréat en 2005)  pour cette découverte qui détermine l'hérédité chez l'homme. C'est étrange de ne pas retrouver cette information sur Today in Science à ce jour 26 octobre 2008  - bon nous avons droit à un immortel ! - La qualité du site redescend dans mon appréciation. Heureusement qu'à sa naissance (3 mars 1918) on trouve un lien sur nobel prize en source de la photographie.
Le nobel de médecine est partagé avec Severo Ochoa mais il est étrange de constater qu'il n'en est pas fait état dans sa biographie personnelle. On a juste ces précisions 
"He obtained training in enzymology with Professor Severo Ochoa at New York University School of Medicine in 1946 and with Professor Carl Cori at Washington University School of Medicine in 1947." et sur la droite le lien qui conduit sur cette page où les deux savants sont représentés.

 

26 octobre 2007 Lors d'une réunion organisée à Paris par le gouvernement français et la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, neuf pays africains signent un nouvel accord, visant une protection plus efficace des gorilles. Source

Bon aujourd'hui je galère avec les fenêtres publicitaires intempestives et je n'arrive pas à mettre certains liens !
Je publie malgré les imperfections car je ne peux pas non plus prévisualiser puisque je ne donne pas les autorisations (ce blog est sans publicité mais... ! Je me demande si je ne vais pas demander à en ajouter une puisque dans le fonds elles sont si sournoises (Je me sers de mes yeux et de mes oreilles pour en revenir à la citation du jour) Mais j'avance lentement dans la mise en page correcte !

Publié dans octobre

Commenter cet article

André 27/10/2008 06:58

J'ai rien vu !!

Bernadette Couturier 27/10/2008 13:01



C'est qu'il n'y avait rien à voir ?



kéline 26/10/2008 16:35

on pourrait même dire hélas qu'ils ne se servent pas non plus de bien d'autres de leurs sens
(aucune allusion grivoise Bernie, tu me connais)
bisous

Bernadette Couturier 26/10/2008 17:38



 


Nous nous connaissons depuis tant d'années... que tu fais une petite
allusion à l'humour que j'aurais pu employer quand il s'agissait de détendre l'atmosphère dans des parties peut-être un peu trop stressantes du maillon faible où il fallait répondre très vite,
correctement et ensuite d'évaluer ceux avec qui nous étions en compétition ! (Notre période un peu fofolle où nous étions accros)
Bisous,
Bernie comme tu m'appelles