25 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

Pour être simple, il faut beaucoup apprendre.

[Olga Sedakova]

Nous cite la lettre et j'ajoute

 

«Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.»

[Pablo Picasso]

 

Quelques 25 octobre chroniques  de la lettre de l’événement du jour

Voir aussi : que je n'ai pas eu le temps de consulter

Linternaute histoire - Les éphémérides imagées d'Alcide

Je viens de dénicher une autre source  pour les années 1939 à 1941 (l'auteur à l'air de progresser régulièrement)

Today in History - Today in Science 

 

25 octobre 1415 La “fleur de la chevalerie française” est écrasée à Azincourt, au nord de la Somme, par les archers et les piétons du roi d'Angleterre. Ce désastre relance la guerre de Cent Ans... et signe la mort de la chevalerie féodale. (extraits des chroniques de la lettre de l'événement)

 

25 octobre 1647 Décès d'Evangelista Torricelli (source les éphémérides d'Alcide que j'ai consulté après) - (lien sur mon blog  jour de sa naissance où je donne plus de détails) - lien expérience

25 octobre 1722 Agé de 12 ans, Louis XV (lien photo sur les éphémérides d'Alcide et il est bien dommage que l'auteur du tableau ne soit pas indiqué) est sacré roi de France à Reims. Il est le fils du duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV) et de Marie-Adélaïde de Savoie. C’est donc l’arrière-petit-fils de Louis XIV. Seul héritier du trône alors que la petite vérole tue toute sa famille, il tentera de suivre les conseils de Louis XIV : être un roi pacifiste et éviter les guerres. Il devient majeur en 1723 à la mort de son régent Philippe, duc d’Orléans. (chroniques de la lettre de l'événement)

 

25 octobre 1824 Ouverture dans une maison banale du quai aux Fleurs à Paris de 'La Belle Jardinière'. Pierre Parisot, petit mercier de l’île de la Cité, propose aux clientes dans cette boutique, des vêtements de confection neufs à prix fixe. Ce premier "grand magasin" rompt avec les deux principes de la vente d'alors : la négociation du prix et la vente à crédit. Il suffisait d'y penser. (chroniques de la lettre de l'événement)

25 octobre 1836 Erection sur la place de la Concorde à Paris d'un obélisque de Louxor offert à la France par le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali. Avec ses 22 mètres de hauteur et ses 250 tonnes, il devient le plus vieux monument de la Ville Lumière. (chroniques de la lettre de l'événement)

 

25 octobre 1838 Naissance à Paris, de Georges Bizet ; il est rapidement poussé par ses parents qui sont eux-mêmes musiciens et entre au conservatoire de musique de Paris avant ses 10 ans. Il devient chef de chant à l'Opéra comique en 1971. Il est surtout connu pour son oeuvre dont le célèbre opéra 'Carmen' composé en 1874, qui est aujourd'hui le plus joué dans le monde entier. Il meurt subitement à l'âge de 37 ans en 1975. (chroniques de la lettre de l'événement)

 

25 octobre 1881 Premier enfant de José Ruiz Blasco, peintre, professeur de dessin et conservateur du musée municipal et de Maria Picasso y Lopez, une Andalouse, Pablo Picasso (lien biographie  naît à Malaga en 1881. En 1888, il fait ses débuts dans la peinture. En 1901 débute sa période bleue, en 1904 sa période rose, en 1907, sa période nègre (1), en 1909 sa période de cubisme analytique, en 1915 il fait des portraits ingresques et a une phase surréaliste en 1925. Sa naissance marque surtout le début d'une nouvelle histoire pour le monde de la peinture. (chroniques de la lettre de l'événement)

(1) D'une année sur l'autre la lettre de l'événement a changé ce mot et à présent on trouve noire ce qui est plus logique pour rester dans la continuité des mots qui présentent les couleurs,


 

Picasso, Pablo

. L' aubade de Picasso - Centre Pompidou dossiers public handicapé exploration d’une oeuvre

. Centre Pompidou dossiers pédagogiques

Version française - Version anglaise

. couleur des larmes (La) – Les peintres devant la Première Guerre mondiale

Guillaume de Kostrowitzky, artilleur - Apollinaire blessé

. Guernica en animation par Lena Gieseke

. Guernica – film de Marcelo Ricardo Ortiz

Il pourrait être intéressant de discuter sur les deux formes de présentations animées dans l'une l'auteur donne une vision en trois D du tableau dans son intégralité alors que dans l'autre il s'attache à un détail qu'il fait évoluer.
.
Matisse Picasso galerie des enfants

. Le minotaure et le mythe

. Musée (le) imaginaire de Picasso (France Inter dossier)

. Musée national Picasso la guerre et la paix Valloris - Voir Picasso à Valloris et la chapelle

. Picasso - Guernica - Puzzle (lien) avec des propositions de travaux avec des élèves

Olga au col de fourrure – Palais des Beaux arts de Lille (lien)

Pierrot

"Le Rêve de Pierrot" Trois artistes (Watteau – Picasso – Alberola) interprètent ce personnage

 

 

«Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.»

[Pablo Picasso]


«Je mets dans mes tableaux tout ce que j'aime. Tant pis pour les choses, elles n'ont qu'à s'arranger entre elles.»

[Pablo Picasso]


Mise à jour le 18 décembre 2008 à partir de la source suivante

Sur le massacre de Guernica (26 avril 1937) en savoir plus 

Sur le tableau Guernica de Picasso (lien)
Exposition Picasso et Guernica dans un établissement scolaire (lien)

25 octobre1936 A l'issue d'une visite à Berlin du ministre italien Galeazzo Ciano, un pacte est signé entre l'Allemagne d'Hitler et l'Italie de Mussolini qui entérine une coopération politique et militaire entre les deux pays. A l'origine de cette nouvelle entente : l'idéologie commune des deux nations et l'inquiétude du Duce face à l'ampleur de l'armement allemand. C'est l'axe Berlin-Rome. (source chroniques de la lettre de l'événement)

25 octobre 1939 La deuxième guerre mondiale au jour le jour  Cependant aucune allusion au fait qu'au Canada Adélard Godbout (libéral) vienne au pouvoir par un pourcentage de 54,2 % et 70 députés élus (l’Union nationale de Maurice Duplessis est défaite). Au centre de la campagne : le thème de la conscription puisque la guerre a commencé en Europe. Source Les éphémérides d'Alcide

 

25 octobre 1940 La deuxième guerre mondiale au jour le jour


25 octobre 1941 Le Général De Gaulle fait une nouvelle allocution à la BBC demandant un arrêt symbolique de toute la France le 31 octobre pendant 5 minutes. Source La deuxième guerre mondiale au jour le jour

25 octobre 1955 Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1.300 dollars. Inventé par l'Américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années soixante-dix. (chroniques de la lettre de l'événement)

 

25 octobre 2007 Le gouvernement canadien annonce la création d'une Zone nationale de protection marine, recouvrant 10 000 km² du Lac Supérieur. Celle-ci deviendra la plus vaste zone protégée d'eau douce du monde. Source

 

 

Informations diverses

Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ? par Marie-France Blanquet

Si vous souhaitez en savoir plus sur Wikipedia vous pouvez écouter cette conférence.

Je me lance dans un résumé succint

Dans cette écriture collective où tout le monde est responsable il convient de lire ce que l'autre a écrit (éventuellement corriger les erreurs) puis de placer ce que j'apporte à la place la plus adéquate, les contributeurs sont anonymes (mais pas tout à fait). Marie-France Blanquet avec humour et pondération nous livre quelques faces cachées tout en affirmant son éthique professionnelle personnelle.

Bernadette Couturier le 25 octobre 2008

Source et chemin pour l'atteindre
Liste CDI-DOC.fr 
Tic Tac Doc (des sites avec des informations fausses)
Merci donc à Armelle Mourtada


Dernière mise à jour de la page le 22.06.2009

 

Publié dans octobre

Commenter cet article

andré 25/10/2008 11:06

La citation de Pablo Picasso est particulièrement pertinente !
Chaque jour un peu plus...
Bon week-end

Bernadette Couturier 25/10/2008 11:24


Merci André et Bon week-end à vous aussi.