9 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

 

Soyez réalistes : demandez l'impossible.

[Ernesto "Che" Guevara]

 

Journée mondiale de la Poste Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l'Union postale universelle (UPU) en 1874 à Berne, capitale de la Suisse. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d'une année à l'autre cet événement. Les postes de nombreux pays saisissent l'occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux. (les éphémérides d'Alcide)

 

Quelques 9 octobre (extrait des chroniques de la lettre de l’événement, de linternaute histoire, de Les éphémérides imagées d'Alcide et anniversaires)

Today in History

Today in Science

9 octobre - 43 Un légat romain fonde officiellement la ville de Lugdunum. La cité située sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône ne tarde pas à devenir la capitale des trois Gaules. Sous le nom de Lyon, elle est aujourd'hui la deuxième métropole de France avec plus d'un million d'habitants. (chroniques de la lettre de l'événement)

9 octobre 1651 Le parlement britannique vote une loi afin d’affaiblir le quasi-monopole maritime des Provinces-Unies. Désormais, le trafic commercial issu des colonies anglaises doit se faire uniquement par le biais de navires britanniques. Quant aux produits étrangers, impossible également de les importer en Angleterre sur des navires autres que britanniques. Tandis que le pays jouira d’un nouvel essor en matière de commerce maritime, les Provinces-Unies connaîtront un terrible déclin. Dès 1652, une guerre éclatera entre les deux puissances. (linternaute histoire)

9 octobre 1683 Après le décès de la reine Marie-Thérèse, le roi Louis XIV épouse Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, veuve Scaron. Elle était chargée de l’éducation des enfants du roi et de madame de Montespan. Mathieu Da Vinha nous rappelle l’influence qu’elle exerça sur le roi. Source canal académie

Quelques années après avoir été nommée gouvernante des enfants du roi, Françoise d’Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon, se lie avec le roi en 1675. Finalement, Madame de Montespan alors épouse du roi, mêlée à une affaire d’empoisonnement, ainsi que la mort de la reine Marie Thérèse d’Autriche vont provoquer le mariage secret de Madame de Maintenon avec le roi de France. A la suite de ce mariage son influence sur le roi devient importante : elle impose à la cour une ère de rigueur et fonde en 1701 la célèbre école Saint-Cyr pour jeunes filles nobles, devenue ensuite école militaire. (chroniques de la lettre de l'événement)

9 octobre 1867 Jackman passe à l'histoire pour son héroïsme sans pareil lors du sauvetage auquel il a participé le 9 octobre 1867 aux îles Spotted, au Labrador. Après avoir jeté l'ancre dans un havre pour se mettre à l'abri d'une tempête, Jackman se rend sur la terre ferme. Il aperçoit au large un bateau de pêche en bois, le Sea Clipper, s'échouer sur un récif. Il se jette dans l'eau glacée et, malgré le ressac, réussit à sauver tout seul 11 des 27 personnes qui sont à bord. Puis, avec une corde et l'aide d'autres gens, Jackman se lance à l'eau 16 fois de plus pour ramener sur la rive les autres naufragés. Tiré du texte de John Parsons (Les éphémérides d'Alcide)

9 octobre 1876 Graham Bell teste la première ligne téléphonique. Le physicien écossais tente pour la première fois de faire fonctionner une véritable ligne téléphonique. C'est un franc succès. Situé à deux miles de distance, entre Boston et Cambridge, Edison parvient à entendre son assistant Thomas A. Watson à l'autre bout du câble. (extraits de linternaute histoire)

Pour la première fois, le canadien Alexandre Graham Bell fait le test extérieur et dans les deux sens de la ligne téléphonique. En présence de témoins, il tient une conversation avec son locuteur. (Les éphémérides d'Alcide)
 

9 octobre 1890 Quelles informations à propos du "vol" de Clément Ader ? (lien sur une page de mon blog)

9 octobre 1906 Décès de Joseph Farwell Glidden, fermier américain inventeur du fil de fer barbelé. Le 24 novembre 1874, l’Américain Joseph Glidden de DeKalb (Illinois), déposa le brevet du fil de fer barbelé le plus répandu et construisit la première machine capable de le produire en grande quantité. Il s'agissait d'une version améliorée qui rencontra plus de succès que l'invention de Louis Jannin en France en 1865. La facilité avec laquelle on pouvait le déployer fit qu'il se répandit très vite auprès des éleveurs aux États-Unis. De larges zones pouvaient être désormais clôturées, augmentant ainsi le rendement des élevages et la rentabilité des terres. Les barrières étaient auparavant essentiellement en bois et nécessitaient beaucoup de temps pour être installées et entretenues. (Extraits de les éphémérides d'Alcide)

9 octobre 1930 L'Américaine Laura Ingalls est la première femme à traverser les Etats-Unis en avion d'Est en Ouest. Elle rallie New York à Los Angeles en 30 heures. (extrait de linternaute histoire moins la faute grammaticale)

9 octobre 1934 Le roi de Yougoslavie est assassiné à Marseille. Un terroriste croate tue à bout portant Alexandre Ier en visite à Marseille. Le ministre des affaires étrangères français, Louis Barthou, qui l'accompagne dans le cortège est grièvement blessé. Il meurt quelques minutes après son transfert vers l'hôpital. (linternaute histoire)

9 octobre 1945 L'école nationale d'administration ENA est fondée à Paris. Elle a pour but de former des hauts fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de l'administration. (extraits de linternaute histoire)

9 octobre 1946 Découverte de "Triton", lune de Neptune par William Lassell quelques semaines après la découverte de Neptune elle-même. Triton a été visité par un seul vaisseau spatial, "Voyager 2", le 25 août 1989. Presque tout ce que nous savons de lui nous vient de cette rencontre. L'orbite de Triton est rétrograde. Il est la seule grande lune à être en orbite "à l'envers". (les éphémérides d'Alcide)

9 octobre 1967 Ernesto Guevara dit le Che est exécuté à Higuera après avoir été capturé et blessé la veille par l'armée régulière bolivienne. Ce médecin argentin, compagnon de lutte de Fidel Castro à Cuba, a choisi le retour au maquis en 1965. Il rêve de "créer deux, trois... de nombreux Vietnam", une révolution totale. Son sourire, sa jeunesse et son intransigeance idéologique en ont fait un "héros romantique" des temps modernes. Sa mort dans le maquis nourrit sa légende de guérilléro. Son journal retrace pourtant un calvaire plutôt qu'une épopée. Sa photo va orner les chambres de la jeunesse du monde entier. (chroniques de la lettre de l'événement)

Le révolutionnaire Argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba. (linternaute histoire)

9 octobre 1974 Décès de Oskar Schindler. Industriel né le 28 avril 1908 à Zwittau, il est connu pour les efforts qu'il déploya durant la IIe Guerre mondiale pour sauver les juifs de l'holocauste. Oskar Schindler a fait fortune dans la fabrication de batteries de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des juifs. Interpellé par leur sort, il prend parti pour eux et sauve ainsi la vie de 1 100 d'entre eux en les rachetant et en les amenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement. Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine. Il obtient en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçoit la Croix du mérite en 1966 et une pension d'État en 1968. Un roman de Thomas Keneally, Schindler's List (La liste de Schindler, 1982), adapté au cinéma par Steven Spielberg sous le titre La Liste de Schindler, a fait connaître son action au grand public. (Les éphémérides d'Alcide)

9 octobre 1975 Le physicien russe Andreï Dmitrievitch Sakharov reçoit le prix Nobel de la Paix pour avoir ardemment défendu les droits de l'homme en Union Soviétique. Sa collaboration à la mise au point de la bombe H, lui valu le "Prix Staline" en 1969. Mais son action dissidente, à l'encontre du régime communiste, lui interdit toute sortie du territoire. Il ne put se rendre à Oslo pour aller chercher son Nobel. Son épouse Elena Bonner le recevra en son nom. (linternaute histoire) 

Je remarque au  19.04.2009 qu'un lien a été mis sur Monsieur biographie (voir donc si vous voulez consulter d'autres biographies  de Sakharov  qui ont été extirpées)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la bombe H

Lire l’article du 23 décembre 1954 (Manifeste Einstein-Russell) texte a été signé par :
Professeur Max Born (professeur de physique théorique à Berlin, Francfort et Göttingen, et professeur de philosophie de la nature à Édimbourg ; prix Nobel de physique)
Professeur P. W. Bridgman (professeur de physique, Harvard University ; prix Nobel de physique)
Professeur Albert Einstein
Professeur L. Infeld (professeur de physique théorique, Université de Varsovie)
Professeur J. F. Joliot-Curie (professeur de physique au Collège de France ; prix Nobel de chimie) Professeur H. J. Muller (professeur de zoologie, University of Indiana ; prix Nobel de physiologie et de médecine)
Professeur Linus Pauling (professeur de chimie, California Institute of Technology ; prix Nobel de chimie)
Professeur C. F. Powell (professeur de physique, Bristol University ; prix Nobel de physique)
Professeur J. Rotblat (professeur de physique, University of London ; Medical College of St Bartholomew's Hospital)
Bertrand Russell
Professeur Hideki Yukawa (professeur de physique théorique, Université de Kyoto ; prix Nobel de physique)

Source thém@doc "1905, les trois percées d’Einstein" que Jacques Treiner nous a offert comme un cadeau lors de l’année mondiale de la physique.

 

9 octobre 1978 Le chanteur et compositeur belge Jacques Brel s'éteint à l'hôpital de Bobigny. Lassé par les tournées et les concerts, il s'était retiré de la chanson depuis 1966. Devenu acteur et réalisateur, il choisi en 1976 de s'installer aux îles Marquises, avec sa famille. Il ne rentre que très rarement en France et en Belgique. Mais au mois de juillet il est ramené d'urgence et hospitalisé suite à la découverte d'un cancer. A sa mort son corps sera ramené aux Marquises (le 12 octobre). Il est enterré sur son île d'Hiva-Oa près de la tombe du peintre Gauguin. (linternaute histoire)
 
J'ajoute un lien sur le blog de lynette où vous pouvez voir Jacques Brel chanter son plat pays

J'ajoute un second lien sur ce blog  pour que vous puissiez écouter "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel

90 000 euros C'est le montant de l'acquisition du manuscrit de la chanson "Amsterdam", clou de la vente de souvenirs de Jacques Brel, mercredi chez Sotheby's à Paris. La vente des 95 lots ayant appartenu au chanteur, mort il y a 30 ans jour pour jour, s'est élevée à 1,27 M d'€. (source sur mesure dans la check-liste du journal Le Monde du 9 octobre 2008).

9 octobre 1981 L'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. Cette initiative met la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale. (chroniques de la lettre de l'événement)

9 octobre 2001 La justice nigériane fait montre de ses lacunes lors du procès-éclair de Safiya, jeune femme de 35 ans qui se retrouve enceinte alors qu'elle n'est pas mariée. Le verdict est sans appel : Safiya est condamnée à mort pour adultère. Précision d'importance : la Cour supérieure de la Charia de Gwadabawa rend son jugement sans prendre en compte le fait qu'un viol est à l'origine de la grossesse. Nouvelle martyre de l'application sanguinaire de la charia, la jeune femme sera lapidée, ainsi que l'exige le tribunal. Ultime ironie : le violeur est relaxé par ''manque de preuves''. (chroniques de la lettre de l'événement)

9 octobre 2004 Après des années d'occupation soviétique puis de dictature des talibans, plus de 9 millions d'Afghans ont voté pour élire leur président. Il y avait une seule femme parmi les 18 candidats. C'est le président sortant Hamid Karzaï, qui a remporté le suffrage dès le premier tour avec 55,4 % des voix. Hamid Karzaï avait été désigné président par intérim par l'ONU le 14 juin 2002. (linternaute histoire)

9 octobre 2004 Décès de l'écrivain et philosophe français Jacques Derrida (lien biographie lettre de l'événement)

Ce qu’on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l’écrire.
[Jacques Derrida]

9 octobre 2007 Le prix Nobel de physique 2007 a été décerné, mardi, au Français Albert Fert et à l'Allemand Peter Grünberg pour leur découverte de la magnétorésistance géante. (Source Le Monde dernière minute et infos du jour).

Compléments donnés par diffusion des savoirs de l'ENS. Prix Nobel de physique 2007 : Albert Fert L’Académie royale des sciences de Suède a remis le mardi 9 octobre 2007 le prix Nobel de physique au Français Albert Fert, 69 ans, et à l’Allemand Peter Grünberg, 68 ans, qui ont tous les deux découvert en 1988, indépendamment l’un de l’autre, le phénomène de magnétorésistance géante (ou GMR). Albert Fert est physicien de la matière condensée et ses travaux sont à l’origine de la spintronique, un nouveau type d’électronique qui exploite le spin de l’électron. Le phénomène de "magnétorésistance géante", découvert dans son équipe en 1988, a aujourd’hui de multiples applications, en particulier pour la lecture des disques d’ordinateur dont elle a permis d’augmenter fortement la capacité.

Allons plus loin !

Retrouvez sur le site de l'École normale supérieure deux exposés d'Albert Fert expliquant ses travaux et leurs applications récentes
Lire dans La Recherche n° 370 de décembre 2003 idées reçues Albert Fert
voir ensemble ou compléments (comment l'info s'est traduite sur une liste de diffusion)
Ecouter et voir Albert Fert sur Canal U

La magnétorésistance géante ou GMR (Giant magnetoresistance).

La GMR a été mise en évidence en 1988 par des expériences d'Albert Fert. On considère des multicouches magnétiques, c'est à dire des alternances couche magnétique (par exemple fer) / couche non magnétique (par exemple chrome). Les couches n'ont que quelques atomes d'épaisseur (trois par exemple). On constate une forte variation de la résistance électrique quand on passe d'une configuration d'aimantation parallèle à une configuration antiparallèle.
Les applications.
La première application (1993) a concerné des capteurs magnétiques pour l'automobile.
Un peu plus tard (1996), la GMR a été utilisée dans les têtes de lecture des disques durs d'ordinateurs. La grande sensibilité de détection d'inversion de champ magnétique a permis d'augmenter la densité de stockage d'informations. L'évolution est spectaculaire : en 1996 on stocke 1 Gbit/pouce2 et en 2003, 120 Gbits/pouce2. Aujourd'hui tous les disques durs sont basés sur le principe de la GMR.
Principe physique.
La GNIR est basée sur des effets de spin. En présence d'un champ magnétique, le spin d'un électron a deux états d'orientation possibles. Un électron traversera facilement une couche mince ferromagnétique si son spin est de même sens que celui des électrons de la couche. Il sera ralenti ou même bloqué dans le cas contraire. Deux couches d'aimantation parallèle vont laisser passer la moitié de la population des électrons (ceux qui ont un spin de même sens que celui des couches). Si l'aimantation des deux couches est antiparallèle, tous les électrons seront bloqués.
Document sur la magnéto résistance géante (lien) ajouté le 08.02.2009  
9 octobre 2008  L'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu, jeudi, le prix Nobel de littérature 2008, a annoncé l'académie suédoise. Le dernier lauréat français était Claude Simon, en 1985. [AFP – Le Monde.fr Dernière minute (1)] (lien biographie lettre de l'événement) ses citations

Je n'ai jamais cherché que cela en écrivant : communiquer avec les autres.
[Jean-Marie Gustave le Clézio]


(1) Le journal Le Monde publie un peu son mea culpa par rapport à l'information donnée rapidement puisqu'il donne dans son article du jour la liste des derniers lauréats français

2008 : Jean-Marie Gustave Le Clézio
2000 : Gao Xingjian
1985 : Claude Simon
1964 : Jean-Paul Sartre (qui l'a refusé) lien sur sa lettre Nobel Prize
1960 : Saint-John Perse (pseudonyme d'Alexis Léger)
1957 : Albert Camus
1952 : François Mauriac
1947 : André Gide
1937 : Roger Martin du Gard
1927 : Henry Bergson
1921 : Anatole France
1915 : Romain Rolland
1904 : Frédéric Mistral conjointement avec José Echegaray y Eizaguirre (Espagne)
1901 : Sully Prudhomme (pseudonyme de René François Armand Prudhomme)

Lien sur l'article du journal Le Monde avec possibilité de regarder Jean-Marie Gustave Le Clézio invité de France-Inter avant l'attribution du prix. Il nous dit ce qu'il mettrait dans son discours (difficulté pour les jeunes de publier, difficulté pour ceux qui habitent ailleurs et si les taxes sur les livres n'existaient plus ?) il nous parle aussi de son dernier livre : Ritournelle de la faim. On entend le boléro de Ravel (Le Clézio a acheté la partition et il s'extasie du fait d'entendre pour une première fois dans une musique classique le tam tam).

Je viens de découvrir (au 22 octobre 2008) que le site prix littéraires précise ceci :
L'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu, jeudi 9 octobre, le prix Nobel de littérature 2008.
Le dernier lauréat français était Claude Simon, en 1985. Ce qui est FAUX !
Dernière mise à jour le 16.02.2009

Publié dans octobre

Commenter cet article

Couturier 15/04/2010 23:36



bonjour Madame, connaissez vous une personne aujourd'hui nommée André Couturier? je recherche en fait mon grand père...c'est une
longue histoire. Cordialement



Bernadette Couturier 16/04/2010 08:35



Bonjour, Je ne connais personne du nom d'André Couturier désolée Bien cordialement, Bernadette Couturier



Bernadette Couturier 09/10/2008 13:05

Il y a quelques semaines effectivement, je ne pensais pas "changer de blog"
A présent, il reste à continuer les sauvegardes
Merci pour ton passage et bon courage à toi pour le transfert.
Bernadette

moyfroy 09/10/2008 12:19

L'impossible d'hier (quelques semaines) est devenu possible, l'actualité présente le prouve...
Alors ... et donc...