8 octobre

Publié le par Bernadette Couturier

La politique de l'autruche est respectable : tout dépend de ce qu'il y a dans le sable.
[Didier Van Cauwelaert]
Extrait de Cloner le christ ?

(extrait des chroniques de la lettre de l’événement, de linternaute histoire, de Les éphémérides imagées d'Alcide)

Compléments


Quelques 8 octobre

Today in HistoryToday in Science

 

8 octobre 451 Le concile de Chalcédoine sur la rive asiatique de Constantinople s'ouvre ; plusieurs centaines d'évêques orientaux et deux légats du pape convoqués par l'empereur d'Orient Marcien ont dû trancher sur des querelles théologiques (nestorianisme, monophysisme). La doctrine prônée par Eutychès qui nie la nature humaine du Christ est condamnée. (Au terme des discussions, la double nature du Christ, à la fois humaine et divine, est affirmée. Les deux sont totalement indissociables de son Être.) (sources chroniques de la lettre de l'événement et linternaute histoire)

8 octobre 1799 Quatre frégates (la "Muiron", la "Carrère", "l'Alerte" et "l'Indépendant") mouillent devant Fréjus : à leur bord, le général Bonaparte de retour d'Egypte avec les généraux Duroc, Lannes, Marmont, Murat et Berthier. (extrait de linternaute histoire)

8 octobre 1813 Les anglais s'emparent de l'Aquitaine. Les troupes anglaises sont accueillies en libérateurs dans tout le Sud-ouest. (extraits de linternaute histoire)

8 octobre 1822 Le Galunggung situé sur l'île de Java, en Indonésie entre en éruption et libère ses nuées ardentes, sa lave et ses coulées de boue. (source linternaute histoire)

8 octobre 1823 Inauguration du canal Érié ; c'est un canal situé dans l'État de New-York, aux États-Unis, qui relie l'Hudson au Lac Érié, établissant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. (extraits de les éphémérides d'Alcide)

8 octobre 1864 Naissance d'Ozias Leduc, peintre et de nombreuses oeuvres à découvrir sur ce site (source les éphémérides d'Alcide) Dans l'image du jour j'ai mis deux de ses tableaux (Le jeune élève 1894 -Nature morte au livre et à la loupe v. 1924)

8 octobre 1869 Décès de Franklin Pierce, le quatorzième président des États-Unis (mandat de 1853 à 1857). Dans son discours inaugural, Franklin Pierce se fait le chantre de la paix, de la prospérité domestique et de la vigueur dans les relations internationales. Il insiste sur le fait que les États-Unis peuvent être amenés à acquérir de nouveaux territoires pour garantir leur sécurité, et adopte une attitude équivoque dans la lutte entre esclavagistes et anti-esclavagistes. Pendant son mandat, les États-Unis achètent, pour dix millions de dollars, 120000 km² de territoires au Mexique qui deviendront une partie des États actuels de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. (extraits de les éphémérides d'Alcide)

8 octobre 1871 Une vache renversant une lanterne dans une grange provoque l'un des plus terribles incendies de l'histoire et la ville de Chicago est en flamme, détruite dans un rayon de 10 km. Par les efforts de reconstruction engagés, la capitale économique de l'Illinois connaîtra un essor inégalé. (source chroniques de la lettre de l'événement) 

Fire in the Midwest !
8 octobre 1895 L'ambassadeur du Japon fait assassiner la reine Minbi, impératrice Min de la Corée (extrait de linternaute histoire)

8 octobre 1908 Le jeune Adolf Hitler échoue au concours d’entrée de l’Académie des beaux-arts de Vienne. Un échec qui, dit-on, alimentera un sentiment de rejet et déclenchera son ascension vers le personnage que l’on connaît. (extrait des chroniques de la lettre de l'événement)

Allons plus loin ! Mein Kampf diaporama où les pages sont présentées artistiquement pour amener à la réflexion.

8 octobre 1945 Création de la réserve faunique d'Aiguebelle, en Abitibi, qui deviendra plus tard un des plus vastes parc provinciaux du Québec. (les éphémérides d'Alcide)

 

8 octobre 1955 Les communistes français s'opposent à l'envoi de militaires du contingent en Algérie. La manifestation tourne à la bataille rangée contre les forces de l'ordre. Après Lyon en septembre, Rouen est la deuxième ville à s'insurger contre le départ d'appelés en Algérie française. (linternaute histoire)

8 octobre 1967 Traqué par les forces américaines qui veulent à tout prix anéantir le système économique socialiste qu’il a mis en place à Cuba - et qu’il souhaite étendre au monde entier - mais surtout l’empêcher de propager ses idées révolutionnaires, Ernesto Guevara est arrêté par l’armée bolivienne le 8 octobre 1967. Symbole de lutte pour la liberté pour plusieurs générations, le Che est exécuté sur ordre de la CIA. (chroniques de la lettre de l'événement)

8 octobre 1970 Lauréat du prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne n’a pu obtenir de visa pour aller chercher sa récompense. Léonid Brejnev alors à la tête du régime communiste de Moscou a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues à l’écrivain russe engagé, auteur notamment d’‘Une journée d'Ivan Denissovitch’ (1962). Cette oeuvre qui l’a fait connaître dans le monde entier dresse le tableau clinique d’un goulag stalinien dont Soljenitsyne a lui-même fait l’expérience pendant huit ans. (chroniques de la lettre de l'événement)

8 octobre 1982 Stéphane Collaro démarre sur TF1 l'émission 'Coco Boy'. Elle est composée de parodies dont les enchaînements sont confiés à quatre coco-girls assez peu vêtues. Le point d'orgue est une satire du monde politique par marionnettes interposées : 'Le Bébête Show'. Mais ce qui fait monter la température du téléspectateur français c'est le strip-tease de la "playmate du mois" qui ne garde pour tout attribut qu'une fine culotte. Cette émission de divertissement, quoi qu'on en pense alors, dépoussière le paysage audiovisuel français. (chroniques de la lettre de l'événement)

8 octobre 1982 Solidarnosc, le syndicat indépendant présidé par Lech Walesa est interdit par le parlement polonais. Immédiatement de violentes manifestations visant le régime communiste éclatent partout en Pologne. (source linternaute histoire)

8 octobre 1982 Décès de Willy Brandt (lien biographie lettre de l'événement ), homme politique, ancien chancelier Allemand et prix Nobel de la Paix en 1971 pour sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est et l'Allemagne de l'Est. Il démissionna de son poste le 7 mai 1974 après que ses services secrets lui révélèrent (en 1973) que Günter Guillaume, l'un de ses assistants personnels, était en fait un espion de la RDA. (extrait des éphémérides d'Alcide)

8 octobre 2001 Le sous-marin nucléaire russe Koursk a quitté les lieux de son naufrage. (source les éphémérides d'Alcide et archives canadiennes)

8 octobre 2005 La région du Cachemire est secouée par un séisme d’une magnitude de 7,6 à 7,8 sur l’échelle de Richter. La zone, à la frontière de l’Inde et du Pakistan, est montagneuse et il est alors difficile pour les secours d’y accéder. Certains villages devront d’ailleurs attendre plusieurs jours avant de recevoir une aide extérieure. Mais cet événement verra aussi une coopération historique entre l’Inde et le Pakistan, en guerre dans cette région depuis plus de cinquante ans. (extraits de linternaute histoire) 

8 octobre 2008 Le prix Nobel de chimie 2008 a été décerné aux Américains Osamu Shimomura, Martin Chalfie et Roger Y. Tsien "pour la découverte et le développement de la protéine fluorescente verte", annonce le comité Nobel. (AFP et Reuters – Le Monde.fr dernière minute)

8 octobre 2008 L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s'est effondré de 9,16 %, une des plus grosses chutes de son histoire, les investisseurs étant pris de panique face à la crise financière mondiale. (Source AFP – Le Monde.fr dernière minute)

 

Mises à jour

Dernière mise à jour :
06.10.2009 Rectificatif année pour le canal Erié et la naissance d'Ozias Leduc
 

 

Publié dans octobre

Commenter cet article

kéline 11/10/2008 09:07

je l aime bien celle-la :))

Bernadette Couturier 12/10/2008 09:36


Alors dis-moi ce qu'il y a dans le sable !
Et je te dirais si tu peux y mettre ta tête...
Afin qu'elle puisse resortir sans dommage
Bisous ma chère
Bernadette