Quelques 6 octobre dans le monde

Publié le par Bernadette Couturier

 

Le travail de l'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté.

[
Edouard Le Corbusier]

 

Quelques 6 octobre (extrait des chroniques

de la lettre de l’événement, de linternaute histoire,

de Les éphémérides imagées d'Alcide anniversaires)

Today in History

Today in Science

 

6 octobre 1887 Naissance de l’architecte français d’origine suisse Edouard Le Corbusier. (lien biographie sur la lettre de l'événement) Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, étudie d'abord l'art avant de voyager en Europe. Il fonde le purisme, critique du cubisme et retour au dessin rigoureux de l'objet. Ses premières constructions de villas et des Quartiers modernes Frugès (Bordeaux) l'amènent à formuler les 'cinq points' d'une architecture nouvelle : pilotis, toit- jardin, plan libre, fenêtre en longueur et façade libre. Pour résoudre les problèmes de la densification des villes, il préconise l'habitat en hauteur dans la verdure comme 'unité d’habitation' (Marseille, 1945 ; Nantes-Rezé, 1952). Il applique les théories du Modulor en réalisant des constructions dont la forte expressivité plastique est jointe à l'usage du béton (chapelle de Ronchamp ; le Capitole à Chandigarh en Inde). Chef de file du Mouvement moderne, il laisse à la postérité de nombreux écrits. (Extrait des Chroniques de la lettre de l'événement)
La chapelle de Ronchamp est considérée comme une des oeuvres maîtresses de Charles-Edouard Jeanneret-Gris
dit Le Corbusier. La fine silhouette de Notre-dame-du-haut surplombe le bourg franc-comtois de Ronchamp en Haute Saône à une vingtaine de kilomètres de Belfort. L'arrivant est saisi par la pureté des lignes tout en courbes qui répondent au valonnement du paysage. Le toit de couleur sombre en forme d'une coque de navire en béton repose à peine sur les piliers comme en apesanteur laissant un interstice entre les murs et la couverture.
Allons plus loin ! et consultons les dossier pédagogiques sur l'architecture dans les MAG du CNDP

  • Architecture

Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre coeur.
[Edouard Le Corbusier]

6 octobre 1889 Le Moulin Rouge ouvre ses portes à Paris. Au pied de la butte Montmartre, un nouveau music-hall est né. Il se compose d'une piste de danse gigantesque, de miroirs partout, d'un jardin avec un éléphant... Joseph Oller et Charles Zidler ont surnommé leur établissement "le premier Palais des Femmes". Immortalisé par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est connu dans le monde entier pour son french-cancan. (linternaute histoire)

 6 octobre 1908 Le coup de force des Jeunes Turcs à Istanbul contre le sultan est un succès mais a des conséquences qu'ils n'avaient sans doute pas prévues. En effet, la Bulgarie déclare son indépendance, l'Autriche-Hongrie s'empare de la Bosnie-Herzégovine et Chypre annonce son rattachement à la Grèce. L'Empire ottoman se disloque. (Chroniques de la lettre de l'événement)

6 octobre 1908 L'Autriche-Hongrie envahit la Serbie. Belgrade tombera dès le lendemain. (source linternaute histoire)

6 octobre 1927 The Jazz singer (lien affiche sur les éphémérides d'Alcide) d'Alan Crosland, le premier film parlant chantant et musical, sort aux Etats-Unis. L'acteur vedette, Al Jolson, d'origine russe, apparaît maquillé en noir. La bande sonore ne comporte que 354 mots, mais le succès est immédiat pour les producteurs, les frères Warner. (linternaute histoire)

6 octobre 1956 Albert Sabin, de l'université de Cincinnati (Etat de l'Ohio), annonce la mise au point d'un vaccin oral contre la poliomyélite. L'OMS recommande aujourd'hui l'emploi de ce vaccin qui, contrairement au vaccin mis au point par Jonas Salk en 1954, est préparé à partir d'un virus vivant inactivé. La poliomyélite a été éradiquée des pays occidentaux, mais elle est encore présente de façon endémique dans une vingtaine de pays. (linternaute histoire)

6 octobre 1973 Pendant la fête juive du Yom Kippour, Israël est attaquée par l’Égypte et la Syrie. Dotée d’une armée réorganisée et bénéficiant de l’effet de surprise, l’Égypte ne tarde pas à franchir le canal de Suez et à percer dans le Sinaï, territoire israélien depuis 1967. La Syrie, quant à elle, tente de récupérer le plateau du Golan, mais se voit rapidement freinée par les troupes israéliennes. Celles-ci répliquent rapidement, avançant sans trop de difficultés vers Damas, le Caire et Suez. (Extraits de linternaute histoire)

6 octobre 1981 Le président égyptien Anouar Al-Sadate est assassiné durant un défilé militaire à l'occasion de la fête nationale. Il s'était fait l'artisan du rapprochement israélo-musulman. Pour honorer sa mémoire, le Premier ministre israélien, Menahem Begin, assiste à ses obsèques. (Sources Chroniques de la lettre de l'événement et linternaute histoire)

6 octobre 1985 Alain Prost devient le premier Français champion du monde de Formule 1. (Extrait des Chroniques de la lettre de l'événement)

6 octobre 1990 A Vaulx-en-Velun, dans la banlieue lyonnaise, deux jeunes motards sans casque paniquent à la vue d'une voiture de police. Dans l'affolement, ils la percutent, le passager trouve la mort. Les cités alentour se déchaînent trois jours durant, incendiant un centre commercial et des voitures, pillant et saccageant les boutiques. L'agitation ne s'éteint que deux jours plus tard. L'enterrement se déroule dans le calme. Au-delà d'un chaos dont certains ont profité, les événements de Vaulx-en-Velun révèlent le phénomène de "malaise des banlieues". (Chroniques de la lettre de l'événement)

6 octobre 1993 Michael Jordan est sélectionné dès la fin de ses études pour rejoindre l’équipe des Chicago Bulls. Très vite, il devient le joueur phare de ce club. Cependant, malgré un début de carrière sur les chapeaux de roue, il annonce sa retraite anticipée le 6 octobre 1993, suite à l’assassinat de son père. Mais sa retraite ne sera que de courte durée : en effet, son amour pour le sport le conduira à revenir au basket, pour le plus grand plaisir de ses fans. Il continuera ainsi brillamment sa carrière et multipliera les récompenses dont notamment 6 titres de champion NBA. Ainsi, Michael Jordan est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du basket-ball. (Chroniques de la lettre de l'événement)

6 octobre 1995 Découverte de la première exoplanète. Michel Mayor et Didier Queloz rendent public une découverte d’envergure. Ils sont en effet les premiers à détecter une planète située hors du Système solaire. Ces deux astrophysiciens suisses travaillaient à l’aide d’un télescope de l’observatoire de Haute-Provence. Grâce aux technologies mises à leur disposition, ils ont pu constater que cette exoplanète gazeuse, d’à peu près la taille de Jupiter, tourne autour d’une étoile, 51 Pégase, dont les caractéristiques se rapprochent de celles du Soleil. Par ailleurs, ce qui reste le plus étonnant dans cette découverte, c’est que la planète se trouve très proche de son étoile. Il ne lui faut que quatre jours pour en faire le tour. Inconnu jusqu’alors, ce type de planètes prendra le nom de "Jupiter chaud", et beaucoup d’entre elles seront découvertes dans les années qui suivront.(linternaute histoire) 

The first discovery of a planet around a star similar to the sun was announced (about 160 times the mass of the Earth around the star 51 Pegasus). (Today in Science)

6 octobre 2007 La France crée la surprise en éliminant les All Black en quart de finale de Coupe du Monde sur le score de 18 à 20. (extrait de linternaute histoire)

6 octobre 2008 Le prix Nobel de médecine a été attribué aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier et à l'Allemand Harald zur Hausen pour leurs travaux sur des virus, a annoncé lundi, à Stockholm, le comité Nobel. (Source AFP Le Monde.fr dernière minute) 
"... Les travaux menés par nos compatriotes ont contribué de manière décisive à la mobilisation de la communauté internationale face au SIDA, en association avec les personnes et communautés affectées, et la société civile. Je suis convaincu que cette distinction prestigieuse suscitera chez beaucoup d'étudiants le désir de s'engager dans l'aventure collective de la recherche médicale". (Bernard Kouchner - extraits des Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères)
Décerné lundi 6 octobre, le prix Nobel de médecine vient, pour la moitié de son montant, récompenser Françoise Barré-Sinoussi, dont le rôle fut déterminant dans la découverte du virus du sida, et le professeur Luc Montagnier, qui dirigeait l'équipe de l'Institut Pasteur. Il récompense également l'Allemand Harald zur Hausen, découvreur du papillomavirus, responsable du cancer du col de l'utérus. (Source Que dit Le Monde.fr du 7 octobre)

6 octobre
2008 Le CAC 40 a dégringolé, lundi 6 octobre, de 9,04 %, sa plus forte chute depuis sa création. A Londres, l'indice Footsie-100 a cédé 7,85 %. En Allemagne, le DAX a lâché 7,07 %. La bourse de Milan chute de 8,24 % (AFP Le Monde.fr dernière minute)

 

 

Dernière mise à jour

16.02.2010 (chapelle de Ronchamp) 

 

Publié dans octobre

Commenter cet article