Sur la beauté

Publié le par Bernadette Couturier

"Ce qu’il y a de plus beau dans la création artistique c’est justement cette part féminine, cette musique qui n’en finit pas de chanter."
[François Cheng] - L’Eternité n’est pas de trop


Citations sur le beau et la beauté

Durant l’année scolaire 2008-2009, le programme de culture générale des classes préparatoires économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique, porte en seconde année sur l’étude du thème suivant : “La beauté”  Source

Voici quelques citations que j’ai retenues sur le thème de la beauté en espérant pouvoir être (un peu) utile aux élèves [Bernadette Couturier]

Remarques importantes c'est la version page qui est mise à jour ! Je conserve celle-ci pour d'éventuelles contributions (puisqu'en page les commentaires ne sont pas autorisés) et j'informe qu'un changement de configuration a fait que tous les termes en italiques se sont positionnés différemment apportant une impression de chaos !

"
Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil."
[Eugène Delacroix]

 

«Ce qui est beau, c’est qu’on aime»

[Jean Anouilh]

Colombe

 

 

"L’œil, songez à lui. Il boit la vie apparente pour en nourrir la pensée. Il boit le monde, la couleur, le mouvement, les livres, les tableaux, tout ce qui est beau et tout ce qui est laid, et il en fait des idées."

[Guy de Maupassant]Un cas de divorce

 

"On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté."

[Marcel Proust] – Extrait de La prisonnière


 "Une oeuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament."
[Emile Zola] – Extrait de Mes Haines


"La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent."
[
Fernando Pessoa] - Le gardeur de troupeaux et autres poèmes

 

"L’état suprême de la beauté, c’est la grâce. Or, dans le mot grâce, on entend aussi la bonté. Car la bonté, c’est la générosité d’un principe de Vie qui se donne indéfiniment."

[Bergson] - Se référant à la pensée platonicienne


"
En quelques mots, je définis la Poésie des mots comme Création rythmique de la Beauté. Son seul juge est le Goût."
[Edgar Allan Poe] - The poetic principle 


"
Le goût lui aussi s’éduque. Enseigner la science, c’est apprendre à aimer la beauté des lois de la nature, invitation à l’admiration et, par là-même, à l’humilité."
[Yves Quéré] - La science, une entrée en modestie, Les Cahiers Rationalistes, 594, 2008


 
"Il en va des théories physiques comme d'une sonate de Mozart, d'un blues de Tom Waits ou de certaines parties d'échec. Il y en a de belles, de très belles, c'est de la vraie beauté qui prend au ventre, et le plaisir d'enseigner, que les étudiants ne soupçonnent pas toujours, c'est de jouer en amphi ces partitions que l'écume de l'humanité, à travers les âges, a su écrire dans ces domaines [...]."
[Jacques Treiner] - Sokal-Bricmont : Non, ce n'est pas la guerre [Publié dans Le Monde, 11 octobre 1997, p. 18. Also available in English]



"La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes."
[Emile Zola]

"Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent."
[Marcel Proust] – Extrait d’Albertine disparue

"Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis."
[Gandhi] - Autobiographie ou Mes expériences de vérité

"La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu’on ne la reconnaît pas pour la beauté."

[Marcel Proust] – Extrait de Le côté de Guermantes

 

"Je suis libre d’avoir une opinion – et c’est déjà très beau – mais je voudrais bien être libre aussi de n’en pas avoir."

[Sacha Guitry]

 

"De l'infamie de l'imprimerie, grand obstacle au développement du Beau."

[Charles Baudelaire] Extrait de Mon coeur mis à nu

 

"Les beautés ont dans les arts le même fondement que les vérités dans la philosophie."

[Denis Diderot] - Extrait du Discours sur la poésie dramatique

 

"Le beau est ce qui traverse impunément la sottise des âges."

[Jean Rostand] - Extrait des Pages d'un moraliste

 
"La beauté sera convulsive ou ne sera pas."
[André Breton]

"Faites que la beauté reste, que la jeunesse demeure, que le cœur ne se puisse lasser et vous reproduirez le ciel."

[François René de Chateaubriand]

 

"Qu’est-ce que la beauté d’imitation ? La conformité de l’image avec la chose."

 [Denis Diderot] - Extrait du Discours sur la poésie dramatique

 

"La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité."
[Eugène Delacroix]Journal

 

"La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple."
[David Hume] - Extrait des Essais

 

"J’ai trouvé la définition du Beau, – de mon Beau. C’est quelque chose d’ardent et de triste, quelque chose d’un peu vague, laissant carrière à la conjecture."

 [Charles Baudelaire] Extrait de Fusées

 

"Beauté de la littérature. Je perds une vache. J'écris sa mort et ça me rapporte de quoi acheter une autre vache."

[Jules Renard]

 

"Ce qu’il y a de plus beau dans la création artistique c’est justement cette part féminine, cette musique qui n’en finit pas de chanter."
[François Cheng] - L’Eternité n’est pas de trop

 

"Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde."
[François Cheng]

 

Cinq méditations sur la beauté de François Cheng

Beauté de la nature, des femmes, combattre le mal par la beauté ; la vérité

 

 

Des extraits de : Tourguenieff,  Ivan

Assez ! Extrait du journal d’un peintre défunt (en pdf) – (en html)

 

XV Mais l'art, me direz-vous… La beauté… Bien sûr, ces mots ont plus de force que tous ceux que je viens de citer, et il y a peut-être plus de réalité dans la Vénus de Milo que dans le droit romain ou les principes de 1789. On pourra m'objecter — et on l'a fait déjà tant de fois ! — que la beauté même est une convention, puisque le Chinois ne la conçoit pas de la même manière qu'un Européen. Ce n'est point la relativité de l'art qui m'inquiète, mais sa fragilité, sa corruptibilité, son néant.

XVI Ainsi va le monde… Mais Schiller a dit : «Seul l'éphémère est beau», et la nature elle-même, dans ses métamorphoses successives, n'est pas étrangère à la beauté. N'est-ce pas elle qui décore avec tant de minutie les plus fugaces de ses créatures ? Ne donne-t-elle pas aux pétales des fleurs et à l'aile du papillon leurs couleurs éclatantes, leurs contours graciles ? La beauté n'a pas besoin d'exister immuablement pour être éternelle — un instant lui suffit. 

Merci d'avance à ceux ou celles qui pourraient m'indiquer des citations sur le beau - la beauté à introduire dans cette page. Bernadette Couturier 
Remarques importantes c'est la version page que j'essaie de tenir à jour Je conserve celle-ci pour d'éventuelles contributions et j'informe qu'un changement de configuration a fait que tous les termes en italiques se sont positionnés différemment apportant une impression de chaos !

Publié dans Beau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article